Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
25 août 2008

(Avant-première) J'irai dormir à Hollywood

jidah

Amateurs de voyages et de découvertes, ce film est fait pour vous! Inspiré de la célèbre série "J'irai dormir chez vous" sur France 5, JIDAH en reprend le même concept: un road trip improvisé, de New-York à Los Angeles, durant lequel Antoine de Maximy, à la fois "auteur", interprète et réalisateur (avec un soupçon de Mac Gyverisme), passe du taxi au vélo en passant par le train ou l'achat d'une vieille poubelle à quatre roues pour partir à la rencontre des citoyens des Etats-Unis. Bref à un mois de mes vacances, le genre de film qui tombait à pic en guise d'intro à celles-ci!

jidah2Bien sûr, à première vue JIDAH semble peu formaté pour le cinéma. C'est plutôt un carnet de voyage personnel, tourné de façon documentaire en caméras portatives HD, où la spontanéité reste le maître mot. Mais on ne peut que se laisser emporter par l'humanisme dégagé par ce film, qui fait passer les gens et la réalité devant le paraître et l'image trompeuse d'une Amérique de cinéma et de carte postale. Et malgré des moyens techniques limités, curieusement tout y est: ce n'est pas écrit, et pourtant c'est souvent drôle, parfois touchant, émouvant, et même... flippant (séquences cultes quand Antoine croise la route de gens pas nets dans les bas-fonds de la Nouvelle Orléans ou dans une ville fantôme du Nevada). A l'image de son introduction sous forme de saut en parachute ou de sa bande-originale dynamique, le reste du temps JIDAH reste simplement divertissant (De Maximy aime se taper l'incruste chez les gens!), mais jamais sans aucun message à faire passer.

Car Antoine de Maximy n'est pas là pour juger. En simple touriste désireux de s'ouvrir aux gens et aux cultures, emporté par l'enthousiasime et un soupçon de candeur, il écoute, dialogue, et filme. Des clichés indépendants qui offrent pourtant une image globale de l'Amérique et un portrait de ses habitants que le spectateur sera seul à décrypter ou critiquer depuis son fauteuil. Et il y aura de quoi faire! Indiens Navajos, futur taulard rencontré dans un train, SDF de Hollywood, Cajuns de Louisianne, vieux couple new-yorkais jusqu'aux gardes du corps de George Clooney ou Will Smith, les rencontres sont diverses, souvent imprévues, mais jamais banales: l'Amérique quoi! Pour résumer JIDAH est un documentaire sincère, vrai, au concept étonnant, étonnament bien réalisé et intéressant de bout en bout. Une prouesse qui vaut un ticket de cinéma (sortie le 19 novembre)!

jidah3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai vu hier en avant première et j'ai littéralement adoré, c'était en présence de l'équipe du film donc petite équipe ^^ juste le producteur et bien sûr Antoine de Maximy et ses caméras HD, j'ai pu en apprendre un peu plus sur comment c'est passé ce tournage, ce qui l'avait marqué avec les questions posées ...
C
J'avais trouvé l'émission télé absolument géniale, à chaque fois que je tombais dessus je ne pouvait plus décrocher! Je n'était pas au courant qu'un film était en préparation, excellente nouvelle! En tout cas ça c'est de l'avant-première, trois mois à l'avance!
G
Les images ne sont pas saccadées. A ce que j'ai compris il utilise un nouveau système, et les mouvements sont plus souples. Parfois il pose la caméra pour se filmer rouler, ou marcher, ça fait un peu mis en scène, mais ça rend plus pro! Donc pas de soucis de ce côté là.
M
J'ai un peu de mal avec les images filmées par la caméra fixée sur ses épaules.Cela me donne un peu la gerbe!<br /> J'espère qu'il ne reprend pas ce même concept dans le film,sinon la quiche est assurée!
P
Fan de la série, il me tarde d'aller voir ce film :)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité