Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
14 juin 2008

(Film) Phénomènes

phenom_nes

La carrière cinématographique de M. Night Shyamalan est pour moi en dent de scie. J'adore Sixième Sens et Incassable, plein de surprises. J'ai bien aimé Signes et le Village, enfin certaines parties, ces films souffrant de beaucoup de longueurs et de blabla inutiles, avec des fins peu satisfaisantes. Enfin, j'ai détesté la Jeune fille de l'eau. Mais je l'avoue, il y a quelquechose d'efficace chez ce réalisateur, qui me donne toujours envie de voir son prochain film. Et heureusement, Phénomènes est un grand pas en avant.

Le film démarre sans temps mort et nous plonge immédiatement dans l'histoire. Un phénomène inexplicable semble se répandre sur le nord-ouest des Etats Unis, où la population des villes se met à agir de façon bizarre, perdant ses repères avant de se donner la mort. Comme une épidémie, le phénomène s'étend progressivement vers les campagnes, et les survivants cherchent alors à fuire... l'inconnu, le vide. Un scénario qui débute de façon étonnante, et qui donne évidemment envie d'en savoir plus et de connaître la clé de l'énigme. Mais il ne faut pas s'attendre ici à un twist façon Sixième Sens: certains en seront forcément déçus, mais comme dans Signes la vérité n'est que dispersée ici et là, au fil du film, et sans grande révélation finale, laissant au spectateur le soin de cogiter sur le sens et la crédibilité d'un tel sujet, qui est particulièrement dans l'air du temps.

phenom_nes2

Certaines scènes ont comme un air de déjà vu...

Au delà donc d'une réelle surprise, on retiendra surtout les scènes de suspens efficaces malgré qu'elles soient très simples sur la forme, et les scènes de suicide assez choquantes propres à donner pas mal de frissons. En une heure trente, Night Shyamalan ne joue pas donc pas d'esbrouffe inutile, mais au moins va directement à l'essentiel, ce qui faisait défaut à ses précédents films. Une réussite, qui ne vaut toutefois toujours pas ses premiers succès en raison d'une dernière demi-heure légèrement poussive.

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité