Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
22 octobre 2006

Money money money

On en discutait l'autre jour avec PM et Poka... 3000€ la suite présidentielle au Disneyland Hotel, serait-on prêt à le payer ou non? Et puis le même dilemme revient souvent: s'offrir la réplique de KITT, la voiture de K2000, pour 30 000€, est-ce une folie? La réplique exacte du costume de Zorro, créée par le fils de l'acteur original, pour environ 2000€, de même? Je donne des exemples personnels, mais je sais que tout le monde a quelques rêves, des envies folles, et là encore, chacun a son avis sur la question, un regard différent sur l'argent. Alors l'argent, à quoi ça sert, et comment s'en servir? Plutôt, comment je m'en sers??

picsou2mw

Tout d'abord, je dois préciser que je n'ai jamais été pourri-gâté par mes parents. Ceux-ci ont grandi dans un milieu plutôt voire très modeste, et même si ils sont arrivés à un niveau de vie confortable par le travail, ils ont toujours conservé leurs habitudes, et ont réussi à nous inculquer un certain respect vis à vis de l'argent. Ainsi nous n'avons jamais eu le dernier cri en matière de technologie à la maison, et nous avons attendu 20 ans avant de changer de voiture (il était temps, note personnelle...) A Noêl ou lors de nos anniversaires, nous avions une limite très raisonnable pour nos cadeaux, notre argent de poche était très modeste voire inexistant, quant à mes différents voyages à l'étranger (à partir de mes 18 ans), je me les suis toujours payé avec mon salaire et mes économies. Je ne regrette rien, au contraire je trouve que c'est une bonne chose de ne pas faire croire aux enfants que "tout est acquis". Cependant, nous n'avons jamais manqué de rien c'est sûr, mais ce côté "vie simple" rendait encore plus exceptionnel les petit "à côté". Noël était toujours merveilleux car nous avions peu de cadeaux le reste de l'année, et quand mon père a invité toute ma famille au Disneyland Hôtel pour mes 18 ans, ça a été l'apothéose, même si mes parents se sont un temps disputés à cause de ça. Ma mère se demandait si dépenser tout cet argent était vraiment nécessaire. Qu'il aurait pu être dépensé ailleurs, ou économisé. Très certainement, mais il va sans dire qu'aujourd'hui, ce souvenir familial est un des plus forts qu'il nous ait été donné de vivre et on s'en souviendra encore longtemps.

Voilà pour moi le vrai sens de ces grosses dépenses. L'argent, cela va bien au delà du côté matériel. Si l'argent ne servait qu'à subsister, où serait le plaisir de la vie? Une dépense conséquente, ce ne doit pas être un caprice: c'est s'ouvrir, l'espace d'un instant, les portes d'un rêve de gosse, ou d'un souhait très cher (au sens propre comme au figuré lol!) C'est prendre conscience que la vie n'est pas qu'une perpétuelle quête de survie, mais aussi une succession de bons moments: il faut savoir en profiter quand l'occasion se présente. Aurions nous pu garder ces milliers de francs dépensés en 1998 par mon père pour mon anniversaire? Certainement. Mais aujourd'hui il est décédé et nous n'avons pas spécialement besoin de cet argent pour vivre. A quoi nous servirait-il? Gonfler un peu plus l'héritage?... Au moins il a servi à tous nous rassembler d'une manière fantastique et inoubliable, et rien que pour ça il vaut sa valeur et nous a été bien plus utile. Et je pense qu'il en va de même pour d'autres choses. On ne peut pas seulement comparer le coût des prestations entre elles, mais ce qu'elles signifient, ce qu'elles représentent pour nous. Est-ce que je préférerais 100 DVD ou une nuit dans la suite présidentielle du Disneyland Hotel? L'un des produits est éphémère (une nuit), l'autre durable et en quantité non négligeable. Pourtant au final je ne suis pas sûr que je choisirais les DVD. Alors qu'offrir par surprise une nuit dans la suite de la Belle au Bois Dormant, à un être cher et à l'occasion d'un événement spécial et unique, c'est un rêve pour moi. Je serais gêné qu'on me l'offre, mais j'aurai trop envie de faire cette folie. Même si à ce prix là je peux prendre une semaine au Club Med! Encore une fois, on ne peut pas tout comparer... comme les mariages, qui coûtent souvent une fortune pour UNE soirée de rêve à offrir à ses invités. Mais gâcher cette soirée, serait un lourd souvenir pour le reste de la vie. On a envie d'en faire quelquechose de spécial, de beau, et c'est naturel non?

disney_20fireworks

Certains ont bien compris qu'il faut profiter de sa vie pour réaliser ses rêves. Prenez certains ruraux aux revenus modestes qui roulent en Harley Davidson. Comment ont-ils fait pour s'en offrir une? Un rêve, un travail, des économies, des sacrifices. Mais ils y sont arrivés. Il en va de même pour KITT: 30 000 € c'est une somme, une réplique de voiture de série TV, est-ce bien utile? Peut-être pas, mais en tout cas c'est un rêve d'enfant. Avoir la plus belle voiture du monde, je m'en fiche. C'est celle-ci que je veux même si ça reste une utopie pour l'instant. Si cette dépense ne remet pas en cause notre vie familiale et notre bien-être, alors je suis prêt à assumer, rien que pour accomplir ce dont j'aurais rêvé pendant 30 ans. D'un autre côté, j'ai toujours été comme ça: à faire des petits cadeaux spontanés aux gens, leur payer des choses quand ils ne pouvaient pas, ou dépenser quand je voulais me faire un petit plaisir. Et pourtant je n'ai jamais été à découvert car je garde le sens des réalités et du sérieux. Mais je ne suis surtout pas radin (je déteste ça, à ne pas confondre avec la prudence financière qui est un choix qui peut se comprendre), et pas du genre à cacher mes billets sous mon matelas non plus, j'ai un cousin qui le fait très bien lol! Sans doute ne serais-je jamais très riche, car je n'investis pas beaucoup, ni fait fructifier mon argent (j'ai quelques économies mais rien d'énorme). Mais je n'aspire pas à être vraiment riche, j'aspire à pouvoir réaliser mes envies et celles de mes proches, qui restent encore à ce jour plutôt simples. Je ne me considère pas vraiment comme dépensier et surtout pas gaspilleur, quand quelquechose en vaut pas son prix à mes yeux, même si il coûte presque rien, je n'aime pas dépenser, et les signes extérieurs de richesse, ce n'est pas mon genre... mais c'est clair que d'un autre côté, je fonctionne au coup de coeur. Et ce n'est pas mon style de rechercher un boulot par rapport au salaire. Je préférerais gagner moins et m'épanouir dans mon travail plutôt que de passer mon temps au bureau, sans vie de famille, sans assez de temps pour profiter de mon argent et de mes avantages en nature tellement matériels et éphémères... Et surtout sans m'y plaire, tout simplement. Serais-je prêt à payer pour faire ce que j'aime? Lol sans doute, je me pose la question... en tout cas, quand on a failli monter une affaire avec Nico en mars dernier, j'étais prêt à partager MES aides à l'emploi avec lui, juste pour que ça se fasse! Oui je sais, je me fais aussi avoir pour le coup... :-p

cochon_fric

J'aimerais dire aux gens: profitez de la vie! N'ayez rien à regretter plus tard! Donnez vous les moyens pour ça! L'argent ne fait pas le bonheur certes (c'est évident), mais d'avoir des envies, des rêves et de se donner les moyens de les réaliser, de se les offrir ou de les offrir, fait partie intégrante d'une vie pour moi! Bosser, économiser en voyant le rêve se rapprocher, c'est agréable non? Et pourtant tellement de gens ont les moyens de réaliser leurs rêves et se mettent eux même des bâtons dans les roues. Quand je vois des adultes qui travaillent, et rêvent de partir en Floride depuis des années, sans de douter qu'ils pourraient le faire pour 1000€ (soit moins de 100€ d'économie par mois, alors que l'arrêt de la clope ou une diminution sensible de la note téléphonique pourrait déjà leur en donner plus de la moitié), ça me fait un peu mal pour eux. Je connais des gens avec des revenus plus modestes, qui y arrivent bien (Ptitmath est le premier exemple qui me vient à l'esprit, perpétuellement fauché mais qui a toujours eu ce qu'il voulait, mais il y a aussi NezNez...)! La différence c'est qu'ils n'en rêvent pas, ils le font. Un jour ou l'autre, plus tôt ou plus tard mais ils y arrivent: tout est question de point de vue, de priorité et d'organisation. Ceci dit, je ne serais pas contre de gagner à l'EuroMillions... :) Mais je suis trop fainéant pour y jouer, et voilà une dépense que je ne fais jamais lol! Et vous, comment dépensez-vous votre argent?

Ps: j'espère que cet article n'offensera en aucune manière les personnes qui sont dans le besoin et se battent durement pour survivre dans notre société. Ce n'est pas du tout son but et reflète simplement mon point de vue sur la gestion de mon argent actuellement, qui pourrait bien entendu évoluer au fil de ma vie. Je sais que c'est un sujet un peu tabou, mais je trouvais intéressant de donner mon avis. Bien entendu, les autres auront sûrement une vision des choses ou des besoins différents des miens, ce qui est normal!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
parole de MP la mere de PM : "je vois un truc à 200€ je me demande où je vais trouver cet argent et pas me dire, bon, je laisse tomber cet achat"<br /> <br /> la bonne famille!<br /> <br /> je trouve que c est une bonne habitude !
G
J'attends toujours tes 5 € pour le DVD de Bean... mmm
N
Trop beau le commentaire de Ptitmath... je l'attendais au retour !
P
c'est pour ça que tu ne dois pas regarder à la dépense et me pa-yer mon prochain séjour en flo-ride... vas y n'hésites plus c'est pour le plaisir de la vie...
R
complétement d'accord avec toi, le but dans la vie c'est d'avoir des buts xD, et l'argent ne doit pas être un frein à ce genre de chose... il faut connaître ses priorités et ainsi pouvoir economiser. A partir de là, on peut pratiquement tout faire!<br /> <br /> j'ai fait un stage en Juin, j'y ai gagné 400 € (la classe nan? lol), pendant cette periode j'ai rencontré une jeune damoiselle, qui avait une passion dans la vie (Disney! normal non? xD) alors j'ai pu trouvé le moyen pour lui faire (et nous faire plaisir, parce que j'aime moi aussi disney ^^).Offrir un sejour au parc.<br /> <br /> Et voilà, avec mes malheureux 400€ et quelques economies, j'ai vu mes priorités et je peux desormais me preparer pour partir a disney pendant 3 jours pendant la periode de noel :)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité