Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
29 juillet 2008

(Film) Wall-E

wall_e_pixar


Disons le d'emblée, ce Pixar cuvée 2008 est loin d'être mon préféré, et sûrement pas celui du public: il traîne à atteindre les 200 millions de $ aux Etats-Unis... et pourtant il est unanimement qualifié de chef d'oeuvre par la critique. Comment est-ce possible? C'est simple, Wall-E est certainement le plus adulte des films d'animation produit par la firme à la lampe magique.


wall_e_and_eveAutant prévenir les plus jeunes, ce film n'est pas des plus divertissants, au sens vulgaire du terme. C'est un film  qui prend son temps, plein de messages pas des plus flatteurs contre la société de consommation, et qui sur la forme se déguste et s'admire. La première partie du film est quasi muette car met en scène la rencontre de deux robots sur une planète terre désertée car trop pleine de déchets: les humains ont mis les voiles à bord d'un gigantesque vaisseau errant dans l'espace depuis 7 siècles. Cette première partie est une démonstration du savoir faire de Pixar: savoir faire technologique, avec un photo réalisme de plus en plus poussé, créativité à foison et une bonne dose d'humanisme. Le résultat est bluffant, et malgré leur tissus faits de métal et plastique, ces deux robots tombant amoureux ne vous laisseront pas de marbre: ils sont réellement vivants  et véhiculent énormément d'émotion. Le revers de toute cette poésie n'étant pas sans rappeler les films de Charlie Chaplin, c'est que l'histoire est mince, et le film n'est pas adapté à tous. Ceux qui attendent un humour  populaire à la Dreamworks en seront pour leurs frais: à noter qu'autour de moi la plupart des enfants s'ennuyaient...

Vient la deuxième partie de Wall-E. Le rythme s'accélère, et la poésie laisse place à un film de science fiction cartoon qui m'a pour ma part laissé assez froid, car de facture beaucoup plus classique et malgré l'inventivité de Pixar et quelques scènes émouvantes et magiques, j'ai globalement peu accroché à cet univers de robots (en même temps je suis pas trop SF). Pensez à The Island dans l'espace. Même graphiquement et stylistiquement, ça devient moins étonnant et chose étonnante dans un Pixar, on se prend à s'ennuyer parfois... Reste une mise en scène parfaite, léchée, très Pixarienne (ça veut rien dire lol) où rien n'est laissé au hasard.

Voilà donc un film ambivalent, à la fois différent, risqué, presque expérimental pour un film d'animation, une sorte de pari pour un réalisateur qui n'a plus rien à prouver en terme de succès (Le Monde de Nemo c'est lui!). Pixar se démarque encore une fois, et n'a rien perdu de son savoir-faire, mais cette fois laissera certainement des spectateurs en route. Est-ce une mauvaise chose? A vous de décider.

wall_e_haut23

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah va falloir m'ajouter à la liste des gens que ce film a laissé... indifférent.<br /> C'est parfois à la limite du surjeu.Trop de sentiments mielleux pour moi,même si c'est une réussite graphique!<br /> Ah! Quand je repense au Monde de Nemo ou à Cars!
D
Je rejoins Kinoo et Timon Timauvais dans leur douleur !
G
Moi j'étais fan de Dreamworks pendant leur période 2D... depuis qu'ils sont passés à la 3D je ne supporte plus!
K
Je gerbe sur cet avis!!! Comme le dis Timon tu es prêt à devenir fan de Dreamworks :D Sans blague, Kung Fu Panda est très bon quand même...
N
Voilà un avis plus censé! Pas mieux! Tout à fait d'accord avec toi, me suis un peu emmerdé aussi je dois dire!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité