Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
14 novembre 2008

(Film) Saw V

Saw5

Complêtement novice en ce qui concerne la série des Saw, mais néanmoins curieux d'en savoir plus au vu de la "popularité" et longévité de la franchise, je proposais hier à Nico d'aller voir le dernier volet au cinéma, histoire de se donner quelques frissons. Force est de reconnaître que je ne suis pas ressorti de la salle avec l'envie pressante de voir les 4 précédents...

Impossible de comparer bien sûr, car c'est le premier que je vois, mais ce Saw là a tout du téléfilm made in M6. Le célèbre Jigsaw est mort, et un membre du FBI a pris sa relève(!). Comment en est-il arrivé là, c'est ce que le film nous fait découvrir, en alternant scènes sanguinolentes de séries B et flashbacks pas toujours très clairs. A tous les inquiets, je précise que je ne trahis là aucun spoiler car son identité n'est jamais dissimulée au spectateur, nous sommes en fait témoin dès la première scène de sa culpabilité, et suivons un autre flic, miraculé d'un des "pièges" de Jigsaw, dans sa quête pour trouver la vérité.

saw52

Je m'attendais à vrai dire à peu de choses à part une certaine mise en scène de pièges sadiques intelligemment créés, et du gore créatif, le genre qui vous fait frissonner de dégout sans verser dans la véritable boucherie. Dans les deux cas j'ai été déçu: tout d'abord il y a peu de pièges dans ce film, à tout casser 4 ou 5 victimes en voyant large. Les morts sont assez banales dans l'ensemble à part, témoignable visible d'un essoufflement de la série. Et puis pour ma part je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire devant la créativité (et les moyens financiers et techniques?) sans fin de nos psychopathes. Impossible de les imaginer installer leurs caméras, leur bac à glaçon, visser les poulies et installer les haches au plafond sans pouffer de rire. A qui va t-on faire croire à tout ça? Concernant le gore, à part deux ou trois plans j'ai été quelque peu déçu: les mouvements de caméra sont trop rapides et le montage trop hâché pour réellement admirer le travail de l'équipe de maquillage. En ce sens, Saw ressemble à n'importe quel slasher movie pour ado qui ménage ses spectateurs: il y a encore bien des limites à franchir.

Au final, un film d'horreur assez aseptisé qui ressemble à n'importe quel autre, sans réelle originalité. Un bon moment à passer en compagnie d'une fille si possible, pour la protéger dans ses bras! ;) Avec Nico, on attend surtout la sortie du prochain volet au cinéma, rien que pour aller voir la caissière et lui demander un ticket pour Saw VI (comment l'équipe marketing française va gérer ça?).

Curiosité: Thorpe Park en Angleterre prépare une attraction basée sur la saga. L'affiche laisse pensif!

saw_ride

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ai vu le chantier de l'Eurofighter, et j'ai très hâte de le faire =)... Je dois avouer que c'est aussi l'idée de la thématisation qui me motive. <br /> <br /> Quant à la série des Saw, j'avais beaucoup aimé les 3 premiers... et j'ai carrément décroché au 4e volet, j'hésite encore à franchir le pas pour le dernier. Comme dit dans le premier commentaires, les situations jouaient plus sur l'angoisse et le suspense que sur le sang et la tripaille, ce qui à mon sens ne suffit pas à faire un 'bon' film d'horreur. <br /> <br /> voilà pourquoi, pour en revenir au coaster, je suis très curieuse de savoir s'ils vont plus axer la thématisation sur les pièges et l'ambiance (bien) que sur le sang et les boyaux pour donner leur dose d'hémoglobine aux ados anglais (moins bien).
J
Je plussoie sur le commentaire précédent. Le premier opus était vraiment angoissant et franchement réussi...
N
Je te conseil de voir le premier de la saga, le meilleur.<br /> La suite c'est purement commercial, je ne les aime pas.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité