Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
23 avril 2007

(Film) Les vacances de Mr Bean

mr_beans_holiday

Si il peut arriver de tomber sur un mauvais film, la frustration est d'autant plus grande quand celui-ci est très attendu. Et c'était le cas pour cette suite de "Bean, le film le plus catastrophe". Autant dire que la déception que constitue cette farce est d'autant plus dure à avaler...

Je suis un fan de Bean. Je n'en suis pas fanatique, mais j'aime assez pour avoir l'intégrale en DVD et proclamer que le premier volet ciné est "culte" (et dire que je ne l'ai même pas vu en salles...). Autant dire que la suite, je l'attends au tournant depuis 1997. Entre temps nous avons eu Johnny English, mais ce n'est pas tout à fait pareil... le scénario semblait prometteur: Bean gagne un voyage pour Cannes et traverse alors la France en semant ici et là toutes sortes de catastrophe, jusqu'au final se passant au Festival de Cannes. Un road movie avec Mister Bean, quoi rêver de mieux comme potentiel comique?

bean2

Hélas, trois fois hélas, le potentiel n'a pas été saisi au vol, ni par les scénaristes, ni par le réalisateur. Rowan Atkinson fait ce qu'il peut et il le fait bien, mais les péripéties, tournées sous forme de vignettes à sketches, manquent cruellement d'inspiration et d'absurdité, comme si tout le monde se retenait. C'est quand même un comble qu'à l'approche de certaines scènes, on se mette à sourire en imaginant quel sera le prochain gag, qui s'annonce gros comme une maison. Et pourtant, quitte à nous surprendre (en mal), le réalisateur n'en profite même pas, et le gag n'a pas lieu. Quand en plus vous ajoutez un montage inadéquat, une mise en scène à rallonges, un scénario peu inspiré, voire une musique qui ne colle pas et ne sert pas le rythme, on obtient un film qui malheureusement tire parfois en longueur en plus de nous laisser sur notre faim.

Le premier film était blindé de scènes cultes: la scène dans l'avion, la préparation de la conférence, le dîner à la maison, la virée nocturne dans le centre d'exposition, Bean seul face au tableau de la mère de Wistler qui fout le boxon, le discours final... avec un tas de gags hilarant disséminés ici et là. Dans les vacances de Mister Bean, on retiendra peut-être deux ou trois scènes: celle de l'opéra improvisé dans la rue, celle de la pétrolette sur l'autoroute, ou quand il fait tout pour rester éveillé en voiture... ajoutons y quelques sourires bien sentis pour être honnête, et la sympathie du personnage, mais c'est bien peu pour une comédie qui promettait beaucoup plus, et certains gags vus dans la bande-annonce ont même disparu dans le film (le café renversé sur le PC dans le train). Quand au final, il n'égale en rien celui du premier film: il avait un potentiel, mais est visiblement bâclé.

bean2_bis

Bref déception, et je m'étonne moi-même en pensant que ça ne vaut même pas le coup de l'acheter en DVD. Nous verrons si une seconde vision (un jour ou l'autre) me fera changer d'avis, en attendant, pour oublier ça je vais me revoir le premier film!!

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité