salutVoilà une expression que l'on entend plusieurs (dizaines de) fois par jour. Moi qui bosse (vit?) à Disney, autrement dit un microcosme où tout le monde se connait plus ou moins et se croise sur des dizaines de locations différentes, c'est une rengaine incessante. Et si je suis bien de ceux qui l'emploient, je regrette cette valse incessante d'échanges inexistants basés sur une sociabilité forcée.

Car force est de constater qu'en l'espace de quoi, 5 secondes que dure le contact, la question semble rentrer d'une oreille et sortir de l'autre, tandis que la réponse est la même invariablement: "oui et toi?" ou pire, la réponse par la même question "et toi ça va?". Il y a aussi la réponse "ouais" et hop on te parle d'autre chose ou on passe à autre chose. Le tout d'un petit signe pressé de la main, ou l'oreille vissée au téléphone portable. Quoi, c'est tout? Au final, on s'en fout tout simplement. Certes on vit avec et on ne s'en formalise pas, mais quand on y réfléchit, je ne trouve pas ça très normal...

Le monde va trop vite, nous sommes trop pressés. Et franchement je préfère éviter une connaissance que d'avoir à simplement lui glisser ces trois mots. Pas par irrespect, mais au contraire pour ne pas lui faire subire mon indifférence ou manque de temps à cet instant T (ça explique pourquoi je ne réponds pas toujours sur msn ^^). On peut substituer plein de choses à cette question-formule qu'est "ça va?": un signe de la main, un simple salut, un sourire, une tape dans le dos (ou "quelles sont les news?")! Ces signes de reconnaissances me font chaud au coeur, tandis qu'un "ça va bien?", si l'on a même pas le temps d'écouter, me met davantage mal à l'aise.

Non mais franchement, moi je rêve d'un moment où je demanderai à quelqu'un comment il va, et qu'il me répondrait "bof". Signe d'une envie de se parler, de se confier, et signe de confiance aussi. Qu'on soit amis ou simples camarades peu importe, on me dit souvent que je fais trop confiance, mais je ne trouve pas que les ressentis doivent se réserver aux plus proches amis. Cela voudrait dire qu'on est quelquepart faux avec les autres, une simple façade, toujours souriante.

Bon ben le message est passé, la prochaine fois qu'on se croise, même si vous n'avez que 30 secondes, ne vous formalisez pas, et si vous souhaitez parler, de tout et n'importe quoi, n'hésitez pas! ;)