hancock

Hancock est un superhéros pas comme les autres. C'est un looseur, au chômage, limite clodo, sans finesse, qui a un gros problème d'image auprès du public malgré ses bonnes actions. Ayant sauvé la vie d'un chargé de relations publiques, celui-ci décide de l'aider à se faire enfin accepter de tous. Pour ça il devra faire de gros efforts...

Sur le papier Hancock semble très amusant, d'ailleurs la bande-annonce était sur ce point assez réussie. Le problème c'est que le film ne fait qu'effleurer le potentiel d'un tel sujet. Car les possibilités étaient multiples... sauf qu'en chemin, le film change de direction (et d'histoire) et lorgne du côté de la romance, sans oublier l'émotion. Ajoutez à ça l'action (il y en a peu) et la comédie, et l'ensemble est en fait un mauvais cocktail. Avec une durée de vie d'1h30 seulement, les styles ont du mal à cohabiter et s'imposer, et Hancock semble au final légèrement baclé.

hancock_3

Sans révéler quoi que ce soit, on peut s'interroger sur les réelles motivation du réalisateur Peter Berg à ajouter un twist en milieu de long-métrage. Serait-ce un aveu qu'il n'a plus grand chose à raconter? Fouiller la mythologie du personnage, c'est bien et ça densifie un film, mais encore faut-il le faire avec talent, originalité et un minimum de crédibilité. Vers la moitié du film, j'ai rendu les armes, arrêté d'attendre quoi que ce soit d'Hancock, et simplement profité d'effets spéciaux moyens, d'une comédie moyenne, d'acteurs moyens et d'une fin banale. Hancock aurait pu être avec une vision claire, à défaut d'un grand film, un grand divertissement dont Will Smith a le secret. Mais à vouloir être tout et n'importe quoi, il se retrouve malgré son sujet prometteur, dans la longue et malheureuse liste des films aussitôt vus, aussitôt oubliés.