Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
10 mai 2006

Politique...

Aujourd'hui, attaquons les sujets tabous :p Parmi eux, la politique, sujet qui énerve, qui fait souvent grincer des dents, qui provoque passions et ruptures lol Alors qu'est-ce que j'en pense? Non, ne vous attendez pas à ce que je fasse l'apologie d'un parti ou d'un politicien, déjà j'en serais bien incapable et puis là n'est pas vraiment le sujet, après tout chacun ses convictions - quand on en a -. De toute façon la politique et moi, ça a toujours fait deux. Certains côtés m'intéressent, les débats houleux entre grands orateurs m'amusent, et ce monde peu connu ainsi que ses coulisses me fascine en quelque sorte, pourtant, je ne m'y investis pas du tout en tant que citoyen.

medium_assemblee

En fait, je n'arrive pas vraiment à prendre parti dans les décisions concernant l'avancée de notre pays. Je ne me sens pas assez spécialiste de la question pour ça. A mes yeux, il y a des gens fait pour chaque choses: des gens pour gouverner un pays, et les autres pour y vivre! Je ne m'imagine pas faire la leçon à un professionnel d'économie, de relations sociales, d'histoire etc... ainsi, quand bien même j'aurais un avis, qui serait différent de celui qui nous gouverne, comment savoir si mon avis est meilleur? Ais-je assez de connaissances, de bases pour pouvoir fonder mon jugement? Voilà pourquoi je laisse les choses se faire... de nature assez pacifiste, souple, et peu engagé pour les choses qui ne me touchent que moyennement, je préfère tenter le coup et en tirer un bilan après. Je m'adapte. Ainsi les politiques qui proposent des choses, même si elles sont souvent mal vues, ben ils me plaisent. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien. Je ne suis pas du genre à manifester à chaque action gouvernementale, je suis plutôt pour faire confiance et laisser les rênes à ceux qui dirigent notre pays. J'imagine que si nous les élisons, il faut bien assumer non?

photo_0181

Elisons Nicolas ministre pour une politique plus amusante!

Un autre côté qui m'empêche de m'intéresser à la politique: la perte de crédibilité de tout ça. Au delà des magouilles et autres escroqueries inhérants à notre institution, les assemblées et débats ressemblent davantage aujourd'hui à une cour de récréation qu'à un lieu de dialogue ou temps pour discuter, échanger, proposer. Chacun y va de sa phrase assassine, chacun tente de discréditer l'autre, en sortant quelques chiffres de derrière les fagots, ou la dernière connerie en date du politicien d'en face datant d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, les arguments d'un parti ne sont plus de mettre en avant leurs propres idées, mais de démontrer que celle d'en fasse est mauvaise, en prenant prétexte que le peuple le pense aussi. Et quand on assiste pas à des guerre entre courants de pensée, ce sont des batailles privées qui ont lieu. Chacun pour sa peau, chacun pour sa carrière. Des candidats à la présidentielle en pagaille, des luttes au sein d'un même clan. Coups bas, langues de pute... tout est bon pour défendre son bifteack, au nom du pays tout entier qui n'en demandait pas tant! Tout celà devient pathétique...

Et puis au delà de cette situation tragi-comique (qui j'imagine a toujours été comme ça, c'est ça la politique), j'avoue ne pas assez connaître les différents courants de pensée pour voter objectivement et de manière sensée. Pour moi (et j'imagine beaucoup de monde, c'est ça qui est dangereux), un message quel qu'il soit, bien communiqué et argumenter, à des chances de me séduire. Car finalement, n'importe quelle idée sur papier, ne propose en général que des avantages pour celui qui l'émet, et si l'on veut, on peut y croire. Le fond importe moins que la forme aujourd'hui et les politiciens l'ont bien compris. Ce n'est pas pour rien si les pros de communication, si les gens de charisme, sont toujours bien placés dans les sondages, et je ne m'étonne pas du tout que des émissions comme les Guignols de l'Info puissent influencer une masse de gens qui comme moi ne s'y connaissent pas plus que ça. Pour éviter ces dérives, je m'abstiens de voter quand je ne connais pas.

dinner_is_served

Chirac à la maison (vieille photo je sais) il a apprécié la bûche!

La politique... il faudrait s'y intéresser certes, mais c'est pas facile (d'ailleurs quand, petit, on nous faisait visiter des lieux mythiques comme l'Assemblée Nationale, je préférais toujours l'architecture à leur utilité lol). Pourtant ce n'est pas si simple, évidemment on a toujours des idées, des opinions, des avis sur des sujets généralistes... je parle davantage de la politique avec un grand P. On nous prend pour des débiles, on nous ballade, les idées se mélangent, les gens changent de bord comme de chemise, chaque mouvement a eu sa chance et malgré tout, les gens ne sont pas content. A croire que les gens ne sont jamais content. Ainsi va le monde, et tant que ce sera comme ça, je ne m'y impliquerai pas davantage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est bizarre, tu t'interresse à la politique sans te pencher réellement sur le sujet. Au début de ton article tu dis que tu trouves ça passionant, aparement pas au point de te renseigner sur le pourquoi une loi est économiquement fiable ou pas (parce qu'il y a un fossé entre faire une loi et la comprendre, comme contester et propose -voir CPE, lol-). <br /> <br /> Pour les magouilles, je suis d'accord, en fin de compte le politicien est comédien, mais la presse joue beaucoup (forcément, regarde clearsteam, on en parle beaucoup dans les journeaux mais en vrai en ce moment il ne se passe pas grand chose) qui maniie l'art d'amplifier (même si les politiciens sont rarement des sains, mais "le pouvoir absolu corrompt" après c'est à chacun de voir s'il vaut mieux être faible;)). Dans d'autres pays, au Royaume-Uni par exemple on ne dit pas grand chose sur les détournements de fonds ou magouilles à la "emplois fictifs" mais il y a tous les jours ou presque des pages dans les journaux à scandale ou pas sur la vie sexuelle des politiciens (si le ministre a une maîtresse et que ça se sait il est bon pour démissionner, alors que chez nous tout le monde sait que Chirac va voir ailleurs et on s'en fout)…Doc chacun sa farce à ragots ;)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité