Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
9 février 2008

(Film) Astérix aux Jeux Olympiques

a_aux_Jo

C'est bien à reculons que je suis allé voir ce film... étant parti pour voir JUNO qui, malheureusement victime de ses superbes critiques, était complet. Astérix étant le seul film du cinéma commençant à la même heure, j'ai pris place dans la salle légèrement à contrecoeur.

Ce troisième volet d'Astérix a été laminé par les critiques et on comprend pourquoi. Après l'excellentissime Mission Cléopatre, les producteurs ont soit-disant voulu revenir aux racines... pourtant la recette ne fonctionne pas: c'est un film pour enfants de moins de 5 ans, sans saveur, et qui pour le coup pue le fric à plein nez. En plus, on sent que la patte de Chabat, et surtout le frétillement des tiroirs-caisse qui ont suivi, ont malgré tout appaté les scénaristes: les anachronismes sont ici aussi (trop) légion, en plus d'un humour bourré de clin d'oeil parfois décalés. Mais n'est pas Alain qui veut, et malgré qu'ils nous décochent trois ou quatre sourires (surtout grâce à Poelvoorde), les gags n'arrivent jamais à combler le vide de cette production sans âme ni ambition.

asterix2

Plutôt que d'aligner de l'imagination et des idées en pagaille, les producteurs (qui sont aussi réalisateurs, ça ne s'invente pas et explique tout) ont aligné les stars en caméo. Ca fonctionne parfois, mais la plupart du temps le film en devient ridicule: à ce titre les 10 dernières minutes ne sont qu'un étalage de célébrités sans aucun don d'acteur qui ralentissent le film par une séquence de "fin" qui s'éternise de façon insupportable. On frôle l'indigence, d'autant plus que les acteurs principaux sont relégués au rang de figurants: Clovis Cornillac est gratifié de dix lignes de dialogues, Gérard Depardieu guère plus. Quand à Stephane Rousseau, je n'ai même pas pu voir si il avait un accent québecquois étant donné qu'il ne dit presque rien non plus.

asterix

Alors, c'est là qu'est passé l'argent, dans les figurants? Sans doute, étant donné que même les décors sont loin de ceux de Gladiator. Les panoramiques ressemblent davantage à de jolies cinématiques de jeu vidéo qu'à des décors réels de cinéma. Les effets spéciaux sont au mieux moyens, même si l'effet cartoon de la BD est sans doute voulu. Par contre, ce qui est impardonnable, c'est de proposer au public une histoire aussi creuse, alors que des pages de dialogues, bon ou mauvais, ça ne coûte pas plus cher... bref passez votre chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai moi aussi vu ce film et j'ai été très déçu, même si je ne m'attendais à rien.<br /> J'ai lu quelque part que le budget pour la promo du film était de 22 millions d'euros... plus d'un quart du budget.<br /> C'est bien dommage, on a le sentiment que seule la rentabilité a été le but du film.
A
Ayant moi même été voir ce film (et je le regrette) je confirme que ce 3e volet d'astérix est plus ou moins raté. Pour ma part je dirais presque que je me suis ennuyée en le regardant.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité