Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
15 novembre 2008

Pourquoi Facebook me saoule

facebookComme la plupart de mes congénères de moins de trente ans, j'ai un compte Facebook. Mais à vrai dire, je ne l'utilise que très peu. Récemment, j'ai trouvé ça intéressant de retrouver une ancienne amoureuse à qui je n'avais pas parlé depuis dix ans. Résultat: malgré l'acceptation de mon profil comme "ami" et mon petit message sympathique, je n'ai eu aucune réponse et nous n'avons pas échangé un mot de plus que durant cette dernière décennie. Et à bien y regarder, je n'ai rien trouvé de palpitant sur ce site. Pour moi Facebook, c'est:

- Trop de pub: la moitié des liens intéressants (de type "vous avez 5 nouveaux messages!") pointent directement vers des publicités de partenaires

- Trop d'applications bidon: comme le Disney's pin trading, ça ne finit jamais. Mieux vaut ne pas commencer!

- Trop commercial: vous répondez à un quizz pour une fois intéressant, mais avant d'avoir un score ou de montrer vos compatibilités, il faut au choix a)envoyer le questionnaire aux amis de son choix b)télécharger une nouvelle application c)répondre à un autre questionnaire... ouais bon je laisse tomber.

- Trop compliqué: c'est tout sauf Google. Naviguer sur Facebook devient vraiment chiant!

- Trop faux: près de 300 amis... ah bon? Mais qui est ce Didier que je ne reconnais pas?

- Trop "branché": c'est sympa tous ces groupes auquel on peut adhérer, mais à part s'y inscrire pour être cool, participe-t-on vraiment activement à chacune de nos connexions à "le groupe de ceux qui dorment avec un vieux slip"? Je me demande si les membres en question se font des meetings, ou postent des trip-reports...

- Trop addictif: c'est sympa de pouvoir marquer en live ce qu'on fait... mais si on reste pas connecté en permanence, nos informations deviennent vite obsolètes. Il y a de grandes chances qu'au moment même où l'on écrive "j'écoute mon répondeur", on soit déjà passé à autre chose. Bref l'intérêt de Facebook diminue grandement si on s'en sert pas régulièrement, et à fond!

Et ça pourrait continuer! Finalement je reste fidèle aux bons vieux blogs... parce que les gens qui m'intéressent ne se résument pas à une liste: liste de films ou chansons préférées, liste de photos au format timbre poste, liste de quizz. Je préfère y lire leurs états d'âme ou leur quotidien avec leurs mots à eux. Arf, je me fais sans doute un peu vieux...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui moi aussi j'ai un compte, moi aussi j'ai moins de trente ans, et moi aussi je trouve ça pas si génial que tout le monde le dit.<br /> je ne comprend vraiment pas tout l'intéret de ce site. oui on retrouve des gens que l'on ne vois plus mais on ne leur parle pas plus une fois avoir accepté "d'être amis" avec eux. <br /> Quite à correspondre sur internet je trouve plus intéressant msn où l'on parle avec les personnes en live.<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> maxime
N
bon je voulais me faire passer pour Didier, mais ça a déjà été fait...<br /> J'ai participé sinon au Meeting "vieux slip club" c'était super sympa!<br /> <br /> Bon facebook, ça sert effectivement surtout à espionner les filles sur qui on bavait par le passé, voire à reprendre contact avec! A part cela, effectivement je n'ai pas trouvé d'autres utilités intéressantes!
K
Facebook c'est génial pour:<br /> <br /> - Retrouver des amis de longue date et avoir de leurs nouvelles.<br /> <br /> - Partager rapidement des photos de soirées etc...<br /> <br /> - Organiser des soirées rapidement aussi ! <br /> <br /> ETC...<br /> <br /> Suffit d'ignorer les requests de jeux à la con et de groupes inutiles, il suffit d'un click!
H
Ce que tu dis c'est super vrai. Moi perso j'ai crée mon compte parce que un jour une collègue m'a dit "quoi ? Tu n'as pas de compte Facebook ? vas vite t'en créer un !" et paf le compte est là mais ne sert pas !
E
Je me demande si ta vision aurait été la même si cette fameuse ancienne amoureuse avait fait un petit pas en répondant à ton message, ou juste en te saluant.... mmmmmMMmm<br /> Pour ma part, j'avoue ne pas accepter n'importe qui comme "ami", je dois en avoir 20.. et comble du comble, tu y figures !! (trop drôle) En fait, en tant que petite fan de Disney et des US, ça m'intéressais d'avoir un lien (même minime) avec un gars comme toi... même si je me trouve à plus de 8000km. Et pour cela, je trouve que Facebook est pas mal réussi.<br /> Ah oui, pis moi je suis accro aux petits jeux plutôt rigolos qui s'amoncèlent autour de Facebook.. et J'adore Ça !!!!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité