Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
7 septembre 2008

L'art comptant pour rien...

800px_Graffiti_tags_2Au fil de mes aller-retour en RER entre Disney et Paris, la même chose me choque à chaque fois: je hais les graffitis. Le pire, c'est que ceux-ci s'entassent, parfois allant même jusqu'à recouvrir des parois entières d'immeubles, ou de ponts... et personne ne fait rien. En même temps, devant tant d'irrespect de la part de ces artistes bidon qui prennent la ville et les parties communes pour leur terrain de jeu, que pouvons-nous vraiment faire?

Je trouve vraiment que cette provocation ne mène à rien... quelles sont les revendications exprimées? Est-ce le meilleur moyen pour faire vivre sa créativité? Mais c'est dingue ça, les gens ne pourraient-ils pas pourrir leur chez-eux? Ca me peine d'autant plus quand je vois des tags fleurir dans de nouveaux lieux, sur des chantiers, ou dans des nouvelles villes pensées pour être les plus agréables possible pour leurs citoyens. Et non, même là, le premier tag est comme un symbole: les chieurs sont partout, et ils ne nous laisseront jamais tranquilles à vouloir s'approprier tout l'espace disponible (et parfois, le plus inaccessible semble être le plus attirant, comme une façade plane d'un immeuble de 10 étages, ou des voies de chemin de fer). Quitte à salir et détériorer en quelques instant, des créations qui ont été planifiées et bâties en plusieurs années, laissant de surcroit aux touristes en ballade une bien belle image de notre pays et de leur population...

Tous les taggeurs ne sont pas mauvais, loin de là. J'imagine que chez certains se trouve une véritable âme d'artiste, qui pourrait être exploitée dans des illustrations par exemple. Tout comme d'autres se contentent de s'exposer dans des endroits réservés à cet effet, qui peuvent même devenir des curiosités touristiques (ex près de chez moi, un chantier de réhabilitation de monument, s'est vu doté de panneaux dédiés aux tags sur tout son périmètre, pour éviter de ruiner les travaux en cours). Mais franchement pour les autres... j'espère sincèrement qu'on ne baissera jamais les bras, et quitte à peindre, peindre et encore repeindre par dessus, on démontrera que notre société ne se laissera pas exploiter et dégrader (il y a certaines fois, où je n'ai qu'une envie c'est d'aller acheter un pot de peinture et un pinceau pour m'y mettre moi-même). Quand aux punitions plus directes, moi j'aime bien cette scène de Y a-til un flic pour sauver la reine? où les taggeurs se font arroser de peinture grâce à des capteurs dans le mur... des idées à adopter? ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Personnellement, j'ai aussi un mépris profond pour les tags, qui sont à l'art graphique ce que le rap est à la musique.<br /> <br /> Un seul graffiti m'a longtemps interpellé. C'était sur un mur de Lyon et il disait : "Baba est là". Je l'ai vu pendant des années, je n'en ai jamais compris le sens, et c'est ce mystère qui en faisait le prix...
V
N'empèche qu'une majorité est faite par desp ersonnes juste pour le plaisir de détériorer (sur n'importe quel type de surface), personnellement, ça me répugne sauf les vrais artistes-tagueurs qui sont parfois payés pour faire une décoration sur un thème de leur choix (y'a un an il y avait des gros panneaux blancs transformés en magnifiques "peintures" de chaque continent... Avant d'être remplies à leur tour de vulgaires graffitis incompréhensibles. Dommage , depuis ça a été retiré.<br /> <br /> Par contre le truc qui m'a toujours étonné, c'est au apssage de la frontière belge : plus un tag nulle part ! Incroyables ces belges !...
D
Et toi alors ?!! tu as un TAG toute la journée sur toi au boulot !!!<br /> <br /> Non, plus sérieusement , je suis en partie d'accord avec toi!! D'autant plus que les taggers ont pratiquement tous le même style ,il est très difficile de savoir qui a fait quoi (c'est comme le rap , très simple d'accès, à la portée de tout le monde ; un art qui ne demande aucune discipline particulière, aucune culture de son art ;la plupart s'auto-proclament artistes alors que leur but est de dégradé ; alors que pour moi l'art doit embellir!!)<br /> Par contre ,il existe de réels artistes dans le tag ( mais ceux ci sont peu nombreux et si ils veulent vraiment que les gens comprennent leur art, je ne crois pas que c'est en déteriorant les batiments neufs qu'il vont nous y aider!!<br /> Souvent le message d'un tagger est l'appropriation d'un mur , d'un quartier ,d'une ville ; un artiste veut attirer l'attention ( en cela les taggers les rejoignent!) mais pour cela ,l'artiste , et quelque soit son originalité, a souvent le souci de la compréhension de son message !! Hors , la plupart du temps avec les taggers, cela ressemble d'avantage à une colonisation par la force...<br /> Maintenant, il faut faire attention aussi , qu'on ne peut pas être sensible à toutes les formes d'art ... Et que peut être , toi et moi , du fait de notre insensibilité à ce genre d'art, nous n'en voyons pas l'intéret et ne le comprenons pas, tout simplement !!<br /> L'art est un passionnant et vaste sujet de discussion ; mais le principal est que tant qu'il y a des personnes pour l'apprécier ; cela suffit à expliquer son existence et quelqu'en soit les raisons!!<br /> <br /> Ouuuu! j'ai mal à la tête ,moi maintenant...et ça m'a donné faim en plus !!!<br /> Je vais allez me faire du lard !!!!<br /> A plus!! lol
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité