Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 juin 2008

Arrêt sur image: Parc Astérix

Asterix_01

Aujourd'hui dimanche: visite du Parc Astérix avec des amis de DCP! Et quelle journée!  L'occasion de faire un point sur l'état de ce parc, qui malgré ses nouveautés assez régulières n'arrive vraiment pas à décoller à mes yeux... en tout cas, voilà longtemps que je ne m'étais pas "amusé" comme ça. Et nous pouvons remercier le Parc Astérix pour être aussi naze, sans ça on aurait pas autant rigolé.

ast

Tout a commencé ce matin, RDV à 9h devant l'entrée du Parc pour les 16 DCPiens inscrits au meeting, déjà il y avait foule (mais ça on s'y attendait, pour un dimanche...). Le problème, c'est que le parc n'est absolument pas adapté pour la contenir! Toutes les files (je dis bien toutes) débordaient de partout, sans aucun employé pour guider les visiteurs, ni cordage pour former un semblant d'itinéraire à suivre.

A 10h05, il y avait déjà 2h de queue à Tonnerre de Zeus (une dame a demandé 30 secondes après nous et on leur a dit 2h30, merci pour la précision de l'information...). On commencera donc par le Cheval de Troie, suivi du Vol d'Icare. Il est noter à quel point le parc est médiocrement entretenu: dans la file d'attente du Vol d'Icare, les pierres composant le décor s'enlevaient à mains nues! Tout tombait en ruine et la sécurité n'était clairement pas au rendez-vous (sans parler du ride mais bon).

Direction ensuite le spectacle de dauphins, bah c'est très mignon un dauphin, c'est intelligent et habile, mais à peine le spectacle semble avoir commencé après deux pirouettes, on nous annonce que celui ci est terminé. Très loin d'être éblouis, nous filons donc nous restaurer aux Fastes de Rome, en terrasse pour admirer le rafting Romus et Rapidus (anciennement Descente du Styx, mais à cause d'un décès d'enfant sur l'attraction, le nom a été changé). Là encore, la qualité du décor laisse pantois: les bordures en bêton du ride comportent des insignes comme "bois" ou "pvc" sans doute laissées là pendant les travaux de réhabiliation. Et c'est donc reparti pour 1h de queue afin de tester la dernière attraction en date, le Défi de César.

ast5 ast2

Une attraction que nous avons trouvé unanimement nulle. Pour ma part, j'ai apprécié la qualité des décors et l'humour de la file d'attente. L'incrustation de notre photo sur des animations de légionnaires romains était assez bien trouvée. La salle des termes est jolie, malgré des effets de projection râtés. Et le ride reste sans queue ni tête, ça tournoie, tournoie (c'est une mad house) sans réel but, avant de nous laisser sortir un peu perplexes. Les commentaires négatifs fusaient autour de nous, je ne prédis pas un grand avenir à cette attraction!
episdemais
Nous poursuivons cette visite par la Croisière d'Epidemais, une sorte de Pirates des Caraibes version astérix mélangé au Musée Grévin (c'est à dire que tout est statique, sans animation ni vie aucune). Là encore tous les anciens effets ont été désactivés, et l'attraction fait pitié à voir. On peut apercevoir tous les grillages, caméras, tuyaux et autres artifices techniques pendant la ballade... un gros coup de coeur du groupe pour la nullité improbable de l'ensemble! On a adoré et on a pas manqué de le faire savoir à la sortie! Sans compter que leur bateau, c'est limite le Titanic et qu'on a failli prendre l'eau! Laughing

Nous continuons donc notre chemin vers le Transdémonium, en passant devant l'Oxygénarium que nous ne ferons pas car plus de 90 minutes d'attente annoncés (comme partout). Pour le Transdé, on annonce 60 minutes, mais devant nous, la file se vide et les visiteurs semblent penser qu'il y a une panne. Que nenni, nous continuons à avancer et finalement 20 minutes plus tard nous seront à bord, après avoir enduré la file d'attente glauque et claustrophobique. Que dire de cette attraction, elle n'était déjà pas géniale il y a trois ans, mais là c'est la catastrophe, aucun effet ne fonctionne, le manège ne tourne pas, les yeux des rats ne s'éclairent pas, pas de projection... c'est une succession d'apparitions fantômatiques ridicules et de stroboscopes. Même la photo on-ride ne marchait pas. Et il ne faut pas croire que les gens se font berner. pa_tempsattenteDevant nous, un père de famille emmenant ses deux enfants au parc pour la première fois, n'a pas mâché ses mots. Il le trouvait vraiment nul, et n'a pas caché la comparaison peu flatteuse avec Disney, où il avait testé récemment et adoré la Tour de la Terreur.

Pendant que nous faison Transdémonium, Arnaud et Melie vont se faire un petit Goudurix, histoire de se taper une heure de queue et des beaux coups de soleil Wink

Sortis du dark ride pourri, direction Main Basse sur la Joconde! Rien à dire, un spectacle de qualité pour ce parc autrement moins que moyen, je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'ils ont rajouté des cascades... sinon j'aime beaucoup, c'est burlesque, dangereux à souhait, parfois spectaculaire... et puis on a pas beaucoup attendu.

asterix_aquaPour se remettre de ces émotions, rien ne vaut un bon Menhir Express qui mouille! On fera finalement 50 minutes d'attente au lieu des 1h15 annoncés. Doudouline, Zuzu et Timon joue les chochottes et refusent d'aller se mouiller. Bonne crises de rire avec Mat444 et son poncho, ainsi que G-Force dans ma barque qui essaie de rester aussi sec que possible, sans réussir! Sur le chemin je vais au kiosque m'acheter une boisson, mais la caisse ne marche pas, et la serveuse met trois plombes à comprendre qu'elle peut me rendre de la monnaie - qu'elle a dans ses mains - sur mon billet de 5 €

Nous approchons alors des 18h... il est temps d'aller tester une nouvelle fois la file de Tonnerre de Zeus. Celle-ci approchant les 2h45, nous laissons tomber et préférons aller gerber à bord des pieuvres de l'Hydre de l'Herne, non sans être passé par le Village d'Astérix pour se prendre en photo à 16 avec Obelix, sans oublier des petites photos romantiques sous le gui. On profite de chaque photolocation... lol Ah oui j'allais oublier, pour le petit repos, nous ferons également la petite ballade en bateau au milieu d'une végétation abondante sponsorisée par Jardiland ^^ Finalement c'était limite le moins décevant...

En sortant je me prends une bonne saucisse grillée et son pain avec G-Force, et Timon fonce au guichet relations visiteurs pour se plaindre de sa journée. Au final il obtiendra 4 places gratuites pour revenir! Mais pour ma part ça ne m'aurait servi à rien, tant chaque visite que je fais au parc est de plus en plus décevante: il est mal agencé, mal entretenu, animé par des employés tout sauf respectueux des visiteurs. Les attractions vieillissent de plus en plus et les nouveautés sont déjà obsolètes. Bref le parc se repose sur ses acquis (Tonnerre de Zeus, Menhir Express) et ça fait peur pour l'avenir.

Mis à part cela, j'ai adoré cette journée et je me suis vraiment éclaté avec vous tous: Zuzu et Timon comme d'hab adorables, G-Force le bon délire, Stitch Florida, Yao, le bon Cobain enfin rencontré et sa copine Alix, Thevoicewithin et Doudouline que je vois trop rarement, Melie et Arnaud pas vus depuis longtemps, Mat444 et Evy nos belges préférés et le first timer Krakousucre qui je pense est vacciné pour longtemps de ce parc! bounce Sans oublier... argh je n'arrive pas à retrouver ton pseudo pourtant je l'ai sur le bout de la langue!! Tu m'as permi de garder un dos sec dans Menhir Express et je t'en remercie lol Wink

goudu
En route vers la migraine

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme Cobain, excellent journée passée au Parc Astérix, plus par l'ambiance de groupe que par le Parc en lui même.<br /> Au fait, c'est moi (Elessar) qui se trouvait derrière toi dans le Menhir ;)
C
J'ai passé une super journée avec toi et tout les autres de DCP, merci pour votre acceuil chaleureux et certainement à dans deux semaine pour la marathon!<br /> Ah Transdémonium, ça fait plus rire qu'autre chose!
V
Ahah, le bon commentaire avec le père et la fille !<br /> <br /> "Allez on fait des photos pour dire qu'on est venus" lol !<br /> Et le Transdémonium, que de rires dans cette sous attraction sponsorisée par ED !<br /> <br /> Journée à refaire, mais ailleurs s'il vous plaît !
E
Tu as parfaitement bien relaté ce que je pense de ce parc.<br /> Un fois tout les 4 ans, je me lève et je me dis ... Et si j'allais au Parc Astérix. <br /> Ce fut le cas l'année dernière. Arrivée tôt en semaine, je rentre dans les premiers. Tonnerre en panne, je vais vers goudurix qui était également en panne. Je me dirige vers menhir qui avait un problème "revenez plus tard" me dit-on. Avec une heure de retard, La trace du hourra venait d'ouvrir. Etant la seule attraction à sensation, la file d'attente affichait 1 heure. Je l'ai fait à contre coeur n'ayant pas le choix et en espérant que les autres attractions seraient ouvertes. Après un rapide détour à nouveau par tonnerre (toujours fermé) puis goudurix (toujours fermé) puis menhir (toujours fermé) je me suis donc dirigé vers les relations clientèles. "Rassurez-vous on me dit que tonnerre va peut-être ouvrir". J'ai depuis, une lettre perdue quelques part dans mes papiers m'invitant à revenir passer une journée au PA. Bien sur elle va rester perdue pendant des années. PA est le seul parc au monde où je me sens si mal à l'aise. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Il y a un coté franchouillard qui pourrait être sympa mais qui au final devient glauque et un peu malsain. En tout cas c'est ce que je ressens à chaque fois.
N
j'avoue que ce parc pour moi ca reste "fete foraine"... A part le tonnerre de zeus il y a (pour ma part) quasiment rien qui vaille le coup. Le menir express... quand on voit la vieille flotte verte qui stagne j'y vais pas. Le goudurix ça donne mal à la tête et c'est moins impressionnant que space mountain par exemple. Le reste des trucs pour gosse....<br /> Le mieux évidement serait de créer un parc "universal" en france....
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité