Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
5 avril 2006

Avoir et faire confiance pour mieux communiquer

On me dit parfois "tu n'es pas très pudique" ou "tu en dis trop sur toi, ça pourrait te retomber dessus", et, j'ai du mal à comprendre ces remarques. Enfin, je les comprends, mais j'ai du mal à les entendre et les prendre en compte. Oui je me confie parfois de trop, peut-être parce que j'ai trop confiance dans les gens. Même une personne inconnue, risque de connaître au bout d'une heure la moitié de ma vie. Ceci dit, je me nourris d'expériences, et je n'ai encore jamais regretté d'avoir trop parlé ou d'en avoir trop montré sur moi, si c'était le cas peut-être que je changerais?

photo_0081

S'assumer est un premier pas vers la confiance en soi ;-)

On dit que le mystère est attirance. C'est peut-être étrange mais justement je préfère parler pour ne pas décevoir les autres. Je préfère qu'on me cerne comme je suis, avec mes qualités et mes défauts, plutôt que de cacher des choses, une partie de ma personnalité ou qui je suis, et jouer à Superman avec le risque de me prendre une grande claque quand les personnes réaliseront qui je suis vaiment. Donc, je préfère (même si au début y a toujours timidité) être moi même et ne rien cacher. Au moins, on m'aime ou on m'aime pas, mais y a pas de surprise, je ne trompe pas sur la marchandise! Quand au mystère, oui, c'est séduisant, mais trop de mystère me repousse au contraire: pour m'attacher aux gens, pour me rapprocher d'eux, j'ai besoin de les connaître... Les relations à base d'échanges futiles ne mènent pas loin chez moi en général. Quand je parle de choses "futiles", j'ai en tête des moments où tu passes du temps avec des gens sans apprendre à les connâitre. Tu ris, tu déconnes, et à la fin de la journée et la conversation, tu sais toujours pas qui tu as en face de toi, ou tu n'as rien échangé. J'adore passer du temps à rire de tout et rien, mais il faut un juste milieu, et pour avancer dans une relation, il me semble important d'évoquer à un moment des sujets qui touchent plus à nous-même. Je parle pas forcément de déballer tous nos fantasmes lol....

Je dois avouer qu'avant, je n'étais pas comme ça, j'étais beaucoup plus timide, j'évoluais dans un univers qui n'était pas forcément le mien... Depuis je cotoie des gens beaucoup plus proches de moi, que ce soit sur Disney Central Plaza, ou quand j'ai travaillé à Disneyland, je me suis senti plus à l'aise, d'où une certaine facilité à communiquer, sachant qu'on me jugerait moins ou pas du tout. Franchement, ce forum et la rencontre d'autres fans m'a beaucoup aidé globalement. Et comme je sais aujourd'hui qu'y a plein de gens qui me comprennent et me soutiennent, ben désormais je me gêne pas pour montrer qui je suis ailleurs. Finalement peut-être que ce qu'on peut penser de moi, aujourd'hui je m'en fiche. Les gens qui me sont vraiment proches ne me jugeront pas de toute façon et les autres... et puis je ne pense pas avoir quelquechose à me reprocher, je ne garde pas en moi des secrets inavouables, ce qui aide, forcément.

92338f0402b527cb12ac1a3a56505e08

Il y a peut-être d'autres raisons à mon expansivité. Peut-être que je ne sais pas affronter les problèmes seuls, et que j'ai besoin de me confier, besoin d'avis extérieurs. J'aime entendre les gens partager leurs expériences, tout avis est bon à prendre. Oui c'est vrai que j'aime parler, c'est aussi un besoin de m'exprimer, de ne pas garder mes émotions pour moi. Ca je ne sais pas faire, et de toute façon on voit vite ce que je ressens. Je peux aller jusqu'à saouler les gens mais au moins ils savent que je suis sincère: si je suis triste ils le verront, mais si je suis heureux, ils le verront aussi et je ne tricherai pas. C'est aussi une preuve de la confiance que je leur accorde. Je suis toujours super étonné quand on me dit "merci d'avoir partagé ça avec moi", alors que ça m'a semblé la chose la plus naturelle au monde...

Ma soeur n'était pas comme ça et avec moi elle a un peu pris le pas... elle a commencé à se confier à moi car je n'avais visiblement aucun soucis pour le faire avec elle. Finalement ça nous a servi tous les deux, avoir quelqu'un à qui parler, se confier, c'est une grande chance! Je pense qu'être tout simplement honnête ne peut qu'être bénéfique. Je me confiais aussi à mes parents, c'est pas toujours facile parce qu'après ils posent toujours 150 questions mais bon, c'étaient mes parents et je vivais sous leur toit! Je n'aurais pas réussi à leur cacher ma vie et de toute façon, une mère ça lit tout de suite dans les yeux de ses enfants...

A force de parler et d'écouter les gens, j'ai remarqué que beaucoup ont peur ou n'aiment pas se confier. Les humains tiennent à leur jardin secret, ils ont peur du monde extérieur, et le culte de l'apparence aujourd'hui ne nous aide pas. Comment se montrer au naturel quand on craint le jugement, le regard des autres? C'est encore plus difficile quand on a vécu de mauvaises expériences. Mais ça serait dommage de limiter une expérience à une situation générale! Il faut bien se dire que tout le monde est différent, et tant qu'on aura pas de détecteur de salauds, il faudra se fier à notre instinct et prendre des risques. Ca vaut la peine!

apprenti_salaud

Pour tous ceux qui peinent à communiquer, qui ont peur de l'avis des gens, ou peur qu'on les trompe, voilà mes quelques conseils (ça vaut pas grand chose, mais c'est ce que j'essaye d'appliquer et ça marche, malgré ma timidité - car oui, je suis timide aussi ;-) ) alors toi lecteur assidu, qui n'ose pas avouer ta passion pour les iguanes, lis ce qui suit:

- ecoute les gens, on t'écoutera
- aie confiance en toi, dis toi que tu as des qualités et des défauts mais c'est pas à la personne en face de te juger (elle est comme toi)
- incite les gens à se confier à toi, ils te poseront en retour des questions
- montre aux gens qu'on peut avoir confiance en toi, et petit à petit tu te sentiras en confiance avec eux
- quand tu confies un sentiment, dis toi que c'est humain: tu as le droit d'être heureux, d'être triste; personne ne t'en voudra pour ça, tout le monde passe par ces états d'esprit, et d'ailleurs la personne en face n'attend peut-être que ça, que tu te confies, pour pouvoir le faire aussi
- mieux vaut dire la vérité que laisser propager des ragots ou des rumeurs, ça t'évitera des problèmes
- se confier te permet de ne rien regretter: l'honnêteté, c'est une grande qualité, se taire te fera ruminer tout seul et te poser des questions
- toute personne qui se moque de toi, ou te juge, perdra ton respect, finalement c'est elle la perdante, pas toi
- se confier, c'est se rapprocher de ton interlocuteur. Ca peut conduire à des amitiés beaucoup plus fortes qu'une connaissance superficielle car souvent, on se trouve des points communs, et partager les joies, ou les peines c'est tout de suite plus intime
- quand on te dit quelquechose, crois le. Si tu t'es trompé, ce sera une expérience, pas une erreur. Il est beaucoup plus agréable de vivre dans l'espérance que dans le doute perpétuel.

photo_136

Parfois il FAUT savoir faire confiance...

Le premier contact est le plus difficile. Mais il peut mener à une longue amitié ou davantage. Rien ne vaut la confiance d'un proche, celle que nous avons en lui, ou celle qu'il a en nous. Parfois on tâtonne avant de trouver le bon, mais il n'y a surtout pas à regretter d'être soi-même et de se montrer au naturel. C'est comme ça qu'on repère nos talents et que les autres nous apprécient. Autrement dit, l'adage "pour vivre heureux, vivons cachés", est bidon!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bienvenue au club, j'ai la même philosophie ;o))<br /> malheureusement, beaucoup ce sont construis une carapace, une façade comme je l'appelle.<br /> il est rare de nos jours de trouver des personnes expenssive comme nous, rien à caché, tout à donner, tant à aimer.<br /> je ne perd pas l'epsoir, que des gens comme nous, finissent par envahir la planète ;o))<br /> Toi qui aime le monde disney, connais tu le monde harry potter ?<br /> bise nanou-holly
N
Dis-donc, la peau de bête ne devait pas rester confidentielle ? lol
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité