Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
4 août 2006

Toutes les couleurs du monde

Ce soir j'ai envie de parler de couleurs... comme ça sans raison (ou peut-être si, j'ai une affiche dans mes toilettes qui palît à cause du soleil, peut-être qu'inconsciemment...). Sans couleurs, à quoi ressemblerait notre monde? C'est un peu l'identité de celui-ci, chaque saison ou pays, leurs couleurs... Il est désormais bien connu que la couleur influe sur nos sens, sur nos humeurs, oui, c'est à mes yeux un des plus beaux cadeaux de la nature. De plus, contrairement à certaines pensées quasi universelles, la couleur se décline sous plusieurs tons, qui ont chacun leur fan. C'est bizarre d'ailleurs cette question que l'on pose quasiment tout le temps à quelqu'un que l'on rencontre: quelle est ta couleur préférée? Comme si cela pouvait nous en apprendre sur la personne... à moins que ce ne soit uniquement pour se chercher des points communs potentiels et engager une conversation lol. Alors ce soir, plutôt que de répondre bêtement quelle est ma couleur préférée, je vais faire un tour d'horizon DES couleurs (sans ordre précis), et ce qu'elles m'évoquent.

1128495758976

La couleur, au coeur de la dernière pub de Sony

Rouge: une des trois couleurs primaires, et certainement l'une de celle qui a le plus fort caractère. Le rouge est la couleur du sang, mais aussi de l'amour (les roses rouges). En un mot, ce serait la passion. Le rouge excite, le rouge provoque (la pomme d'adam), le rouge attire (rouge à lèvres). C'est aussi une couleur qui reflète le glamour et le luxe (souvent utilié en satin, velours, rideaux). Bref, la couleur de l'excès, tout sauf terne. Ce que j'en pense? Le rouge excite les taureaux d'une, mais j'aime voir porter du rouge, surtout en contraste avec des couleurs neutres (blanc et noir), je trouve ça chic et sensuel à la fois.

IM_1765_Alexis_Mariage

Bleu: ah le bleu, la couleur de l'évasion... tant de tons différents pour cette couleur, qui nous emmène loin, très loin, et nous apaise... le bleu est déjà la couleur céleste, et par conséquent celle de l'esprit, donc du rêve. C'est aussi la couleur de l'eau (du moins telle qu'on se la représente en mer, ou dans les piscines). Rien que pour ça, c'est donc une couleur apaisante, représentant la vie. Ses différents éclats sont tout aussi attirants: bleu nuit couleur des 1001 nuits, bleu turquoise rappelant les contrées exotiques, bleu marine rappelant l'océan. Peu de couleurs peuvent se targuer d'autants de représentations immédiates. Sans conteste, ma couleur préférée (ça tombe bien, c'est aussi la couleur du garçon dans l'imagerie populaire).

plage_coucherlever_soleil_mer_bleu_676754

Vert: la couleur de la nature, de l'écologie... à part ça, et donc cette notion de naturel, cette couleur ne représente pas grand chose pour moi, et portée sur soi elle fait souvent bizarre. Je n'en raffole pas, ni de ses variantes (vert bouteille, vert fluo, vert kaki...)

Noir: certains la trouvent neutre, terne, triste. Je trouve au contraire que le noir a beaucoup de caractère. C'est une couleur très classe, rigide, mystérieuse, qui ne laisse pas de place aux imperfections, de par sa nature. C'est une couleur sombre et discrête (Zorro) qui fait ressortir à merveille d'autres couleurs (blanc, rose, bleu, or), et qui appelle également au désir (à moins que ce ne soit la pub Carte Noire qui me donne cet effet). D'ailleurs le Rouge et le Noir (comme le nom du roman) sont deux couleurs qui vont souvent de pair. Et ce n'est pas un hasard si les tenues de soirées masculine sont souvent de cette couleur. J'adore, et James Bond aussi.

art_38634

Blanc: un peu comme le noir, mais en même temps à l'opposé totale. Le blanc est une couleur mise à nue, et par là même, fragile (comme les habits de cette couleur). Mais le blanc impeccable est d'une beauté rare... c'est la pureté, la couleur du mariage, et le symbôle de paix. C'est également une couleur qui s'efface pour faire ressortir les autres couleurs du paysage, ou la personne qui la porte (le bronzage par exemple).

fursac

Jaune: le soleil, le sud, la Ricorée... là encore cela dépend de la teinte. Mais c'est quand même une couleur du jour, symbolisant le soleil, et la luminosité. L'or aussi. Par là même, c'est une couleur plutôt gaie, d'espoir, de joie et de bien-portance. J'aime certaines variantes (beige, couleur assez "chaude") et d'autres moins (orange, même si j'adore le fruit lol)

Rose: j'adore, et pourtant je suis un mec. Féminité, innocence, coquetterie, candeur... Le rose est la couleur des princesses, mais aussi de la douceur. C'est élégant tout en restant enfantin quelquepart (comme l'amour pur, loin du rouge passionnel, fougueux et plus dangereux), c'est une couleur qui rassure. Très à la mode, et de plus en plus auprès des hommes qui n'hésitent pas à afficher cette couleur à la base plus féminine (la couleur de la fille dans l'imagerie populaire). Mais mal porté, à outrance, ou dans des tons trop flashy, le rose peut cependant tourner au vulgaire selon les personnes (sur certaines prostituées de mauvais goût, par exemple): comme quoi le rose, c'est avant tout une question d'état d'esprit (voir la vie en rose). Les filles, vous savez ce qui vous rester à porter... ;)

doudou_bisounours_farce_gd

Gris: couleur mélancolique, couleur du milieu. Cela ne veut pas dire moche, c'est une couleur plus discrete et passe partout au niveau vestimentaire, même si plus masculine (évoque le milieu du travail physique, la metallurgie, le bêton). Dans notre monde, le gris a une évocation poétique et plus sérieuse pour moi (un ciel gris peut être magnifique, et est le bienvenu, après des semaines de ciel bleu). C'est la couleur de la réflexion, mais aussi de la tristesse. Version argent ou metal, c'est aussi la couleur du luxe. Une couleur que j'apprécie donc, tant qu'elle n'est pas omniprésente. Le gris est la couleur du corps et de l'esprit en veille.

arc_en_ciel

Il existe bien d'autres couleurs et de tons, mais cela serait trop long de toutes les énumérer. Une chose est sûre: si nous avons la chance d'avoir des yeux, il est important de s'en servir (je dis des choses très instructives à 22h25!) pour apprécier le monde qui nous entoure. Car le monde est beau quoi qu'on en dise, et ces milliers de couleurs sont là pour lui donner son éclat.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
parce qu'il y a du soleil dans tes toilettes chez toi? lol<br /> <br /> ah les couleurs, la vie serait bien triste sans elles. <br /> <br /> question existentielle : comment qu'on fait quand on a pas de couleur préférée?
N
Et qu'en est-il des couleurs que nous ne voyons pas ? :-)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité