Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
2 mai 2008

(Comédie Musicale) Le Roi Lion

roi_lion_gazelles

On ne présente plus cette fameuse Comédie Musicale Disney importée directement de Broadway. Ce show qui a plus de dix ans maintenant, a cumulé les récompenses et draîné plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde. (Quasi) unanimement apprécié, il serait évidemment délicat de se dresser contre l'opinion majoritaire... pourtant, je ne peux que faire connaître ma déception vis à vis de ce spectacle vu mercredi dernier.

Tout d'abord, petit retour en arrière pour situer le contexte. Malgré qu'il soit à l'affiche de Mogador depuis quelques mois déjà, je n'ai jamais pris le temps d'aller voir ce Musical. Etonnant, étant donné qu'une fois à Londres ou Broadway cela aurait été une priorité. Mais je dois avouer que le thème du Roi Lion ne m'attire pas particulièrement.... j'ai été fan du dessin animé, mais 14 ans après je sature, le Roi Lion j'en ai bouffé à toutes les sauces, le film, les suites, la série télé, les spectacles de DLRP, Animal Kingdom et de la Cruise Line sans compter les attactions dérivées du film etc. Bref l'histoire je connais, les chansons (sublimes) je connais, les personnages je connais... ce n'est donc pas avec une impatience démesurée que je me jette sur les nouveaux "produits" estampillés Roi Lion, au contraire. Et puis je n'ai jamais été fan des spectacles liés à ce film. Peut-être que la beauté de la nature ou cette histoire d'animaux ne se prêtent pas parfaitement à des comédies théatrales? Il n'empêche que j'aurais été beaucoup plus impatient de voir le spectacle sur la Belle et la Bête, le Bossu de Notre Dame ou même le nouveau musical sur la Petite Sirène.

Mais comment résister à certains avantages de bosser à DLRP, autrement dit des places de première catégorie à 30 euros seulement (au lieu d'une centaine)? Et puis bon, il fallait quand même le voir, ne serait-ce que pour se faire une véritable opinion, malgré les à priori. Ni une ni deux, un meeting s'organise avec des amis et collègues du boulot, et c'est finalement à plus d'une vingtaine qu'on se donnera rendez-vous sur Paris pour assister à une représentation du show. Au moins l'ambiance était sympa.

roi_lion

Pour en revenir au spectacle lui-même, j'ai plusieurs réserves à émettre, avant de passer au positif:

Tout d'abord, j'ai trouvé le son très moyen. L'orchestre était invisible (même si jouait en live), le volume pas assez élevé je trouve, et les réglages pas très pro: le micro de Rafiki lors de la scène d'intro ne marche pas, la moitié des paroles sont incompréhensibles à cause du score et des résonnances...
En parlant des paroles, il faudra m'expliquer pourquoi l'excellente adaptation de Philippe Videcocq a été complêtement occultée: le nouveau doublage est une horreur. Très familier (depuis quand entend-t-on des "ta gueule" ou "bande de pêteux" dans un Disney?) voir parfois bancal (Moi j'veux super vite être roi, Quand soudain l'amour est là). Impossible donc de chanter en coeur, voire d'anticiper des répliques favorites, puisque tout a été inutilement réecrit.
J'ai également trouvé le jeu d'acteur plutôt amateur, surtout en ce qui concerne les enfants (ceci explique sans doute cela). Certaines chorégraphies sont discutables, et pas toujours réalisées de façon professionnelle. Beaucoup de blagues tombent à plat car reprises littéralement du film et pas adaptées pour la scène. J'ai trouvé que ça ressemblait parfois à un spectacle de parc d'attraction, ce qui, pour des places à 100 euros, n'est pas acceptable. Alors oui, ici ça dure 3h, mais rallonger le spectacle par des interventions et dialogues qui n'apportent rien voire cassent le rythme, je trouve pas que ça compense (j'aurais préféré davantage de nouvelles chansons).
Enfin, et c'est très subjectif, le show manque de magie. Il est certes créatif dans sa mise en scène, c'est indéniable. Les costumes sont magnifiques, le traitement humain/animal passe formidablement bien, et la musique originale donne toujours des frissons (merci Hans Zimmer, ça compense les nouvelles chansons assez insipides). Mais ce que le show gagne d'un point de vue artistique d'intello (les décors abstraits, stylisés ou plats, faut aimer), il le perd en intensité, en émotion. Je vais sans doute faire rugir les puristes, mais j'ai été beaucoup plus touché par la séquence "Can you feel the love tonight" ou "Be prepared" de Disneyland Paris, qu'au Théatre Mogador. Sans parler du combat final sur le rocher des lions, de la séquence "Hakuna Matata" ou du final "Celebration" qui donne vraiment la pêche. Et se dire qu'on peut assister à un spectacle qui certes est court et va à l'essentiel, mais inclut dans le prix du billet du parc et chanté aussi en live (et mieux), ben ça fait réfléchir. Je me demande sincèrement QUI a pu être positivement touché et émerveillé par "Moi j'veux super vite être roi" version école maternelle à Modagor? ^^

Lion_King_4595fJe le reconnais, mon texte ressemble à du lynchage. En fait, je n'ai pas été surpris par ce spectacle, il fût exactement ce à quoi je m'attendais, comme je l'ai déjà dit mon instinct me trompe rarement. J'ai quand même aimé au final, content de l'avoir vu, je trouve certaines séquences et nouvelles chansons vraiment belles (Il vit en toi, Terre d'ombre et Nuit sans fin), mais j'ai juste du mal à comprendre d'où vient cet enthousiasme collectif: j'ai pour ma part largement préféré Mary Poppins, tout aussi créatif bien que plus classique dans son traitement. Mais plus grave, j'apprécie autant le show La légende du Roi Lion de Disneyland Resort Paris, et je préfère même Aladdin: a musical spectacular présenté à California Adventure, ainsi que la mise en scène de Finding Nemo the Musical à Animal Kingdom (même si les chansons nulles gâchent tout). Ceci dit, nous français ne sommes pas spécialement bien lottis en matière de comédies musicales. Il serait donc dommage de ne pas se ruer sur celui-ci, pour se faire sa propre opinion.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'accord avec toi!! J'ai été aussi un peu deçu.. Je trouve pas que ça vale 100€(merci Disney pour les places moins chers)..Certes le spectacle est très beau mais j'ai été très très deçu par certaines choses... <br /> Le final dejà... Euh non en fait y avait pas de final.. Je m'attendais à une reprise de "il vit en toi" comme le single avec Jeremy, Jee-L et Zama (même si c'etait pas elle ce soir là).. Mais là rien à part le salut... Je prefere 1000 fois la Celebration de DLRP!!<br /> Et c'est clair, qu'est ce que viennent faire des "ta gueule" et autres dans un spectacle disney... <br /> De plus j'avais parfois l'impression que le jeux des performers n'allait pas du tout avec ce qu'il disait.. Ou peut etre etait ce à cause d'avoir les intonation du dessin annimé dans la tete.. J'en sais rien mais parfois j'avais l'impression que ça collait pas du tout ensemble!<br /> <br /> Bref..J'ai tout de même beaucoup aimé le spectacle (peut etre que le fait de voir Jeremy me fait un peu + aimer le spectacle d'ailleur...) mais j'aurai regretter de payer 100€..
I
Méme si la mise en scéne est sublime, les performer de trés bonnes qualités, pourquoi ont-ils changé les paroles, que je sache à Broadway, les paroles n'ont pas été changé pour passer du film eu musical!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
J'adhère complètement à tes propos.<br /> Même si j'ai passé un bon moment, je dois avouer que certains passages de cette comédie musicale m'ont laissé pantois...<br /> Je souligne à nouveau les paroles totalement inaudibles en plus d'être idiotes (pour les quelques bribes que j'ai pu saisir). Finalement seule Rafiki est compréhensible, ce qui est un comble lorsque l'on sait qu'elle a appris le français pour ce spectacle !<br /> A noter tout de même la performance de Zazu et Scar qui tirent largement leur épingle du jeu.<br /> J'aurai aimé plus de fantaisie que de dépouillement intellectuel dans la mise en scène...<br /> Quant à Hakuna Matata, c'est juste une grosse blague, tant çà n'est pas assumé !
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité