bso_american_pie bso_the_boat_that_rocked_soundtrack_2009 top_gun_bso

C'est un fait, je ne sais pas suivre les modes. Je me fie à mon instinct primaire, mes émotions et mes goûts, cela me permet d'éviter les écueils de tout ce qui ne fait qu'effleurer notre quotidien l'espace d'un temps limité, et qui devient ringard trois mois plus tard. Pas étonnant que des albums entiers tournent en boucle dans la voiture, ou certains films et séries dans mon lecteur DVD, même lorsqu'ils ont largement dépassé leur date de péremption.

Par exemple, je ne découvre pas la musique à la radio (sauf rarement). Je ne la découvre pas non plus en boîte de nuit ou dans les émissions de télé-réalité. Non, mon dada, c'est de me laisser surprendre par des bandes originales de film. La grande majorité de ma playlist a donc véritablement un côté éclectique, puisque je pioche ça et là les tubes qui me restent en tête après avoir visionné des films, et il y en a pour tous les goûts!

Je ne connais personnellement pas de meilleur moyen pour découvrir la musique. Pas la peine de se fatiguer à tester tous les casques en libre service à la Fnac, ici le compositeur fait sa pré-selection pour vous. En général, les chansons sont choisies pour l'ambiance voulue par le réalisateur, tout en restant suffisamment accessibles et populaires pour plaire au plus grand nombre et vendre des CD. Il y a donc de tous les styles, et on retrouve en général deux courants de pensée: ceux qui privilégient les tubes du Hit-Parade, et ceux qui laissent la place à des groupes méconnus qu'ils aiment bien, dont les chansons le sont tout autant (inconnues)!

coyote_ugly_bso spirit_bso hsm_bso

Je trouve plusieurs avantages à se laisser guider par un film pour choisir sa musique:

- le choix y est limité et comme on sait, trop de choix tue le choix. Dans un film on nous propose (impose) un morceau, on aime ou on aime pas, et si on adore, on peut chercher les autres titres de l'artiste ou du groupe.
- la chanson se retrouve facilement grâce au générique de fin ou la pochette de la bande-originale
- la promotion du titre en question est énorme et dispose de 100% de notre attention, comparé à un passage dans M6 Musique par exemple!
- souvent on reconnaît une chanson qu'on avait vaguement entendue et qu'on aimait bien, et cela permet de retrouver laquelle il s'agit
- on rattache la musique à une émotion, à un souvenir, ce qui lui confère plus d'impact qu'un simple passage radio. Etant donné que dès que j'entends de la musique je commence à rêver, l'aspect visuel lié à la chanson est quelquechose d'important pour moi.
- si le rythme et la mélodie collent bien avec une certaine ambiance, je peux m'en inspirer (et je le fais la plupart du temps) pour mes propres vidéos perso!
- certes le film sert donc la musique puisqu'il me la fait découvrir, mais ça va aussi dans l'autre sens: une bonne sélection peut grandement ajouter au film et son ambiance générale, c'est donc gagnant-gagnant.

bso_bond bso_that_thing_you_do bso_armageddon

Voilà pourquoi j'attache un intérêt particulier aux BO des films, même si je trouve quand même qu'une sélection de bons titres ne remplacera pas une belle partition originale, il faut que les deux soient complémentaires. En tout cas, des tubes branchés du moment aux raretés délicieuses, sans le cinéma je ne serais jamais tombé sur Earth Angel ou Time Bomb Town (Retour vers le futur), Love grows where my Rosemary goes (L'amour extra large), Stuck with Each Other, Fashion ou Calling you (Confessions d'une accro du shopping), Can't fight the moonlight (Coyote Girls), I can hear the bells ou Good morning Baltimore (Hairspray), A man for all seasons (Johnny English), Christmas is all around et Wherever you will go (Love Actually), The world ain't slowin down (Me, myself & Irene), Pop! Goes my heart et Way back into love (Le come-back), les chansons musette de Quand j'étais chanteur ou les tubes gospel de Sister Act, Everything shines et Mary's prayer (Mary à tout prix), Save the best for last (Un jour peut-être), Playing with the Boys (Top Gun), les hits des trente dernières années dans Forrest Gump ou Good Morning England, les ballades pop de Brian Adams et Hans Zimmer dans Spirit l'étalon des plaines, ou ceux d'Elton John dans El Dorado, le tube écolo inédit en France de Chimène Badi dans Le Jour d'Après, What I've done ou New Divide (Transformers 1 et 2), La Dolce Vita (Camping), Men in Black ou Wild wild West (des films du même nom), le groupe des Wonders dans That Thing you do! etc..... et combien de chansons entendues dans des séries télé, comme Entourage, Dawson, ou les tubes des années 80 dans K2000! Sans oublier les bandes-annonces qui recèlent elles aussi de bonnes surprises (j'ai découvert Cool de Gwen Stefani, devant la BA US de Click! le film avec Adam Sandler lol).

Bref Nico, tu te demandais toujours d'où je sortais mes chansons que tu ne connaissais pas, maintenant tu sais! ^^

bso_mary___tout_prix hairspray_bso confessions_of_a_shopaholic_bso