Spiderman_big

Autant je parle beaucoup de Disney, autant il faut savoir reconnaître quand quelqu'un fait mieux... dans le monde des parcs à thèmes, c'est rare, et pourtant ça existe. Universal Creative a réalisé, à une trentaine de kilomètres de Walt Disney World, la meilleure attraction jamais créée, The Amazing Adventures of Spiderman (depuis dupliquée à Universal Studios Japan - Osaka). Le plus étonnant, c'est qu'elle date déjà de 1999... et près de dix ans après, malgré les Mission:Space, Soarin, Journey to the center of the Earth, Tram Tour, Tower of Terror ou autre Expedition Everest, Disney n'a jamais réussi à dépasser le niveau de perfection de ce ride hors-du-commun.

spidey_3drideAlors, qu'est ce que c'est exactement que cette attraction? Tout simplement un hybride de plusieurs type de rides: on pourrait le résumer à un simulateur sur verrins en mouvement, parcourant un dark-ride mêlant habilement décors et scènes projetées en 3D, et dôté d'effets spéciaux live. Cette combinaison de technologies permet l'immersion dans l'univers de Spiderman comme aucune autre attraction n'aurait pu le faire. Prenons un exemple: à peine embarqué dans des véhicules futuristes, nous voilà à déambuler dans les ruelles sombres de New-York... au détour d'un pâté de maison, Spiderman nous attend perché sur un balcon... avant de plonger en avant et d'atterir sur notre capot! L'effet est alors saisissant, Spiderman étant représenté en 3D et le véhicule réagissant en simultané aux mouvements de notre héros.

Et tout est comme ça pendant 7 minutes, notre périple nous permettant de rencontrer les méchants les plus connus du comic (l'attraction n'est pas basée sur les films). Evidemment, ceux-ci n'apprécient guère notre présence et vont passer leur temps à nous pourchasser... tous les effets possibles sont alors présents: nuages de fumée, explosion, projection d'eau, soufflerie, effets de chaleur... pendant que notre véhicule accélère, ralentit, tournoie sur lui-même, et tremble de toutes part. Une grande partie de l'innovation provient quand à elle de l'insertion parfaite des écrans de taille Imax au milieu des décors, les films projetés étant eux-même synchronisés avec les mouvements du véhicule, ajoutant au réalisme (la perspective du film 3D évolue selon où l'on se trouve pour que cela paraisse réel). Je n'ose même pas imaginer la machinerie derrière, afin de garantir que chaque scène se remette en place pour le véhicule suivant, arrivant 20 secondes plus tard.

spiderman_250Ce qui est génial avec Spiderman, c'est que ce ride titille tous nos sens avec un réel sens de la mise en scène. Jamais on ne trouve que çà va trop vite, l'attraction prend son temps, avec des scènes plus lentes au début, avant d'entammer un festival d'action sur la fin. A ce titre les dernières séquences sont fabuleuses. Toute la technologie disponible (dont des décors complêtement inversés) est mise en oeuvre pour une merveille de simulation: notre véhicule s'élevant au dessus des buidlings grâce à un rayon antigravité, voltigeant entre les gratte-ciels, avant de percuter un pylône et de retomber... en chute libre. Je ne vous en dis pas plus, mais il faut le voir pour le croire. Quand on sait que le véhicule lui, est resté quasiment en place pendant toute la séquence, on comprend pourquoi Spiderman est une attraction des plus époustouflantes qui soit.

spidermanAlors, Disney peut-il faire mieux? Au niveau de la technologie, sans aucun doute, Mickey a tout ce qu'il faut. Indiana Jones Adventure, conçu en 1995, proposait d'ailleurs en avant-première la technologie de simulateur sur roues, qui déambulait dans un univers de décors imposant rempli d'effets spéciaux. Il n'empêche que depuis, Disney n'a jamais proposé un ride de ce calibre, se reposant sur des techniques éprouvées, comme une thêmatisation poussée ou des audio-animatronics de plus en plus grands. Il y a eu des innovations, comme la centrifugeuse de Mission:Space ou les véhicules autonomes à grande vitesse de Test Track, mais c'est comme si elles se suffisaient à elles-même pour vendre une attraction. Personnellement je rêve d'une nouvelle grande attraction combinant diverses technologies: c'est à mon avis par là que doit passer l'avenir des parcs à thèmes, et il semble qu'encore une fois, près de dix ans après Spiderman, Universal sera précurseur avec leur future grande attraction sur Harry Potter, qui ouvrira début 2010 à Orlando. Maintenant, au niveau de son catalogue de films Disney a-t-il un Spiderman? Je ne vois pour ma part qu'un film qui pourrait bénéficier d'une attraction similaire, une aventure familiale pleine d'aventures et d'action: les Indestructibles.

Une attraction était d'ailleurs à l'étude concernant ce film, une attraction qui aurait dûe justement utiliser de nouvelles technologies, comme le Robocoaster. Celles-ci sont apparemment entre les mains d'Universal qui détient désormais l'exclusivité... Mickey devra donc rêver d'autre chose, peut-être plus grand encore?... En tout cas, si c'est du niveau de Spiderman (ou mieux), ce sera pour notre plus grand plaisir!

Le making of de l'attraction