courses

A l'heure où notre pouvoir d'achat diminue paraît-il sensiblement (ce qui a le don de déprimer les français paraît-il, à moins que ce ne soit l'acharnement des médias sur ce sujet? bref...), ça m'amuse particulièrement de gérer au mieux mon caddie. Promotions et réductions diverses, la chasse au trésor représente un plus indéniable dans le plaisir de faire ses courses. Et maintenant que faire un choix se fait plus pressant pour pouvoir consommer autant avec moins, je me tourne de plus en plus vers les marques de distributeurs à prix réduit (bon je le faisais déjà avant habitant près d'un Franprix, mais il s'agissait des sous de ma mère).

Mais pas question pour moi de renoncer à mes plaisirs! Voici une petite sélection des produits que je choisis selon qu'ils soient de grande marque, ou de marque distributeur, ainsi que mes astuces pour économiser! J'attends de connaître les votres!

cocaCoca-Cola et autres boissons: le seul, le vrai. Les imitations type StarCola sont pour la plupart dégueulasses, alors je reste sur la marque originale, quitte à choisir parfois son concurrent Pepsi pour changer. Heureusement son prix est resté stable. Idem pour des produits au goût unique, comme l'Orangina ou le Canada Dry. Mais je passe au discount sur des beuvrages plus génériques, comme les sirops, les jus de fruit ou la limonade, en bref tout ce qui sera coupé avec de l'eau ou d'autres boissons.

Apéritifs et chips: franchement, ils se ressemblent tous... sauf leur prix. Distributeur! Sauf pour les Pringles...

danetteDesserts lactés: tout dépend de leur nature. Je n'ai jamais trouvé des crèmes aussi fines ou gouteuses que les Danette ou La Laitière... n'avez vous jamais rêvé que vous baigniez dans une piscine de Danette, et que vous gobiez ce qui vous passait sous le nez jusqu'à indigestion? Pour les yahourts nature, les fromages blancs, les petits pots chimiques ou les compotes de fruits, la marque distributeur me convient parfaitement. Quand aux glaces, en général je reste fidèle aux marques que j'adore, comme Haagen-Dazs ou les barres glacés Mars, Snickers etc.

mousse_raserMousse à raser: à la base, je ne la mange pas... j'étais donc parti sur des marques discount. Mais bon, il faut l'avouer, pour 2 euros de moins, on se tape une mousse qui ressemble à de l'eau pendant plusieurs semaines. Finalement, je reviens vers des marques qualitatives, type Gillette ou Mennen.

frmgFromages: mon coeur balance. Pour le râpé, pas de problème le discount fait l'affaire. Pareil pour l'emmental de base... mais pour des marques réputées et des saveurs de caractère, je suis fidèle (Roquefort Société, Brie Président..)

rasoirRasoirs: comme j'ai envie de me la pêter comme dans les pubs, j'ai opté pour Gillette Mach3, plutôt que de me découper la peau tous les jours avec des jetables. Ceci dit, j'économise grandement sur les lames, puisqu'elles me durent, au lieu de deux mois, jusqu'à 2 ans pour la dernière (j'avoue, à la fin ça coupe plus du tout mais bon.)!

viandeViande: tant qu'elle est française, je reste sur du discount. On trouve des produits très bons et bon marché, comme le hâché charolais de Leader Price. Pour manger du gourmet, je préfère aller au restaurant, sinon je laisse ma mère claquer le fric!

painPain: sensible à la qualité, je n'ai jamais trouvé des pains industriels qui m'ont enchantés. Je reste donc sur un boulanger classique (mais pourquoi n'y en a-t-il pas à Val d'Europe?!), ou sur des pains de mie de marque, d'autant que les prix ne sont pas très élevés malgré la quantité.

bonbonsBonbons: Haribo for ever! Les autres marques ne proposent pas la même texture ou ce goût si unique. Sauf bonne surprise... j'ai découvert chez Leader Price des sachets de frites délicieux, deux fois moins chers que le concurrent! Sinon je reste fidèle aux goûts uniques, comme Kinder, Toblerone et bien sûr, l'i-n-i-m-i-t-a-b-l-e Nutella!

surgelesSurgelés: poisson, légumes, poellées, plats préparés... le surgelé n'est à la base pas super qualitatif, alors à quoi bon payer deux fois le prix pour avoir de la marque? Le discount me suffit la plupart du temps. Mais si vous pouvez, allez plutôt chez Picard, c'est pas trop cher et ça reste meilleur.

pqPQ: on dit souvent qu'on s'en fiche, mais je ne suis pas d'accord. Les bouts de feuille qui me restent dans les mains, qui ressemblent à du carton, qui s'efilochent en lamelles ou s'absorbent à la moindre goutte (d'eau ^^), très peu pour moi! Les WC doivent rester un petit plaisir personnel, et pour ça je reste fidèle aux marques de type Lotus (avec le petit parfum c'est un plus). Par contre je n'irai pas non plus jusqu'à acheter des gadgets marketing, comme les papiers pré-imbibés d'huile de soja lactée...

dvdReeferMadnessDVD: mes habitudes ont complêtement changé en deux ans. A l'époque, je pouvais claquer jusqu'à 150 euros par mois pour 5 DVD récents. Il se trouve que je ne les regardais souvent même pas de suite... aujourd'hui, je passe par les bonnes affaires d'Amazon.fr, qui propose des films très connus et récents, en édition belge (mais identique aux françaises) à partir de 1,99€. Au final, je peux me commander une dizaine de films par mois pour moins de 50 euros... Finie la Fnac, sauf pour du repérage!

Pour mes loisirs de masse (comprenez Disneyland ou ciné), j'ai opté pour des abonnements annuels. Ca me permet de gérer mon budget et de faire des économies substantielles, sans jamais me priver!

cravateFringues: alors là ça devient délicat. C'est tellement cher... mon meilleur conseil: laissez vos parents vous les offrir! Ils adorent nous voir bien habillé, c'est le moment d'en profiter. Et puis ma mère est spécialiste pour dégotter des bonnes affaires, alors je la laisse faire (un conseil fouinez les associations de paroisse de beaux quartiers, on trouve du quasi neuf de grandes marques à des prix dérisoires!). Au final je ne dépense presque pas un centime dans les vêtements, et je ne m'habille pourtant pas chez Leclerc.

boxer1Pour les boxers et autres chaussettes, je m'en fiche, je prends les premiers venus (sauf chez Tati), tant qu'ils sont assez jolis et maintiennent bien... ça me fait mal de voir des lots de caleçons à 10€ pièce signés Dim, franchement on paye pour quoi, le design? Ils sont parfumés?

Et vous, quelles sont vos habitudes de consommation? Avez vous des astuces pour économiser?