Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
31 octobre 2008

Ondes et esprits

IMG_3976Aujourd'hui c'est Halloween, alors le sujet tombe à pic... à l'occasion de cette "célébration", Virgin Radio préparait pour sa matinale une émission spéciale. Et parmi les animations proposées par Cauet et sa bande, devinez qui a été choisi pour faire une séance de spiritisme en direct sur les ondes? Bien évidemment, le bon Nico! Tout de même anxieux de cette expérience, j'ai donc accepté bien volontiers (disons plutôt que je lui ai carrément soufflé ^^) de l'accompagner sur le plateau: de toute façon, pour faire du oui-ja, il faut au moins être deux! Après avoir cherché en vain hier après-midi des boucs, moustaches ou barbes postiches qui auraient pu nous donner un look bien décalé, nous nous sommes résignés à y aller au naturel. Récit d'une matinée pas comme les autres!

IMG_39665h45: le réveil sonne. C'est un peu la torture, étant donné que je me suis couché vers 1h30... Nico lui, bossait carrément hier soir donc est rentré aux alentours des 2h. Mais bon, un peu d'eau fera l'affaire pour nous réveiller. Sans prendre de petit déjeuner, nous filons en bas de l'immeuble, où nous attend le taxi envoyé par la prod. Heureusement, le studio ne se trouve qu'à dix minutes de là, dans le 8ème arrondissement. Nous avons pris avec nous l'alphabet du oui-ja, du film plastique ainsi que le verre à pied acheté la veille à Zara Home (2,40 €).

IMG_3967 IMG_3971 IMG_3992

Arrivés au siège de Virgin Radio (anciennement Europe2, situé dans les locaux d'Europe1), nous voyons la foule se presser à l'entrée de la radio: en effet les émissions sont réalisées en public, et il y a au moins cent personnes, la plupart déguisées pour Halloween, et patientant comme il se doit sous la pluie. Je rencontre par surprise une ancienne collègue du service de presse de Disney, en effet il y aura un petit sujet sur les Pumpkin Men lors de l'émission: le monde est petit! Dans le hall de la radio, Julie, l'assistante-bonne-à-tout-faire nous accueille avec grand sourire et nous conduit jusqu'à une salle d'attente où tous les invités de l'émission (hors VIP) patientent. Il s'agit en fait d'une ancienne salle de projection privée reconvertie, où nous attendent quelques croissants et bouteilles d'eau. Bon pour le petit déj on repassera, mais à vrai dire on a pas vraiment faim: la tension monte d'un cran. Autour de nous, une cinquantaine d'ados déguisées en majorettes, et surtout, un sosie de Michael Jackson en costume, bien évidemment, de Thriller!

IMG_3973 IMG_3975

Oui, ça fait peur.

Quelques minutes plus tard, Julie vient nous chercher pour nous conduire cette fois dans le studio même où sera présentée l'émission, l'occasion de voir vraiment comment ça se passe en coulisse en amont d'un live. On nous file une petite table toute pourrie que nous devons habiller avec Nico, en y collant les lettres de l'alphabet, le tout recouvert d'un film plastique. Puis nous déplacerons la table pour la placer dans le champ de vision de Cauet, juste devant le podium des invités musicaux. Une fois que tout est en place, nous retournons dans la salle d'attente, où nous devons patienter jusqu'à l'heure H.

IMG_3969 IMG_3970

7h40: le suspens est à son comble. Toujours pas de news de la prod, même Michael (enfin, maintenant ils sont 2!) s'impatiente avec ses danseuses: visiblement on aura même droit à une choré! Mais enfin, Julie pointe le bout de son (charmant) nez! C'est l'heure pour nous, et nous filons vers le studio, pénétrant dans la salle sous les applaudissements du public, soyons honnêtes largement conditionné par un chauffeur de salle dynamique. Autour du plateau, l'animation bat son plein, toute l'équipe est là, Cauet, Cécile de Ménibus, Cartman... mais aussi leurs invités Mareva Galanter et Thomas Dutronc, bientôt rejoints par Gérard Majax, Magloire et en fin d'émission, Jean-Marc Morandini, sans oublier un showcase de Ayo. On nous installe à la table, sous les feux des projecteurs. Après une courte introduction, Cauet présente Nicolas qui n'omettera pas de me citer ^^. Ce qu'on nous demande est simple: faire venir les esprits sur le plateau, en particulier Hervé Villard! Nous prévenons tout de même que la réussite n'est pas garantie... en effet ça piaille de partout, ça rigole, ça déconne, et nous sommes situés à environ 2 mètres d'un groupe de hard (Ultra Vomi) qui balance toutes les 5 minutes un jingle d'émission bien assourdissant. Les animateurs se moquent gentillement de Nico, l'un deux allant même jusqu'à lui demander d'enlever son pull, car "celui-ci ferait fuir les esprits" tellement il est moche!! (il n'a pas tort ;) ) Et c'est donc parti pour 1h30 de concentration...

IMG_3979 IMG_3986 IMG_3977
IMG_3978

... si l'on peut dire. Il faut avouer qu'il est difficile de se concentrer avec les lumières et le boucan autour, surtout pour moi qui sent pertinament que c'est foutu d'avance. Et je devrais me faire voyant, car en effet il ne se passe rien du tout! Cauet le fait d'ailleurs bien remarquer à plusieurs reprises à l'antenne... il a raison de se foutre de nous, car il faut imaginer la scène: pendant une heure et demi, dans l'indifférence générale d'un public survolté et incrédule, nous sommes là à prononcer des incantations du type "Esprit es tu là?" ou "Nous souhaitons entrer en communication avec un Esprit: si tu es là, montre nous ta présence". Le plus drôle étant de rester bien sérieux et concentré alors que le guitariste juste derrière s'en donne à coeur joie, nous trouant littéralement les tympans de tous ses décibels. A un moment, je n'en peux plus, j'explose de rire, je n'arrive plus à contenir mon sérieux, la situation est tellement aberrante! Cependant, malgré ces ratés, l'équipe joue le jeu: Cécile de Ménibus ainsi que Miko s'installent quelques minutes avec nous pour tenter d'influer sur le verre, sans succès. Pendant les pauses pubs, des régisseurs ou assistants viennent également taper la discut': visiblement ils y croient, et conviennent du fait que le contexte n'est pas du tout propice à la réussite d'une séance. On nous glisse à demi-mot que nous sommes surtout là pour l'animation, pour représenter ce côté occulte et spirituel lié à Halloween (normalement un sorcier vaudou devait être sur le plateau, mais a été décommandé). C'était un peu évident, de toute façon je ne m'attendais pas à ce que le verre bouge ce matin là!

cecile miko
IMG_3981 IMG_3982

Vers la fin de l'émission, finie la concentration, on profite juste du show on gardant le doigt sur le verre et en fermant les yeux de temps en temps pour maintenir l'illusion. Pour ma part je me concentre plutôt sur les vannes de Cauet (un dieu de l'impro!!) et sur le "Michael Jackson Contest", un duel entre deux sosies sur la musique de Thriller. Malheureusement pour eux, et ils ne le savaient pas, la scène se compose d'un bout de moquette de 2m² à peine, coincé entre les gens du public, la table ronde, les techniciens et la table de Nico et moi. Difficile de trop danser dans ces conditions! Enfin moi je me marre, c'est l'essentiel... grand moment également quand Nico arrive à placer l'adresse de son site, Nicolas-web.com! Celle-là, on l'avait bien répété à voix basse un quart d'heure avant la fin!^^ Une fois l'émission finie, c'est le moment de faire des photos avec les invités, de taper la discussion, de gouter aux bonbons jetés sur le plateau... Parfaite conclusion d'une matinée étonnante, débutée aux aurores, qui nous aura fait goûter pour quelques heures au monde effrené du show-business! Vous pouvez aussi voir le best-of en VIDEO.

IMG_3984 IMG_3987 IMG_3990
IMG_3989 IMG_3988

"Célébrités"

Edit: à l'heure où vous lisez ces lignes, Nicolas a été contacté pour participer à l'enregistrement de la prochaine "Méthode Cauet", sur TF1! Peut-être y participerai-je mais normalement je bosse! :( En tous les cas, encore un grand moment en perspective!

Edit2: diffusion de l'émission avec Nicolas, jeudi 6 novembre sur TF1!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympa les photos, merci pour le petit "trip report", ça me permet de revivre l'évènement !<br /> Quant à la Méthode Cauet... Pas de participants, peur d'un échec à la télé et de passer pour un con, et difficultés en terme de plannings à Disney. Bref pour une autre fois !
T
Je dois dire que j'ai pris le temps d'écouter l'émission au bureau ce matin et que je me suis bien marré!<br /> Il est étrange d'entendre le voix de Nico le matin à travers le poste de radio, c'était limite irréel!<br /> Mais bon, c'était perdu d'avance... Amener les esprits dans des conditions où le sérieux n'a pas sa place n'était pas une chose envisageable!<br /> Bravo les gars, toujours là au bon moment!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité