Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
1 mars 2008

Dans la peau d'un groom

tot_groom

Voilà maintenant près de quatre mois que les trois quarts de ma vie se déroulent au sein du mystérieux Hollywood Tower Hotel... alors, afin de répondre aux nombreuses personnes qui me demandent ce qu'on y fait exactement, et afin de briser certains malentendus (non, on ne passe pas notre journée sur une seule position!), voilà une vue d'ensemble de la vie d'un groom Hollywoodien des années 30...

groom

Après avoir passé près de 2 heures à effectuer les procédures d'ouverture (oui c'est long, mais c'est le prix à payer pour garantir la sécurité des visiteurs ainsi qu'un spectacle le plus parfait possible, surtout que cette "machine" est plutôt complexe ^^), nous sommes prêts à accueillir les premiers visiteurs, avec chacun une fonction bien précise:

  • Le bagagiste gère la distribution des FastPass à l'extérieur du HTH. Principalement, il accueille et renseigne sur le système, l'attraction en elle-même ou celles aux alentours. Mais il jongle églement beaucoup entre les machines, pour décoincer des tickets avalés, ou sortir des FastPass manuellement. Et puis il y a les pannes inévitables à gérer. L'attrait de cette position dépend principalement de deux choses: la météo (pas évident de se les geler en extérieur comme ces trois derniers mois), et l'afflux de visiteurs: les jours de rush, il est facile d'être absolument débordé! Stressés, s'abstenir!

  • Le voiturier est souvent le "visage" de l'attraction, le premier groom auquel se confronte le visiteur. J'aime beaucoup cette position, qui est principalement axée sur l'accueil et le service. Si certaines questions qu'on nous y pose sont bien sûr répétitives (où sont les Fastpass, de quoi s'agit-il, est-ce que ça fait peur, quel est le temps d'attente, où est la sortie etc.), l'entrée du HTH reste un endroit dynamique, au coeur du parc et en extérieur. On y distingue la peur ou l'étonnement sur les visages, et il arrive fréquemment d'entamer de réelles discussions animées avec les visiteurs pour les motiver à monter. Assister à l'évolution du temps d'attente en live et modifier la file extérieure en fonction est assez intéressant: nous sommes aux premières loges pour savoir ce qui se passe et renseigner notre centre de contrôle, ce qui conditionnera les positions suivantes. Enfin le voiturier peut jouer un rôle dans le thème de l'attraction, mais qui reste peut-être moins forcé et plus flexible ou improvisable qu'à l'intérieur (plus on avance, plus les grooms passent de polis à inquiétants).

  • Voisin du voiturier (ce qui est un avantage non négligeable d'un point de vue social), le valet récupère et vérifie les tickets FastPass. Il accueille également les personnes en fauteuil roulant. Comme pour le bagagiste, en période de rush cette position demande pas mal d'énergie et de sang-froid.

  • Le concierge, comme son nom l'indique, accueille les visiteurs dans le hall de l'hôtel. J'affectionne énormément cette position, que je juge très utile pour garantir un maximum de confort aux visiteurs. C'est en effet le travail du concierge qui détermine en grande partie le temps d'attente extérieur puis intérieur de la file d'attente standard et de la file Fastpass. Le dispatch entre les deux bibliothèques repose sur plusieurs paramètres qu'il devra prendre en compte avec soin. Mon objectif personnel y est de garantir une fluidité maximum dans les deux files d'attente en maintenant un décalage optimal entre les deux bibliothèques, tout en garantissant que la file FastPass ne dépasse pas les 10 minutes. Car en tant que visiteur, ce que je supporte le moins est de rester immobile: tant que ça avance, même lentement, l'attente ne me gêne pas. Enfin, même si on parle peut-être moins aux visiteurs - car on en a pas trop le temps -, il est quand même possible de rester dans le ton de l'histoire, ce qui n'est pas négligeable.

Samedi_12_Janvier_2008___Mathias_et_David

  • Les portiers accueillent les visiteurs dans les bibliothèques pour introduire l'avant-spectacle qui expliquera aux visiteurs l'histoire de l'hôtel. Cette position est essentiellement deux choses: du show - il est possible de se lâcher et d'improviser - et de la surveillance (pour éviter que les décors ne soient déteriorés). Le portier reste au chaud ce qui n'est pas inconfortable. A l'inverse, le visionnage en boucle de la vidéo du pré-show peut se révêler assez ennuyeuse à la longue. Par contre, il s'avère que la bibliothèque est un des endroits de l'hôtel où les visiteurs (en particulier les filles) ont le plus peur. C'est donc réellement amusant de leur foutre la trouille, parfois par un simple regard lancé au bon moment, ou un pas en avant vers elles qui les fera tout bonnement hurler. A ce titre les anglaises sont les championnes: hilarant!

  • Les grooms accueillent les visiteurs dans la chaufferie pour les envoyer vers les divers ascenseurs et leur indiquer leurs places. Si la tâche en elle-même est assez simple, l'intérêt principal est de pouvoir discuter avec les visiteurs, et de faire du show improvisé. Comme il y aura toujours des cas spécifiques à gérer, je ne considère pas cette position comme répétitive, et elle me plaît beaucoup.

bibliotheque boiler

Ce lieu de travail est loin d'être banal...

  • Les liftiers sont, pour beaucoup, l'âme de l'attraction. C'est en effet la seule position, et une des rares à Disney, où chaque groom devient réellement l'attraction principale des visiteurs l'espace de 3 minutes. Depuis l'ouverture des portes d'ascenseur jusqu'à l'envoi de celui-ci, en passant par son retour à quai, le liftier est complêtement exposé, seul, et donne le ton de l'expérience à venir. Au niveau du jeu, c'est pour moi le point culminant de toutes les positions précédentes: un mélange de courtoisie, d'extrême politesse, de bizarrerie voire carrément d'air inquiétant. Tout passe donc par l'attitude et l'improvisation des consignes de sécurité que l'on donne: les gens commençant à les connaître par coeur, il faut réussir à les étonner et dépasser leurs attentes premières. Ceux qui y arrivent restent pour longtemps dans la mémoire des visiteurs, c'est pourquoi cette position peut être très gratifiante: faire rire les visiteurs, ça fait plaisir et c'est ce qui nous motive le plus. Quand personne ne bronche (souvent des étrangers, sur qui même l'anglais ne fonctionne pas), moins. Paradoxalement, cette position est donc une des plus intenses, mais également une des plus dures: pour la jouer à fond, elle demande une concentration et une résistance à toute épreuve. Car c'est la seule position qu'on enchaîne jusqu'à trois fois par rotation (il y a trois ascenseurs par niveau), et qui peut donc durer... longtemps. Et rester d'entrain et motivé lors du 20ème embarquement de suite, c'est pas simple. Cependant j'admire mes collègues car la majorité y arrive, se forçant à donner le meilleur d'eux-même à chaque fois, en gardant leur sens de l'humour à toute épreuve.

imgp4456fe0

  • Enfin, le directeur et l'assistant directeur gardent le contrôle de la Tour, mais eux restent dissimulés dans les entrailles de l'Hotel. Sans que personne ne le sache, ils gardent un oeil et une oreille sur tout, garantissant la sécurité des visiteurs et gérant toute la communication interne et externe au HTH. Ces positions situées au centre névralgique, sont évidemment bienvenues en fin de rotation puisqu'on peut s'asseoir! ^^ C'est également appréciable de revenir quelques minutes en coulisses, et travailler sans être à la vue des visiteurs.

1tournageem6_2Vous l'aurez donc remarqué, travailler à la Tour de la Terreur recquiert la passion des gens, le sens et le goût de l'accueil et du service: tout en respectant les procédures, ma priorité numéro 1 est d'apporter joie et satisfaction au visiteur. Il vaut mieux également ne pas être timide, car nous sommes principalement exposés aux visiteurs. Enfin c'est un travail physique (nous sommes debout toute la journée) et fatiguant psychologiquement si l'on se donne à fond. Cependant ce rôle est gratifiant: l'environnement est ludique et propice au jeu: un régal pour ceux qui aiment jouer la comédie et "pêter les plombs"! Et puis, les sourires, les rires, les hurlements, les applaudissements, tout cela donne un sens à notre boulot, et est source de joie pour tous les employés du HTH, à condition de s'impliquer et d'avoir des affinités avec le monde des parcs à thèmes, voire de Disney en particulier. Enfin, il y a tous les imprévus du boulot: les cas et situations délicates à gérer, les VIP accueillis dans notre Hôtel, les nombreux tournages et shooting photo où nous sommes conviés à aider ou tenir un rôle, les événements spéciaux après la fermeture du parc, les sorties de rotation pour bosser en groupes de travail sur des éléments inhérents à l'attraction, les formations des nouveaux, le Grand Opening de l'attraction à venir en avril... sans compter la superbe ambiance dans l'équipe, grâce à une forte compétence mais aussi des profils variés et pour la plupart excellents chacun dans son style (la grande folle, le muet, lescan0008yi2 fou, le sadique, l'ogre, le chanteur...). Il règne indubitablement une atmosphère particulière dans cette Tour, propice à tous les délires. Certes ce n'est pas tous les jours faciles, personnellement j'apprécie mes week-ends et j'espère à terme évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, mais je profite à fond de cette expérience actuelle, car une ouverture d'attraction (et aussi extraordinaire qui plus est), ce n'est pas tous les jours!

Et maintenant, je vous attends.....

tot_night

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou! Merci ça nous fait très plaisir (à moi et Johanna ma meilleure amie que tu avais vu la première fois.) que tu aies répondu à mon commentaire :).<br /> Oui, donc se serait super qu'on te revoit à Disney en jui, on va s'arranger pour venir un jour ou tu travailles au Hollywood Tower ;) <br /> Bisous à bientôt^^
G
Hey merci! En effet je me rappelle de toi, je viens de lire ton commentaire ;)<br /> <br /> C'est marrant de se retrouver sur le net. Bisous et à juin j'espère! ^^
M
Coucou ! Si tu te demandes qui c'est c'est "La fille aux boucles d'oreilles en coeurs oranges" ! Tu te souviens :D. Tu fais un travail vraiment remarquable BRAVO ! Je t'avais vu déjà 2 fois : la 1ere fois avec ma meilleure amie début février lorsque tu "t'étais pris le poteau" ^^ et la 2ème fin février avec 1 autre amie où je cherchais partout Noël^^ d'ailleurs transmet lui mon bonjour :). Je reviens sûr au mois de juin j'espère que toi, Noël, Jérémy et tous les autres grooms serez tjrs là. Dommage que comme tu dis je ne puisse pas te le dire en "live" :s ... j'ai eu ton blog ... je ne sais même plus comment !! :p : après avoir fais la 1ere fois la Tour je regarde très régulièrement sur des sites des information à propos de cette superbe attraction... je serais tombée sur toi tôt ou tard ! bon sur ce je te laisse (je suis en train de faire 1 vrai roman :S)<br /> A très bientôt j'espère :)<br /> Marie dit "les coeurs oranges"
A
Slt , super attraction ,l'ambiance est génial merci les Groom :) <br /> Un saut dans la 4eme dimension<br /> D'ailleurs il me semble que je t'ai vu Mercredi
C
Hey super! Je vais à Disneyland au mois d'avril ou mai, j'espère que tu seras encore à ce post je passerai te dire bonjour ;)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité