En ce moment, les séries TV tournent un peu en boucle à la maison. En même temps ce format me convient: une durée raisonnable qui permet de les lancer quelle que soit l'heure même si l'on bosse le lendemain, des personnages attachants qu'on se plaît à retrouver au quotidien, des péripéties s'étalant sur un ou plusieurs épisodes, laissant la possibilité d'arrêter de reprendre quand on le souhaite, et la garantie de plusieurs semaines à passer sans se poser la question: "que faire"? Une fois qu'une saison est lancée, je ne m'arrête plus!

Le truc, c'est que je ne suis pas fan des séries à la télé. Gros fainéant que je suis, scruter le programme TV ce n'est pas mon truc, je préfère le confort de choisir ce que je veux, quand je veux. Et puis arriver en milieu de saisons et prendre des séries en cours, bof bof. J'aime tout voir, du premier au dernier épisode. Et de mon lit en mangeant des bonbons c'est encore mieux (mais je n'ai pas le câble), bref les coffrets DVD, c'est la solution! Certes pas la plus économiques mais en même temps je ne me "goinfre" pas de séries. Je n'aurais jamais le temps de toutes les voir de toute façon, alors je sélectionne, je marche au coup de coeur, par passion, jamais par mode. Il y a bien sûr les classiques des années 80, vus en boucle (K2000, Mac Gyver, Supercopter...). Récemment l'Agence tout risques nous a fait passer quelques bonnes soirées, et j'attends impatiemment que Ptitmath se procure la saison 2. Je viens d'acheter la saison 1 de Beverly Hills, la cultissime série que j'ai vraiment envie de revoir, il faudra d'ailleurs se trouver un moment, mais c'est pas simple car Ptitmath veut les voir aussi, donc il faut que je l'attende! Sans compter le Best Of 25 DVD de la Quatrième Dimension gravés par l'ami Mouetto! Et puis récemment, comme ça me prend parfois pour des mangas, et comme j'avais fait pour Dawson à l'époque, j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle série à découvrir. Finalement, aidé par une bonne critique, de jolis visuels, un pitch intéressant et mon instinct, j'ai flashé sur la série HBO Entourage. Et je ne regrette pas!

entourage


C'est l'histoire qui m'a attiré en premier. Vince est le nouvel acteur qui monte à Hollywood. Originaire du Queens, il s'installe à Los Angeles dans une grande villa, avec son demi-frère et ses deux meilleurs amis: pour lui, l'amitié passe avant tout! Ensemble, et en toute décontraction, ils vont découvrir, mené par Ari un manager aux dents longues mais hilarant, les coulisses du show-business, ses plaisirs et ses désillusions, ses requins et son glamour.


entourage4


Produite par l'acteur Mark Walhberg (Shooter, Les Infiltrés..), la série est inspiré de ses propres expériences, et se veut donc réaliste. Comme Beverly Hills, la série suit donc la vie de gens riches, beaux et célèbres, mais qui ont aussi leurs problèmes. L'univers dépeint est à la fois exhubérant (les soirées s'enchainent aux sorties en limousine ou Hummer et virées à Las Vegas) et hypocrite (chacun cherche à se vendre ou faire du business). Mais le tout est toujours traité avec humour, en grande partie grâce à notre bande de potes gravitant autour de la star: chacun essaie de profiter de sa célébrité, que ce soit pour dégotter un job, trouver des filles, ou se voir offrir un home cinema gratuit pour la maison...


entourage2 entourage3 entourage_large_msg_114979583872_2


Entourage, en comptant les tribulations de nouveaux riches à Hollywood, est également une fascinante plongée dans les coulisses du 7ème art: les agents, les attachés de presse, les journalistes TV, les opérations de pub et de promotion, les avant-premières, les fans... tout y passe au cours des épisodes qui suivent malgré tout un fil directeur: l'évolution de la carrière de Vince, des succès aux bides. Grâce à un traitement sans ménagement du monde du spectacle, des acteurs au top de leur forme et des personnages attachants, doux-dingues sans êtres prétentieux (le manager du héros est son meilleur ami!), sans oublier les nombreux caméos de stars dans leur propre rôle (Jessica Alba, Mark Walhberg, James Cameron, Scarlett Johansson etc.), Entourage dispose d'un énorme capital sympathie. Le coffret saison 1 et 2 se dévore comme une bouchée de pain (les épisodes font environ 27 minutes). Vivement la suite!

Entourage est diffusé actuellement sur W9.