Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
19 octobre 2006

(Livre) Making Waves

making_waves

Si vous cherchez un livre de chevet actuellement, celui-ci est le bon. Car la première autobiographie de David Hasselhoff contient de quoi rire, s'émouvoir, ou même réflêchir, le tout parfaitement dosé. Bon, évidemment chacun ses goûts comme le veut le dicton, et j'ai déjà expliqué ici que j'étais fan de David (http://grandmath.canalblog.com/archives/2006/03/25/1581510.html) Cependant, je peux affirmer sans mentir que ce livre est vraiment facile à lire et bien écrit: une fois entre les mains, impossible de le lâcher, et ce pendant 277 pages.

Même si nous connaissons tous globalement sa carrière (les plus novices se rappeleront de K2000 puis Alerte à Malibu, tandis que les connaisseurs savent qu'il a aussi été le héros des Feux de l'amour et qu'il a une carrière théâtrale et de chanteur à succès), il est très intéressant de lire toutes ces anecdotes que nous sert l'acteur-chanteur dans son bouquin: on a une meilleure image globale du personnage, de ses motivations et ambitions (Et on apprend par exemple que K2000 s'appelait El Auto en Amerique du Sud. Ou encore que Leonardo Di Caprio a failli être choisi pour le rôle de Hobbie, le fils de Mitch Bucchanon dans Alerte à Malibu).

Ce qui transpire du livre, c'est déjà quelqu'un qui a la passion de la vie, un grand optimiste qui ne se prend pas au sérieux. D'ailleurs, il évoque sans détour les petits plaisir de la vie, les avantages d'être une star etc etc. Il ne s'en cache pas et ne joue pas au faux modeste, bien au contraire! Une rengaine amusante est lorsqu'il place ici ou là les rencontres qu'il a fait avec des stars de renom, histoire de donner un peu de glamour à sa vie, même quand il n'a fait qu'échanger une phrase avec eux... On dirait un petit garçon tout émerveillé qui veut le raconter à ses amis! Et tout particulièrement ce passage où il évoque, très sûr de lui, comme il s'est fait draguer par Lady Di pendant un gala de charité! Pourtant, la description de ce "flirt" n'est pas très convaincante... lol Mais David ne se prend pas non plus pour ce qu'il n'est pas: malgré sa popularité planétaire, il ne s'est jamais considéré comme faisant partie d'oeuvres essentielles: sa spécialité a toujours été le populaire, et il le revendique, parfois non sans humour. Il y a ainsi quelquechose de sincère et de terriblement humain en lui, comme lorsqu'il raconte ouvertement ses problèmes personnels (divorces, problèmes d'alcool, galères professionnelles, échecs...) La star devient alors beaucoup plus accessible, quelqu'un qui nous ressemble. Dans son livre, il relate d'ailleurs les anecdotes concernant ses fans, son besoin de rendre visite aux enfants malades, toutes ses activités caritatives et son amour des enfants et des animaux. Mais on a surtout l'image de quelqu'un qui a travaillé dur pour réaliser ses rêves d'enfant, prenant lui même des initiatives, assurant son auto-promotion avec une énergie débordante, ou forçant le destin à plusieurs reprises sans buter sur des échecs précédents. Ses règles d'or, répêtées maintes fois dans le livre, sont d'ailleurs "si tu veux quelquechose, fais le toi même" et "un seul homme peut faire la différence". Comment ne pas adhérer à ces principes? Il n'est pas étonnant qu'un homme si ouvert, si proche de son public, et avec un tel sens de l'auto dérision, soit si apprécié et parodié par un public de tous âges.

Ainsi David Hasselhoff est un des acteurs les plus connus du monde et ne remportera sans doute jamais un Oscar. Ses séries à succès enchaînent avec des bides sans nom, sa carrière de chanteur décolle en Europe mais coule aux Etats-Unis, les gens l'aiment mais se moquent en même temps de lui (bon, en même temps, quand on voit ses derniers clips "Jump in my car" ou "Secret Agent Man" sur YouTube, on comprend pourquoi!)... telle est la destinée de ce mec hors-norme, qui connaît visiblement sa place et apprécie pourtant la vie à sa juste valeur, en remerciant le ciel tous les jours pour sa chance. Ce dynamisme, cette joie de vivre et cette foi en l'avenir, il nous les transmets dans son livre par des histoires simples, avec parfois des messages à retenir et méditer. Un sans faute donc, et j'espère en lire la suite dans quelques années!

hoff

PS: Making Waves est disponible uniquement en anglais et contient plusieurs pages de photos couleur et noir et blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
non rien c'était juste pour le jeu de mot... ahahah.
D
Enorme !! La biographie de D. Hasselhoff comme livre de chevet !<br /> You're the winner !
P
en un mot: un modèle! Notre avenir est assuré!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité