Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
28 juillet 2006

Humour, humour je précise

Vous devez vous en douter, j'ai toujours aimé rire. Aimer et rire, sont je pense les deux émotions humaines les plus rafraîchissantes et les plus importantes pour notre bien-être et celui des autres. Me concernant, on peut de suite deviner si je vais bien ou pas, par rapport à ma propension à rire ou m'amuser. Si je fais la tête, ou que je suis trop longtemps silencieux, c'est que quelquechose me tracasse, car naturellement je suis plutôt expansif. Pareil, si il y a une chose que je regarde en premier chez une fille, c'est souvent le sourire. Les beaux sourires me font craquer. Et généralement, un sourire se propage aux yeux, et au reste. Avoir en face de moi quelqu'un d'enjoué, de naturellement rieur ou optimiste, c'est important pour moi aussi. Avoir avec soi quelqu'un qui tire la tronche en permanence, c'est souvent source de conflits ou d'ennuis à venir.

00151713

L'humour, donc, tient un rôle important dans ma vie. J'ai déjà parlé du fait de ne pas devoir se prendre au sérieux en permanence, sans que cela signifie pour autant qu'on s'en fiche... aujourd'hui j'ai plutôt envie de parler de ce qui me fait rire, puisque chacun a son humour perso ou ses humoristes préférés. Par exemple, je n'apprécie pas vraiment l'ironie permanente, quand on a du mal à connaître la frontière entre humour, moquerie et critique (Guy Bedos). Je n'apprécie pas trop l'humour scato ou grossier (souvent présent dans les dessins animés pour enfant, ou dans les comédies américaines bien lourdes - genre Big Mamma). Je ne dis pas que je n'en ris jamais (il suffit de voir que j'apprécie bien les comédies comme American Pie ou Road Trip qui ont leur dose dans le genre), mais quand c'est trop, c'est trop. A ce titre Jean-Marie Bigard, que j'adorais pourtant, a poussé le bouchon un peu trop loin et je trouve ses sketches grossiers les moins réussis désormais. L'humour noir, je ne suis pas fan, je l'apprécie dans certains cas (slasher movies pour ados, ou films d'action à prendre au 36ème degré, comme les Schwarzi ou les films de Michael Bay). La comédie romantique ou dramatique est aussi un genre délicat: mélanger les genres n'a jamais été un bon cocktail à mes yeux, car le film a un positionnement bancal, on ne sait plus ce qu'on vient voir. Certains s'en tirent bien voir très bien (Forrest Gump, Hitch, Coup de foudre à Notting Hill), mais dès qu'ils se prennent trop au sérieux, ou que l'un des genres prend le pas sur l'autre, c'est râté (Petites confidences à ma psy). En fait il faut faire attention à comment le vendre... Les films d'aventures qui mêlent l'action à l'humour s'en tirent mieux, car les deux se complêtent sans qu'il y ait un enjeu, ou sentiment, trop important derrière (Retour vers le futur, Indiana Jones...) Et enfin, la moquerie sérieuse, la méchanceté gratuite, ça je ne supporte pas. En fait, il y a trois types d'humour que je préfère: la parodie, l'auto-dérision, et le burlesque/l'absurde.

anges_gardiens bean chevre cit_

La parodie: mon grand dada. C'est encore plus drôle quand on connaît ce qui est parodié. Quand le trait de quelquechose de reconnaissable, de la vie de tous les jours, est copié, amplifié, les petits travers mis en avant... ce qui est drôle bien évidemment, c'est quand tout le monde connaît le sujet parodié. C'est là que tout le monde peut se retrouver, c'est pour ça que cet humour touche. Je ne compte désormais plus la quantité de sketchs cultes des Inconnus, des Nuls... dans le même genre il y a aussi Laurent Gerra, dont certains sketchs me font hurler de rire, mais aussi Gad Elmaleh ou Franck Dubosc que j'adore. Ils savent taper là où c'est drôle, même si ça ne plaît pas à tout le monde.

L'auto-dérision: parce qu'il n'y a rien de plus honnête que de se moquer de soi-même. Cela force le respect du spectateur, qui s'attache au personnage. Quelqu'un qui sait identitifer les travers d'une communauté qu'il affectionne, ou de soi-même, et qui sait en rire. Quelqu'un qui sait se mettre en situation de ridicule, et qui s'assume (Pierre Richard, Jacques Villeret, Ben Stiller) Ca change des artistes prétentieux et attentifs à leur image... plusieurs artistes comiques pratiquent l'auto-dérision, encore une fois Gad Elmaleh (les sketchs sur son arrivée en France etc), mais aussi Franck Dubosc (Camping). Il arrive que certains le pratiquent sans s'en rendre compte (David Hasselhoff, qui veut lancer une comédie musicale sur sa vie!). Cela arrive aussi dans certains dessins animés irrévérencieux (Hercule).

flic

L'absurde: ou l'exagéré, le burlesque, je sais pas trop comment les nommer. Cet humour marche mieux en film. Ce sont tous les films "cons", car complêtement irréalistes, quand les gags prennent des allures de cartoon, ou qu'on rigole tellement c'est bête: les "Y a-t-il un pilote dans l'avion" ou autres "Y-a-t-il un flic pour sauver...", mais encore des films comme "Hot Shots!", "Mary à tout prix", "Bean" ou la série des "Gendarmes" (ou l'exagération vient des situations mais surtout des acteurs principaux). Cependant, ces films ont la tâche la plus délicate: l'histoire n'étant qu'un prétexte filiforme à une succession de gags, quand ceux-ci sont râtés, ils deviennent pitoyables et lourds, voilà pourquoi certains films de ce genre sont de vraies réussites, et d'autres, sont très ennuyeux (Scary Movie 2 et 3, Y a-t-il un commandant pour sauver la Navy...). Si l'on croit donc que c'est le comique le plus aisé, je pense personnellement le contraire: réussir un bon film délirant, c'est pas donné à tout le monde. En tout cas l'absurde réussi (déjà Chaplin en faisait l'appanage de ses films), j'adore. Ca explique aussi pourquoi j'aime les dessins animés, les cartoons de la Warner et de la MGM: tout ce qui est impossible dans la vie, et qui pourtant nous semble absolument naturel sur la pellicule.

hot_shots mary trois_fr_res vadrouille

Pochettes de DVD indispensables pour rire un bon coup

Oh il y a des tas d'autres genres que j'adore, ou des choses qui me font rire: les buddy-movies avec des caractères opposés (les Anges Gardiens), les films à dialogue (Veber, les 3 frères), l'humour pince sans rire (Pierre Palmade), l'humour de quiproquo (très fréquent dans les cafés-théâtres), le politiquement incorrect (caméras cachées ou canulars téléphoniques, les Frères Farrelly au cinéma), mais aussi les gens drôles sans le vouloir, les fous rire, les petites maladresses de tous les jours lol (à cultiver, je n'aime pas trop les gens lisses, neutres ou trop parfait)... les classiques de l'humour (souvent français, enfin, c'est mon avis) arrivent à souvent mêler ces genres (La Chêvre, la Grande Vadrouille), voilà pourquoi ils tiennent la barre du temps et franchissent les époques. L'humour intemporel évite les effets de mode, mais touche à ce que nous avons de commun depuis toujours.

Alors, riez maintenant!

david

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité