SLUMDOG_Poster

Danny Boyle est pour beaucoup un réalisateur culte, et si le mot est souvent galvaudé il faut bien dire que son dernier film est un vrai coup de génie.

Jamal Malik est un jeune gamin issu des bidonvilles de Mumbay , qui vient de gagner dix millions de roupies à la version indienne de Qui veut gagner des millions? Soupçonné de triche, questionné voir torturé par la police locale, il en vient alors à raconter son histoire, et comment il en est arrivé là.

Contre toute attente, Slumdog Millionnaire n'est pas un enième film sur les coups de bluff et autres escroqueries monumentales. Si le film laisse planer intelligement le doute sur l'issue et la vérité de l'histoire, il s'attarde surtout - ce qui peut paraître déroutant au premier abord - sur l'histoire d'un trio d'amis issu des favelas de l'Inde, depuis leur enfance jusqu'à leur adolescence, leurs séparations et leurs retrouvailles au fil des ans, et les conséquences heureuses et malheureuses de leurs choix et actes.

slumdog

Comme tout film de Danny Boyle, le film comporte ce coté sombre, brutal, parfois suffocant. Sublimé par cette photo esthétisante qui lui est propre (utilisation intensive de la lumière et des ombres, cadrages insolites ou montage hâché), Slumdog Millionnaire distille un univers visuel fort, mélange de réalisme cru et d'onirisme qui ne laisse pas indifférent. Happés par l'histoire de ce jeune garçon qui passera sa vie à rechercher la femme qu'il aime, nous suivons ce fil rouge que représente le jeu télé, pour connaître la destinée qui l'attend au travers des multiples flashbacks du film qui restent pourtant toujours simples à suivre.

A la fois histoire d'amitié, magnifique histoire d'amour et ode à la destinée, brossant un portrait sombre et sans concession de la pauvreté en Inde, et soufflant un délicieux suspens jusqu'aux dernières minutes, Slumdog Millionaire est une sorte d'ovni, maitrisé du début à la fin par un Boyle inspiré qui croit complêtement en son histoire. Et c'est tant mieux, car c'est le premier film coup de point de ce début d'année!