IMG_2527Forcément, car ça se passait dans la famille ^^.

Non, plus sérieusement, je ne sais pas si c'était le fait d'être un peu dans l'organisation, ou le fait de marier sa soeur, ou d'avoir de très bons amis à ma table, ou bien l'endroit choisi pour le dîner (une péniche traversant Paris sur la Seine), mais ce mariage fut l'un des plus réussis auxquels il m'ait été donné d'assister. Même la météo fut de la partie.

Pour une fois, je n'ai pas trouvé lé cérémonie ennuyeuse, il faut dire que c'était assez amusant car le marié ne comprenait rien au français du prêtre, et les hongrois de ma famille non plus. Cela a conduit à une ambiance plus détendue et moins formelle, de plus le fait de célébrer dans une belle église où j'ai passé le plus clair de mon enfance (à une époque où j'étais encore obligé d'y aller!!!), ben ça fait quelquechose... une boucle se boucle. Et puis la tête de Nico, Thunder qui prend des photos normalement interdites pendant l'omélie (car il n'y connait rien), Ptitmath qui essaie de faire son Michael Bay avec le caméscope (je sens qu'on va tout gerber), et moi qui tente de lui donner des conseils discretement pendant la prière ("prends les bougies en premier plan!")... ah là là des beaux souvenirs quand même!

Vint ensuite l'indémodable photo de famille sur le parvis, session pendant laquelle je faillis me casser la figure avec le bébé dans les bras, en glissant sur une marche... j'espère que ce moment très "vidéo gag" a été immortalisé en vidéo, je revois déjà les visages des invités tout autour, l'air consterné "ohhh..." heureusement plus de peur que de mal!!

mariage_douzy_278
mariage_douzy_119 mariage_douzy_123 mariage_douzy_124

Juste après, nous décidons d'aller faire des photos des mariés au Trocadéro, sur l'esplanade puis dans les jardins, face Tour Eiffel. Richard le marié commence à y aller à pied, tandis que je fonce avec PM à la maison pour aller chercher KITT et escorter la mariée. Arrivée qui bien sûr provoqua l'incrédulité des invités devant l'Eglise, mais également sur le Trocadéro, blindé à cette heure-ci, avec d'ailleurs d'autres mariés se faisant photographier de ci de là... pour marquer le coup, je suis remonté jusqu'au pied des marches, passage normalement interdit aux voitures, pour déraper sur le parvis et faire monter ma soeur (bon peut-être pas tout à fait lol). Moi je mourrais de honte, mais elle a adoré ça, tant mieux ^^ Mais difficile de se frayer un chemin avec tous les touristes voulant se prendre en photo devant! Oubliées les Limousines, Cadillac et autres Hummer parquées en contrebas, les flashs des japonais ne crépitaient que pour nous héhé.

kitt01 IMG_1742 kitt02

Enfin direction le Port Debilly où nous attendait notre péniche-restaurant, privatisée pour la soirée. Une soirée vraiment magique, une croisière sur la Seine de plus de 3 heures, le programme idéal pour satisfaire tous les étrangers et provinciaux présents à ce mariage! Moi je n'ai rien à redire, et je pense que les invités non plus, le menu était idéal, le temps aussi, les invités super sympas.... on a dansé, on a bu (du Coca), Nico a dragué sans succès, on a pris des photos débiles bien posées, on nous a forcé à danser Michael Jackson, on a salué les filles en bande sur les quais de Seine... bon programme quoi! Le tout avec ce magnifique backdrop parisien nocturne, c'était juste.... wow. Neznez, tu as râté quelquechose!!

IMG_1995
mariage_douzy_137 mariage_douzy_169 mariage_douzy_182
IMG_2218 IMG_2220 IMG_2498
IMG_2452 IMG_2546 IMG_2454 IMG_2461

Aujourd'hui c'est le baptême de la petite, on remet le costume. Voilà un week-end typiquement familial, riche en souvenirs, riche de sens aussi... des jours comme ça, on comprend le sens du mariage, de la famille, on ne peut rester blasé et faire semblant... on comprend que la vie c'est aussi des choix, des risques également, mais que ça vaut la peine. Je pense que mon père aurait beaucoup apprécié ce mariage, ainsi que les choix de ma soeur, tout comme son mari qui lui apportera sans nul doute tout le bonheur du monde. La petite Sophia aurait aussi fait sa joie, à n'en pas douter... dommage qu'il n'ait pas été là pour la voir, mais grâce à elle, une partie de lui est restée parmi nous, et perpétrera la famille.

Allez, le prochaine union de l'année, après celle de Nico et Sab puis de ma soeur, c'est à Bordeaux fin mai puis en juillet, en Belgique! Patoche, on arrive! Prépare le dance-floor!

IMG_2747b

Félicitations aux jeunes époux!