Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
13 octobre 2006

Disney s'expose à Paris

Pour vivre de manière intéressante la magie Disney aujourd'hui, il faut se trouver à Paris. Car c'est au Grand Palais, près des Champs-Elysées, que l'exposition "Il était une fois Walt Disney" a ouvert ses portes, et ce jusqu'en janvier. Comme j'en avais déjà parlé, en général je n'aime pas les musées. Mais d'un autre côté j'adore Disney (et c'est un euphémisme lol), aussi je me devais bien entendu d'y aller!

affiche

Evidemment, dès qu'on y entre, l'ambiance est différente d'un musée classique. je veux dire par là, elle est teintée... de magie, de fantaisie! Oh, ici c'est un extrait de Fantasia auquel nous avons droit, ici un extrait de Peter Pan, là Alice au Pays des Merveilles, par là c'est Pinocchio: normal, le lieu est baigné de couleurs, d'images et de sons tirés des films de Walt Disney, pour les comparer, souvent croquis ou peinture, voir film à l'appui, avec leurs inspirations originales (quoi qu'on peut se demander à propos de celles-ci, si ce ne sont pas des déductions des commissaires, plutôt que la réalité). Un thème intéressant, sans aucun doute, mais où on apprendra pas grand chose pour peu qu'on soit fan depuis longtemps... non le vrai trésor de cette exposition est son catalogue d'oeuvres originales présenté au public. Des cellulos de personnages, des décors peints à la main, des sculptures de personnages destinées à aider l'animateur dans son travail, le tout d'origine, ou encore une immense maquette du Chateau de la Belle au Bois Dormant en provenant directe de Walt Disney Imagineering. Il y a de quoi s'émerveiller, ou baver des heures durant devant ces pièces historiques. Une autre curiosité est la projection inédite de Destino, un court métrage initié par Dali pour Disney dans les années 40, qui a été réalisé seulement en 2003, sous la volonté de Roy Disney. C'est très abstrait, mais très beau et artistiquement osé. Enfin la visite se termine par une gallerie contemporaine célébrant Mickey et Disney, proposant une collection d'oeuvres d'artistes en tout genre. On trouve également une boutique avec pas mal de livres intéressants, sur l'animation, Disney, mais aussi Imagineering, ainsi que des cartes postales, magnets ou reproductions de celluloids.

09_Peter_Pan

Décor servant d'arrière-plan à la fameuse séquence d'ouverture de Peter Pan

Si l'exposition se révêle un beau moment, c'est toute l'animation autour qui se révêle la plus intéressante pour le fan. Entre les conférences sur le dessin animé et Walt Disney, accessibles gratuitement, la projection de dessins animés d'époque et de documentaires, il y a de quoi passer du temps au Grand Palais: quelle belle initiative! Avanat-hier par exemple, Pierre Lambert, historien de l'animation et spécialiste de l'âge d'or de Walt Disney, proposait une conférence passionnante sur la réalisation d'un dessin animé, reportages rares à l'appui (venus tout droit des Studios Disney), ainsi qu'une séance dédicace de ses oeuvres (de superbes livres sur Pinocchio, Mickey et Blanche-Neige). Nous avons pu converser avec lui pas mal de temps, et j'ai été surpris qu'il se souvienne d'un chat auquel il avait participé sur Disney Central Plaza il y a de ça 5 ans! Pierre Lambert mis à part, on va également pouvoir assister à des conférences sur la psychologie des dessins animés, l'héritage de Walt Disney etc... tout un programme!

lambert

Avec Pierre Lambert (barbu) et un ancien producteur des Studios Disney (en beige)

Enfin, les projections. Il y a tout d'abord les documentaires, tels que ceux sur Walt Disney (existant déjà en DVD). Mais la vraie perle, c'est la projection, en 35 mm et sur grand écran, de dessins animés Disney tels que Blanche-Neige, Pinocchio, ou Fantasia. Le tout gratuitement. Un vrai bonheur, qui permet de retourner dans les années 40 et de se plonger au cinéma, comme pour la première fois dans ces classiques. D'en admirer toute la richesse des décors ou des effets spéciaux de l'époque, toute l'émotion de la musique entêtante ou la qualité et l'homogénéité de l'animation d'antan, quand tout se faisait encore à la main, sous la houlette de Walt. Bien sûr, comparés à aujourd'hui les films font parfois vieillots, cela se sent au rythme ou à certaines séquences, mais ils n'ont rien perdu de leur magie et restent indémodable. Ils gardent le charme de leur époque, des peintures à l'aquarelle et des prouesses de la caméra multiplan. Quand aux chansons et à la musique, ce sont devenus des classiques intemporels et on comprend pourquoi. En sortant de la projection de Pinocchio, j'ai bien passé 2h à me sortir "Gentil pantin de bois" de la tête! Mais c'est tellement bon à écouter et chanter!

pinocc

Le Grand Palais qui abrite "Il était une fois Walt Disney", a été récemment restauré et est absolument magnifique! Alors si vous aimez Disney et que vous aimez Paris, n'hésitez pas à combiner les deux avec cette très belle et magique exposition qui se tient jusqu'en janvier 2007.

Site officiel: http://www.rmn.fr/disney/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité