Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
26 octobre 2006

(Film) Children of men

children

Avant-propos: Inutile de chercher un sens au titre par rapport au film, il n'y en a pas...

Dans un futur proche 2027, l'infertilité règne, il n'y a plus d'enfants sur Terre. Le terrorisme et les guerres civiles ont plongé la planète dans le chaos. Mais quand une femme est atteinte de grossesse pour la première fois depuis 18 ans, elle devient la convoitise de tous et un homme se voit chargé de la protéger et la mettre en lieu sûr.

Voilà pour l'idée de base de ce film d'anticipation au concept original, mais qui n'apporte jamais vraiment de réponses. Ainsi, le réalisateur semble plus intéressé par la forme que par le fond: les causes de l'infertilité mondiale restent un mystère, la condition désastreuse de la planète est traitée sous forme de flash d'information en début de film, et la grossesse surprise est tout simplement... non expliquée. La destination même de notre couple en fuite est elle aussi plutôt floue et reste un prétexte à une simple poursuite à travers des contrées campagnardes anglaises, un Londres en ruine et un camp de réfugié digne de Sarajevo (le tout à bord de voitures françaises customisées). Bref, si le scénario se veut original, la crédibilité elle, en prend un coup. Et puis je n'ai jamais compris pourquoi Hollywood se complaisait à présenter en permance un futur chaotique et délabré. Sans doute pour toucher les gens, mais personnellement cette vision, vue et revue au cinéma, commence à me lasser et m'a fait trouver le film un peu longuet sur la fin. Ajoutez à celà des rebondissements absurdes et téléphonés (la voiture qui ne démarre pas et qu'il faut pousser alors qu'on est poursuivi par une horde de terroristes, les mêmes terroristes qui tombent par hasard sur nos héros, où qu'ils soient dans le pays). Sans compter une fin qui ne répond pas aux questions et nous laisse un peu en plan.

Mais tout n'est pas à jeter dans ce film, loin de là! Tout d'abord, d'un point de vue technique, le film est magnifique. Il y a les magnifiques cadrages. Il y a les nombreux plans séquences, filmés caméra à l'épaule, qui s'enchainent à une vitesse impressionnante, nous plongeant au coeur de l'action et de la violence urbaine. Effets spéciaux coordonnés réussis, maquillage et décors contribuent au réalisme parfois choquant des scènes: il n'est pas étonnant que certaines critiques parlent presque de "reportage de guerre". Et si je n'ai pas trouvé Clive Owen, mono-expressif, très convaincant, j'ai en revanche beaucoup apprécié les apparitions plutôt amusantes de Michael Caine, plutôt rafraîchissantes dans cet univers étouffant.

children2

Voilà donc pour Les fils de l'homme, un film qui ne semble jamais vraiment se trouver entre thriller, film de guerre ou d'anticipation, usant de ficelles un peu faciles malgré un sujet sensible et qui pourrait être très réaliste si plus approfondi. Une curiosité donc, qui vaut au moins d'être vu pour sa virtuosité technique.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
... j'aurais aimé le voir. Mais je ne me suis pas précipité dessus. Résultat : plus à l'affiche. Déjà :(
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité