Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
1 janvier 2008

Requinomania

requin

Un sujet dont je n'ai quasiment jamais parlé est ma fascination pour les requins. Je n'ai pas voulu dire passion, car ça impliquerait à mon sens de s'y intéresser en profondeur et sur la durée, ce que je n'ai jamais pris le temps de faire. Mais c'est un fait, j'adore ces poissons, leur diversité, leur mystère et leur complexité. Saviez-vous que leur apparence n'a quasiment pas changé depuis 100 millions d'années? Je trouve ça extraordinaire, ces poissons ont su parfaitement s'adapter au milieu quasi insondé des océans. Ils représentent bien la diversité de nos fonds marins... remarquez, quand on voit leur tête, on ne peut s'empêcher de penser que certains requins viennent directement de l'époque des dinosaures!

Requin_marteau01Requin_Baleine_2requin_pelerin
Le requin marteau, baleine, et pélerin

Mon préféré de tous est sans conteste le Grand Requin Blanc, ou Carcharodon Carcharias dans le language scientifique. Cette espèce alimente tous les fantasmes en tant que soi-disant "mangeur d'hommes", comme on peut le voir dans la quadrilogie des Dents de la Mer. Avec ses yeux sans vie, ses dents acérées et ses mâchoires pleines de sang, c'est sans nulle doute le plus inquiétant, et même si ce n'est pas le requin le plus gros, c'est celui que je trouve le plus beau et spectaculaire: LE requin comme on se l'imagine, alors qu'il en existe plusieurs centaines d'espèces différentes. Sa forme élancée (pouvant aller jsuqu'à 9m), son aileron parfait et sa peau bicolore: une merveille de la nature! Pourtant, cette espèce est protégée et on en voit que très peu en exposition, même dans les gros aquariums très réputés comme celui de Sydney, où nous avons néanmoins pu observer avec Pm pas mal d'espèces d'assez près dans des tunnels panoramiques, ce qui fût assez impressionnant.

Tokyo_Australie_491 Tokyo_Australie_490

En 1993, je suis tombé sur un bouquin intitulé Les Dents de la Mort de Xavier Maniguet, axé sur les attaques de requins dans le monde, les comprendre et comment s'en protéger. Quasi traumatisé mais également scotché par le contenu (autant visuel que textuel), j'ai depuis une énorme envie d'approcher un Grand Blanc de près, en plongée dans une cage anti-requin. A la vue de certains reportages, je suis quasi certain que ce doit être la rencontre d'une vie, aussi sensationnelle qu'émouvante... parfois j'y pense et j'en ai la chaire de poule! Je ne prévois pas encore de partir en Afrique du Sud pour cela, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, sans doute une ligne de plus à inscrire sur mon livre des "100 conneries à faire avant de mourir" ;-) ...

cageantirequin

En attendant, je me contente de ma peluche Bruce.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Apres notre passion commune pour Disney voici un autre point qui nous relie:les requins<br /> C est plus qu une passion,c est une fascination<br /> En particulier pour les grands blancs<br /> Je crois que beaucoup de personnes de plus de 25ans cela vient de mes premieres sueurs en regardant un de mes films culte: les dents de la mer 1<br /> L australie et l afrique du sud sont dans un coin de ma tete afin de pouvoir une fois dans ma vie les approcher ou du moins les voir de mes propres yeux,l un de mes plus grands reves avec celui de visiter tous les parcs disney sur la planete<br /> Dailleur c est un peu grace a toi et tes videos si l annne prochaine je commence ce projet en partant a disneyworld<br /> Ps:je vis pres de marseille et pour le 31 j ai decidé avec un couple d amis et ma cherie de passé le jour de l an a disney<br /> Et quelle fut ma surprise lorsque devant l entrée de la tower of terror j ai apercu un visage que je connaissais via les videos,photos et site:celui de Grandmath;habillé en groom <br /> J ai pas osé venir te parler car t etais deja en discusssion mais en tous cas ct bien sympa;j ai egalement reconnu ton acolyte feminine du nom de vanessa a l interieur de la tour,tres sympathique dailleurs<br /> Bonne et heureuse annee a tous
F
Sous mon lit, au fond de la piscine, ils sont partout!!!
G
La première fois que j'ai vu les Dents de la mer, je peux t'avouer que je n'osais plus aller aux toilettes, en imaginant le requin surgir par le trou!
F
les requins me fascinent aussi, j'ai même fait un exposé dessus quand j'étais au collège.<br /> <br /> En revanche, il est hors de question que j'aille en Afrique du Sud dans une cage anti requins.<br /> <br /> Et je n'aime pas trop me baigner en mer ou en océan, car j'ai toujours peur de me faire surprendre par un méchant requin issu des dents de la mer.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité