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My World - by GM
8 décembre 2007

Preview: La Tour de la Terreur

Et voilà, près de trois ans après les premiers travaux, la Tour de la Terreur ouvre enfin ses portes à Paris aujourd'hui pour les Passeports Annuels Dream.

Alors, déception ou pas? Quelles sont les différences avec la version américaine? J'ai eu la chance de tester l'attraction il y a quelques semaines, voici mes impressions...

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Introduction : Hollywood Boulevard

Impressionnant. C'est le premier mot qui vient à l'esprit en sortant de Disney Studio 1. La vaste plaine vide de 2002 a laissé place à un véritable décor de cinéma paufiné dans ses moindres détails, dominé par le gigantesque Hollywood Tower Hotel.

C'est ça la magie Disney. L'ancienne Terrasse Perrier, qui paraissait si petite, est devenue en quelques mois tout un quartier Hollywoodien, avec ses palmiers, ses (fausses) boutiques et immeubles, ses néons flashy, et tout un ensemble d'accessoires destinés à renforcer le réalisme de la scène: bouche d'incendie, rideaux, cabine de téléphone, fausses poubelles, bancs, kiosques à journaux... les 4 vitrines décorées regorgent d'accessoires choisis avec goût, et sont comparables à ce que l'on trouve au parc Disneyland, ce qui n'est pas peu dire. Les références à l'univers Disneyen sont les bienvenues (comme Los Feliz Hotel, dont le nom vient du quartier qui abritait les premiers studios Disney).

Les couleurs chaleureuses contrastent postivement avec le ciel souvent gris de l'est parisien, et qui tranchent avec le jaune fadasse, le goudron ou la tôle du reste des Studios. Les enseignes lumineuses clignotantes, ainsi que la boucle musicale très 50's apportent un dynamisme au lieu, tandis que la perspective réussie sur les collines d'Hollywood donne une impression de grandeur «virtuelle» au parc. Enfin, n'oublions pas la vue majestueuse sur l'Hollywood Tower Hotel. Même si l'effet est encore plus réussi de nuit, plusieurs emplacements sur le boulevard, avec la Tour en arrière-plan, créent une vue improbable digne d'un film. L'effet WOW est bien là, et on avait encore jamais vu ça aux Studios.

Alors tout n'est pas parfait. On pourra être frustré du côté uniquement «façades» de l'ensemble, même si on trouve une petite boutique Pin Station au fond du Franklin Department Store. On pourra regretter que les troittoirs soient simplement dessinés au niveau du sol, comme à Studio1. Il manque peut-être quelques éléments de décor (une vieille voiture parquée auriait été bienvenue), une fresque plus large en bout de boulevard (car on voit les structures sur les côtés depuis la moitié de la rue) et surtout quelques bâtiments supplémentaires pour rivaliser avec Sunset Boulevard à Disney's Hollywood Studios. Mais chez nous, et considérant d'où le parc vient, c'est déjà énorme. Si c'est plus une évolution qu'une réelle révolution, ça fait vraiment du bien...

L'extérieur

Il est désormais temps de se diriger vers l'imposant Hollywood Tower Hotel. Rapidement, nous pouvons dissiper nos craintes: notre version tient la comparaison avec celle de Californie... majestueuse, cette attraction devient naturellement une nouvelle icône de notre Resort. A ce titre, la vue sur l'attraction, ses jardins et sa fontaine asséchée depuis la Place des Stars, est réellement des plus magnifiques. Les Imagineers ont recréé là tout un univers, digne de notre imaginaire, et plus imposant qu'en Californie: là-bas nos mouvements sont limités aux abords de la Tour mais à Paris, nous pouvons la contempler sous tous les angles, ce qui nous a valu davantage d'espaces verts et d'allées piétonnes.

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La file d'attente

La bande-son provenant de la file d'attente et du lobby, qui semble flotter dans l'air et venir d'on ne sait où, évoque à la fois Hollywood et le mystère. Les deux grands palmiers de l'entrée, en Californie, ont laissé place à deux guérites pour les courageux Cast Members qui braveront l'hiver pour accueillir le visiteur. Pour le reste, c'est presque copie conforme. Mais avançons un peu plus...

Première constatation décevante: la majeure partie de la file d'attente extérieure est découverte, comme pour Buzz. Consolation, contrairement aux chaînes de Californie, nous avons eu droit à de vraies barrières en dur et thêmées. Un autre point positif, est l'ajout d'un petit élément de décor inédit, sous la forme d'une partie de la file d'attente condamnée, avec arbre mort en plein milieu et sol fissuré. C'est pas grand chose, mais ça étend un peu le côté jardin et c'est vraiment sympa. Globalement c'est comme à Anaheim: des petites statues, des vases brisés, des pancartes montrant une piscine ou des courts de tennis fictifs... mais pas de palmiers Sad Mais hop, déjà nous arrivons au lobby de l'hôtel.

File d'attente intérieure

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Ici pas de surprise, encore une fois c'est aussi bien qu'en Californie. Disney n'a pas lésiné sur les moyens et tous les décors sont magnifiques. Tout raconte une histoire, le détail est hallucinant (à la réception, les journaux et un afficheur de date indiquent le 31 octobre 1939, toutes les horloges de l'attraction sont arrêtées à 20h05, comme dans le film du pré-show, et admirez les petits morceaux de gateau dans les assiettes ou le café encore visible dans les tasses)... pour les fans, on trouve aussi beaucoup de références à la série. La principale différence avec la version californienne tient finalement dans le décor près de la bibliothèque de droite, pour les connaisseurs: il manque un meuble et un tableau car il a fallu rajouter une porte d'évacuation à cet endroit.

Pénétrons dans la bibliothèque: c'est ici que nous aurons le premier aperçu de la version française de l'attraction. Et que dire sinon qu'elle est très réussie, avec la voix originale du narrateur de la série en VF. Le film est sous-titré en anglais, mais cela ne gêne en rien l'expérience. Heureusement pour nous, tous les petits effets bienvenus trouvés aux USA sont encore là (l'éclair, le bruit de la pluie, le grondement des basses, la voix «surround»). Quand aux objets d'antiquités et aux livres, ils sont très nombreux, plus qu'en Californie, même si on retrouve les objets copiés de la série: saurez vous les idenifier? On trouve curieusement une sorte de livre d'or sur pied dont les pages sont vierges, et j'ai peur qu'il revienne rapidement un nie à messages douteux...

Comme le lobby ou la bibliothèque, la salle des machines est encore une fois fortement comparable à son homologue californien... tous les effets favoris sont là, comme des grésillements de radio, une fuite d'eau, des étincelles ou bien des voix venues d'ailleurs Wink je pense même à un élément de décoration au sol, particulièrement réussi qui surprendra beaucoup de monde tellement il fait réel, je vous laisse le découvrir. Nul doute que les fans se régaleront de passer du temps dans cette pièce avant l'embarquement, d'autant qu'il y a deux niveaux qui proposent chacun leurs propres décors!

Le ride

Vient enfin l'embarquement. Encore une fois les annonces de sécurité sont très bien doublées, l'ambiance est vraiment terrible, tout a été calculé dans le moindre détail au niveau des éclairages et de l'audio. Les ascenseurs sont les mêmes qu'en Californie et très détaillés. Le ride peut enfin commencer... et là j'aimerais mettre les choses au point et faire taire des rumeurs. C'est aussi bien fait qu'en Californie, et non il n'y a pas de surprise inattendue... c'est copie conforme, au niveau des deux scènes d'effets spéciaux assez bluffantes, et du programme de chutes (toujours identiques même si l'attraction est reprogrammable pour l'avenir). Les sensations sont au rendez-vous, mais attention, cela reste "familial". Pourtant, les européens semblent terrifiés.... lol enfin, la vue plongeante sur nos Studios et le Parc Disneyland est beaucoup plus attractive que les backstages de Hollywood Pictures Backlot à DCA. Encore un bon point pour nous!

Sortie et boutique

2h30 plus tard, nous voilà débarqués... le layout du couloir de débarquement est similaire à la Californie, mais celui-ci a été largement plus travaillé dans sa réalisation chez nous: Les traces de rouille, de vieillissement des murs, les fissures, les petites annonces au mur... cet endroit comporte d'ailleurs un Mickey caché vraiment minuscule mais bien réel Wink Ce soucis du détail continue dans la pré-boutique, où sont affichées les photos. Chez nous, une vitrine sur le mur derrière a été entièrement décorée, tandis qu'elle comportait simplement un rideau fermé aux Etats Unis. C'est pas grand chose, mais ça compte, comme le logo « GIFTS » au dessus de la boutique qui me semble vitré chez nous alors que c'est du simple plastique aux US.... La boutique elle, est identique dans les deux pays. Elle comporte des petits détails vraiment amusants, comme des photos noir et blanc des acteurs vus dans le pré-show, installés à l'hôtel. Quand aux produits, ils ne sont pas tous arrivés. On trouve cependant plusieurs t-shirts, des mugs, la sonnette HTH, des peluches groom, des porte clé, cartes postales, cadres photo, le peignoir de bain etc... de quoi nous satisfaire en attendant la suite!!

Enfin, dernier point positif en notre faveur: la sortie de la boutique. En Californie, c'est un cul de sac, chez nous c'est presque un carrefour entre deux allées menant à l'attraction, sans oublier les toilettes qui s'y trouvent. On a donc presque un mini courtyard, avec des jardins bien plus étendus qu'en Californie, dont une (future) magnifique roseraie et des bancs en pierre thêmés. Bon, ce n'est pas encore touffu de partout car c'est neuf, mais laissons quelques années passer et nul doute que ce sera magnifique...

Conclusion

C'est ainsi que s'achève notre expérience de la Tour de la Terreur. Avec cette attraction, Dlrp a véritablement posé les fondations du futur de nos Walt Disney Studios. Un futur qui se veut plus immersif, plus magique, plus fantaisiste. Et surtout les WDS se sont vu dôter d'une nouvelle icône, d'une nouvelle identitée amorcée avec Toon Studio. Adieu décors de faux studios génériques, désormais, le parc propose un mix balancé entre parties backstages, décors détaillés et plateaux de cinémas. Un mix balancé entre spectacles, animations et véritables attractions. Un visiteur de 2002 ne reconnaîtrait pas l'endroit, et un first timer sera sans nul doute séduit par sa première visite dans un parc qui propose enfin, un simili de journée complète d'activités, pour peu que la fréquentation suive l'ouverture de ce nouveau mastodonte. Si l'on en croit les réactions entendues à la sortie de l'attraction, ce succès là est quasi garanti...

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Commentaires
L
je l'ai fait 23 fois le 8 decembre(c'est vrais)et je suis pret de la refaire.franchement c'est le best attraction par disney^^sa c'est clair.
D
Merci pour ce compte-rendu détaillé. J'ai hâte d'aller faire un tour aux WDS.<br /> Je souhaite vraiment que l'ajout de cette nouvelle attraction donnera un ENORME coup d'accélérateur à la fréquentation du resort.<br /> Amicalement.
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