Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
9 novembre 2006

(Film) Toi et moi... et Duprée

dupree

J'adore Owen Wilson: d'Armageddon à la Vie Aquatique, de Shangai Kid à Serial Noceurs en passant par Starsky et Hutch, j'ai toujours apprécié son jeu d'acteur, provoquant souvent à lui seul l'hilarité. Et puis j'aime bien Matt Dillon (Mary à tout prix), j'adore Michael Douglas et j'apprécie Kate Hudson (bon, c'est vrai elle est mignonne). Toi et Moi... et Duprée partait donc gagnant avec des arguments de choix, en plus d'une bande-annonce plutôt classique mais assez drôle au demeurant, laissant apparaître une comédie américaine proche d'un "Mon beau-père et moi". Le problème, c'est que le film ne l'est pas du tout, drôle.

Et je ne comprends pas vraiment pourquoi d'ailleurs. Les gags tombent à plat. Pourtant l'histoire du type paumé qui fout la pagaille dans un couple en squattant chez eux était prétexte à pas mal d'idées alléchantes, qui ne sont pas du tout exploitées dans ce film. Au vu du succès plutôt modeste du film aux USA, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre, mais de là à rire tout au plus 5 fois pendant la séance, je m'y attendais encore moins, car j'avoue être bon public. Mais même autour de moi, la salle, loin d'être vide, semblait peu réceptive.

Ce n'est pas pour dire que le film est ennuyeux, il ne l'est pas, mais j'ai l'impression qu'il souffre du syndrôme de "la Rupture": une comédie qui n'est pas drôle. A la différence qu'ici, le scénariste tente de nous lâcher gags sur gags, mais qui ont du mal à fonctionner: soit c'est lourd, soit c'est vu et archivu, soit c'est mal mis en scène, pas assez osé... On retrouve des scènes quasiment piquées de 40 ans toujours puceau, de Mon beau-père et moi, des Trois Frères, de Bean le film etc. Mais là où ces films provoquaient des éclats de rire, celui-ci est plutôt mou du genou. Les répliques ne font pas mouche, le duo Dillon/Wilson est loin d'être convainquant, et même le troisième acte, qui d'habitude clôt ce genre de film en beauté par un festival de gags, est particulièrement modeste et paresseux.

dupree2

Bref, une déception, pour un film que j'attendais formaté mais drôle. Certes c'est du standard, mais à part quelques scènes qui font sourire, il n'y a pas grand chose à retenir de Toi, moi et Duprée. Le réalisateur et les acteurs semblent clairement l'avoir tourné pour payer leurs fins de mois... dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je pense que BORAT semble bien plus drôle !!!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité