Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
5 septembre 2008

(Film) La fille de Monaco

fille_de_monaco

Parti pour faire plaisir à maman en lui proposant ce film au ciné proche de chez nous, j'ai été agréablement surpris d'être pris par l'histoire, et le jeu nuancé et juste de ses principaux protagonistes.

Bertrand, la cinquantaine passée, est un brillant avocat fraîchement débarqué à Monaco pour un procès important. Affublé de Christophe, un garde du corps professionnel, il fait au détour d'une soirée la connaissance d'Audrey, jeune et pétillante présentatrice de météo locale, et ancienne petite amie de Christophe. Malgré les mises en garde de ce dernier, Bertrand, d'ordinaire très posé et sérieux, se laisse emporter par la fraicheur de cette jeune femme sans tabou, limites ou scrupules. Un jeu non dénué de risques qui l'emmènera loin...

fillemonaco2Anne Fontaine livre avec La Fille de Monaco, outre une carte postale ensoleillée de la principauté un portrait intéressant sur la soumission au désir et à l'interdit. Beaucoup d'hommes pourront se reconnaître en Bertrand, conscient de s'aventurer dans une histoire impossible et qui ne lui ressemble pas, mais qui se sent au fil des jours piégés par l'attirance éprouvée pour cette jeune fille, campée par une Louise Bourgoin à la fois allumeuse et candide à la fois. Et qui ne craquerait pas! Comme on dit l'amour (ou le sexe, parfois la frontière est floue) rend aveugle et fait faire des conneries quitte à s'oublier, et ce rapport dominant/dominé est très bien retranscrit à l'écran. Mais cette réussite, on la doit aussi au jeu tout en finesse de Fabrice Luchini, avocat romantique préférant les bons mots à l'action, Roschdy Zem en garde du corps ultra-professionnel laissant comme il le peut de côté ses sentiments personnels, et bien sûr Louise Bourgoin, divinement mignonne et qu'on aimerait détester sans y arriver réellement. Son personnage rappelera sans aucun doute à beaucoup d'hommes des souvenirs et répondra aisément à la question posée par l'affiche du film "Pourquoi on couche?".

Film français par excellence, et malgré l'aspect "téléfilm d'été de TF1" de l'ensemble, La Fille de Monaco est une fiction légère et tendue à la fois, n'occultant pas pour autant l'humour. Plutôt réussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité