Plainte insolite
Aux Relations Visiteurs, une partie de notre job consiste à répondre aux attentes inhabituelles des visiteurs, les écouter, les assister, recueillir leurs compliments ou (plus souvent) leurs plaintes. Mais il s'avère que cela est beaucoup plus calme aux Walt Disney Studios qu'au parc Disneyland. Hier, c'est dans le deuxième parc que j'ai passé la première journée de l'année, et mis à part les lamentations habituelles (trop de monde à Crush!), ce fut plutôt tranquille. Mais j'ai terminé la soirée sur une note insolite!
20h15, le parc se vide petit à petit, je suis de mon côté en train de ranger les objets trouvés dans la journée, ramenés par les différentes attractions du parc. Une de mes collègue me ramène alors au comptoir un monsieur dont elle ne comprend pas trop la demande... pensant alors en avoir pour une minute, je laisse tomber mes formulaires en cours pour écouter cette personne.
Monsieur commence alors à me déballer dans un anglais approximatif son problème. Sa revendication est inhabituelle: il accuse Disney de délibérément bloquer les caméras vidéo, et brûler les cartes mémoire dans son attraction Cinémagique! Devant mon air dubitatif (et consterné, mais ça, je le gardais au fond de moi ^^), il me raconte son histoire, comme quoi suite aux demandes de Cast Members au début du show il a bien éteint sa caméra, et qu'en sortant de l'attraction, il n'arrivait plus à accéder au contenu de son disque dur, malgré qu'il ait déjà filmé plusieurs heures dessus! Et d'un air déterminé, il m'annonce qu'il sait, voire qu'il a la preuve (laquelle, on sait toujours pas) que c'est bien une volonté de Disney! D'un air menaçant, il m'annonce que c'est ILLEGAL (oui merci je sais.... si c'était bien le cas).
Avec toute ma bonne volonté, je lui explique que Disney n'est pas responsable, qu'il n'y a aucun système destiné à bloquer les caméras dans les attractions, juste des annonces liées aux copyright et à la sécurité. Monsieur veut parler à un "spécialiste" qui lui confirmera qu'il n'y a pas de Rayons X ou d'Infrarouges dans la salle, car il me sort sa nouvelle preuve: en insérant une nouvelle carte mémoire, elle marche! Donc pour lui, c'est la preuve que Disney grille les cartes mémoire de ses visiteurs pour les empêcher de filmer. Je suis encore plus dubitatif, car monsieur ne fait que prouver que son matériel d'origine , en l'occurence sa caméra, fonctionne, que seule sa carte mémoire est défectueuse, ce qui je lui explique, peut arriver n'importe où et n'importe quand, et qu'il doit voir ça avec sa garantie constructeur.
Il ne me croit pas, me demande alors de retourner avec moi dans la salle, pour qu'il me prouve qu'il a raison, en filmant à nouveau le film, ce qui me démontrera qu'il aura le meme problème. Personnellement j'ai vraiment envie de l'accompagner juste pour le voir filmer les rideaux dans la salle ^^, mais les attractions sont fermées et je suis seul au comptoir, ce n'est donc pas possible. Je lui propose de revenir le lendemain pour faire un test, qu'il voit que filmer ne serait-ce qu'un petit bout du spectacle n'a aucune incidence sur son matériel. "Satisfait" (ou n'ayant pas le choix), monsieur prévient quand même, devant mon insistance à lui démontrer que Disney n'y est malheureusement pour rien, qu'il fera voir sa carte à un développeur, qui lui prouvera que le bug vient bien de Rayons X chez Disney, et à ce moment, il reviendra et il "descendra tout le monde dans le parc" (I'll shoot everybody here!). Oh-kay.....
Un moment comme un autre dans la vie à Guest Relations!
A suivre...