_cyprien_film_m

Cyprien est un geek puceau, ringard, complêtement méprisé par les gens qui l'entourent mis à part sa bande d'amis qui lui ressemblent. Mais un matin, grâce à un spray magique, il devient un bogoss à qui tout réussit, et peut enfin vivre la vie dont il a si longtemps rêvé seulement sur DVD... mais celle-ci est-elle vraiment faite pour lui?

Je commence en rentrant directement dans le vif du sujet, j'ai adoré Cyprien. Déjà le film est drôle, mais il l'est encore plus pour les gens de ma génération. Truffé de références sur les films, les chansons, les jeux vidéo ou simplement les icones de pop culture qui ont marqué nos années 80 et 90, le film rappelle ces sketchs se moquant de notre société et de ses travers grotesques. C'est exagéré, parfois absurde, mais tellement drôle! Beaucoup de séquences cultes ponctuent le film, à l'image de cette bataille d'injures geekesques entre deux cyber-café concurrents.

Et puis, comment, en tant que fan de Disney et passionné de nature, ne pas sourire en suivant les aventures de ce nerd et de sa bande de potes collectionnant des jouets collector, vissés sur leurs PC, leur platine DVD et n'osant pas aller vers les filles? J'ai fréquenté ce genre de personnes, je le fais toujours, et sans me retrouver complêtement en eux, tout en riant de leur caricature, je me suis surpris à les comprendre et à éprouver de l'empathie à leur égard (et la séquence de l'interview par une journaliste a d'ailleurs éveillé des souvenirs ;) ). Le message du film m'a d'ailleurs beaucoup plu, à savoir que réussie ou pas, nous sommes libres de vivre la vie que l'on se rêve, sans avoir à subir les reproches des autres. Divertissement réussi, malgré une fin légèrement bâclée Cyprien l'est assurément, et fait la nique à beaucoup de comédies américaines dont il s'inspire allègrement.