VegasStripOui je sais ce titre est naze... car vous pensiez peut-être en apprendre davantage sur mes fantasmes ou ma vie sexuelle mais pas du tout, cette fois je vais me concentrer sur la fin du titre, les hôtels. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie d'en parler cette fois ci, l'idée m'avait déjà traversé l'esprit il y a des mois, et repartait régulièrement... alors cette fois ci je m'accroche et je me lance: j'adore les hôtels.

Quand certains n'y voient qu'un rite de passage pour se reposer quand on est à l'étranger, pour ma part je les considère un peu comme un second chez soi. Je ne sais si c'est mon petit côté casanier qui veut ça, mais je choisis toujours avec soin les établissements hôteliers qui se trouvent sur mon périple. Plus qu'un simple toit pour la nuit, ils représentent en quelquesorte ce cocon, cette petite bulle où se retrouver, se sentir à l'aise et ne plus rien devoir à personne. Dans un monde bruyant, incertain, speed et ouvert à la cohabitation, je trouve toujours agréable d'avoir un coin "à soi", un point de repère où se retrouver et se reposer, qui - si possible - vous ressemble. Bon j'avoue c'est très imagé là, mais comment exprimer par des mots ce sentiment si personnel? J'en ai un plus parlant: c'est vrai, il est agréable de temps à autre, de pouvoir occuper une pièce, et y foutre le boxon, virer dans l'excès (vider trois bouteilles de mousse dans la baignoir, s'ouvrir le mini bar devant une émission favorite, faire des batailles d'oreiller ou laisser trainer toutes les couettes) sans avoir à penser au rangement futur!

palmwaterbungalowSi j'aime également les hôtels, c'est qu'ils sont souvent synonymes de voyages. Tout en apportant un environnement immédiat rassurant car personnel (on a payé, on est chez soi), ils sont également le reflet de leur environnement, des cultures ou de l'architecture environnante. Bref, le dépaysement et la curiosité, parfois propices aux découvertes les plus loufoques (comme cette chambre d'hôtel miteux en Turquie, où la douche - qui ne comportait pas de pommeau mais un simple robinet - comportait un trou dans le mur, qui permettait de voir dans la douche du voisin!). Je ne recherche pas spécialement le luxe, mais ce sentiment d'être ailleurs, depuis le confort sommaire des Formule 1 très "pratique" jusqu'aux cabines de paquebots version art déco, des motels cheaps en bordure de route américaines jusqu'aux cabanons sur pilloti en bord de mer... Ma grande envie du moment? Tester les hôtels capsules du Japon, où l'on dort dans des tubes de 3 m² comme dans des machines à laver, ainsi que leurs toilettes à jets d'eau incorporés ou les bains chauds collectifs! Ou bien les fameux "Palais de Glace" du Nord... Il y a également une époque que j'aurais aimé connaître, celles des grands hôtels ou bateaux des années 70 ou 80 type "La Croisière s'amuse", avec un look retro (les fameux dessus de lit orange ou à grands motifs) mais qui me semblaient bien confortables, le "luxe tranquille" voilà comment je l'appelle ;) A ce titre je regarde avec beaucoup de nostalgie d'anciens James Bond, ou avec pas mal d'envie des hôtels comme le Contemporary Resort en Floride, que j'ai bien envie de tester rapidement, même si il a été pas mal upgradé depuis.

contemporary photo_265

Ainsi, arrivé dans un hôtel je me plais à l'explorer, à en découvrir les services et les activités de divertissement. J'ai une affection pour les établissements de type "Resort", typiquement américains qui ressemblent à des communautés miniatures. C'est d'ailleurs ce côté "ville qui ne dort jamais" qui m'attire aussi dans les hôtels: on y trouve des anecdotes et histoires fabuleuses, des plus drôles aux plus gores, les gens vont et viennent à n'importe quelle heure, et des employés y travaillent en permanence, veillant aux besoins divers de chacun. Vous n'avez jamais visité un hôtel en pleine nuit? Peut-être aurez vous photo_174 également ressenti ce sentiment agréable, de tranquillité mais de sécurité, de confort à marcher au bord d'une piscine éclairée, sachant que vous n'êtes pas seuls mais qu'ici, VOUS êtes le roi et qu'on ne vous demandera rien. Les Resorts c'est bien pratique, car on peut y oublier les convenances: bonjour les tongues, les maillots de bain et les peignoirs au milieu des plus grands palaces. En parlant de peignoirs, je vérifie souvent que l'hôtel en question les propose: sans être indispensables à ma vie, c'est une touche que j'apprécie, les petites attentions et surprises qu'on peut trouver dans une chambre ou une salle de bain en arrivant sur place.

Enfin, si j'aime les hôtels, c'est pour l'ingéniosité et la beauté de certains, qui font véritablement remonter le temps. Ils me font vibrer et je ne peux m'empêcher de rêver grand ouvert devant des émissions du type "Great hotels of the world" sur Travel Channel. De Dubai à Las Vegas, en passant par Walt Disney World ou les îles paradisiaques, du plus design au plus "traditionnel" d'esprit, du plus thêmé au plus abstrait, les hôtels rivalisent d'ambition, d'ingéniosité, de diversité. Outre les étapes imposées, courtes et sans lendemain, ces hôtels font clairement pour moi partie de l'expérience d'un voyage. Quand on souhaite loger dans un hôtel bien précis, on a largement dépassé le simple côté fonctionnel, c'est qu'il nous apporte quelquechose qui raisonne: une architecture hallucinante, une ambiance spéciale, un service irréprochable, des aménagements intéressants (piscines, lacs, activités nautiques etc), ou même un lit inoubliable (comme les Heavenly Beds du Walt Disney World Swan & Dolphin)! Des petits "plus" qui valent bien le coût supplémentaire induit.

al_burj_arab

Je vais donc finir en me la jouant Kinoo l'espace d'une conclusion: et vous, aimez vous découvrir de nouveaux hôtels? Ou ils n'ont à vos yeux qu'une valeur fonctionnelle vite oubliée? Avez vous des hôtels "favoris" que vous recommandez?