Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
28 avril 2007

Avant-première: Spiderman 3

photo_004

Après une floppée de films décevants, la saison estivale commence enfin en dévoilant le premier blockbuster d'une lignée qui s'annonce longue (voir trop?): Spider-Man 3. A l'occasion de sa sortie en France la semaine prochaine, l'avant-première parisienne avait lieu ce soir au Grand Rex de Paris, et ce fût avec Kinoo que je m'y rendis. Après avoir patienté 2h et s'être fait fouillé comme au Pentagone pour laisser nos portables à l'entrée, nous nous sommes installés dans la magnifique salle accueillant presque 2600 invités. Passés des extraits des deux premiers films, des featurettes making-of et un clip en boucle, Nikos Aliagas en personne (lol) fût l'hôte de la soirée, en introduisant toute l'équipe du film au complet sur scène. Je dois dire que Sony a fait fort pour le coup en réunissant tout le monde, sachant qu'en général nous avons droit au réalisateur + 1 ou 2 vedettes (cf l'avant-première de Benjamin Gates en 2005...) Bref, ce fût la meilleure surprise de cette soirée, avec un Sam Raimi essayant de lire son discours en français, un Tobey McGuire lançant le sempiternel "le pays que nous avons préféré c'est la France" ou encore un Nikoas Aliagas aux blagues qui firent un bide. Bonne surprise donc, car le film, malheureusement, après deux miracles consécutifs, ne fût pas à la hauteur de mes attentes.

photo_006

Je blâme en grande partie l'histoire, oscillant entre une intrigue amoureuse proche du soap (Mary Jane se plaignant que Peter ne s'occupe pas assez d'elle et ne fait plus attention à ses besoins, j'ai failli attendre la phrase culte "prenons du recul" mais heureusement elle n'a pas eu lieu), et une succession de combats tout à fait épisodiques entre Spiderman et non pas un, mais trois méchants différents! Ajoutez à celà tout un passage, prometteur d'ailleurs mais trop court, sur la métamorphose de Peter Parker et de Spiderman en quelqu'un de plus ferme, plus aggressif, plus violent - ce qui paradoxalement amène quelques unes des scènes les plus drôles du film, qui conserve à l'image de ses prédecesseurs un certain humour (plus en retrait cependant)- Mais clairement, il y a trop à raconter ici, pour le faire en profondeur. Un seul film de suffisait clairement pas! Et pourtant, malgré cela, le film se traîne parfois en longueur inutilement, peut-être car le fil conducteur de l'ensemble est finalement assez mince et qu'on revient encore et toujours aux deux premiers films sans apporter de réels changements à l'intrigue. D'ailleurs, à force de vouloir parler de tout le monde, Spiderman, on ne le voit pas beaucoup sur les 2h30 que dure le film, alors qu'on nous promettait "3x plus d'action"..... on nous aurait menti?

Les méchants, revenons y un peu. Ce que je trouve étrange, c'est qu'à chaque fois ils sont des hommes tout à fait normaux à la base, qui gravitent d'une façon ou d'une autre dans l'entourage de Peter Parker, et qui deviennent mauvais par une malencontreuse rencontre avec du matériel scientifique. C'était original dans le premier film, encore crédible dans le deuxième, mais là la pilule passe moins facilement. On dirait que c'est trop facile, que tout est écrit pour arranger le réalisateur. Les transformations elles, n'étant qu'un prétexte à nous en montrer toujours plus, sont trop vite expédiées. Bref oui il y a beaucoup de méchants, mais aucun n'est réellement exploité au maximum. Même les différents combats ne sont encore une fois que des vignettes prétextes à mettre un peu d'action sur la pellicule. Quand à la conclusion de ceux-ci, elles sont surjouées, ou sans surprise. Je suis un peu étonné de voir que Sam Raimi a cédé à certaines ficelles bien faciles sans y apporter sa personnalité. Et c'est dommage pour les fans qui attendaient visiblement beaucoup plus du personnage de Venom ou de l'Homme de Sable.

spiderman3_2

Mais ces scènes d'action au final, que valent-elles? Il n'y a pas à dire, elles sont bien réalisées. La caméra virevolte dans tous les sens pour nous en mettre plein la vue. Ceci-dit, je me demande si Sam Raimi n'a pas atteint avec ce numéro une limite dans le potentiel de son personnage clé. Dire que je me serais ennuyé devant les cabrioles de Spidey seraient un bien grand mot, mais je ne peux pas dire que j'ai été ébahi. Le second film proposait une réelle évolution par rapport au premier, mais le troisième reste du même accabit à mes yeux. Le nombre de méchants augmente, les combats sont plus longs et plus rapides dans leur exécution, mais je ne suis pas sûr qu'on gagne en intensité. Au contraire, l'effet de surprise semble avoir déserté ce long-métrage: le piège d'un grand nombre de suites malheureusement, auquel Spiderman 2 avait échappé. Ici, on a l'impression de revoir encore et encore ce qui nous avait tant plu auparavant. Et je n'ai retenu aucune scène d'anthologie. Dommage, je me promettais pourtant d'aller le revoir en Imax à sa sortie... pour le coup j'hésite beaucoup maintenant. J'ai apprécié une chose cependant: le combat de Peter Parker en costume de ville (ça le change et on voit Tobey en action) contre le Super Bouffon. Quand à l'Homme de sable, si il nous fait penser à Ghostbusters pour la scène de fin, sa mise en scène est plutôt bien faite et originale. Dommage que lui aussi soit sous-exploité et plutôt limité dans son rôle...

A l'image de l'ensemble du film, ces scènes d'action ne sont donc pas désagréables. Mais il en reste que pour moi Spiderman a atteint de grandes limites au niveau du potentiel des effets spéciaux, mais également scénaristique. A moins d'effectuer un changement draconien et de propulser notre héros et son entourage dans une direction totalement différente (et non plus le sempiternel trio Peter/MJ/Harry, qui a forcément perdu de son mordant depuis qu'elle sait qui Peter est vraiment), je ne vois pas ce qui pourrait me motiver pour aller voir avec impatience Spiderman 4, puis 5 et encore 6 (puisqu'il paraît qu'ils sont bien prévus). Bref, une impression de déjà-vu...

spiderman_3_trailer

Et oui tu as raison d'être penaud...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah au contraire je l'ai pas trouvé si mal que ça.... parfois c'est peut être un peu "too much" mais bon globalement ça se tient. Perso j'ai plus été passionnée par celui-là que les deux premiers :)
K
mdr ptimath, pas mal la comparaison, j'y avais pas pensé. Tout ça pour dire que j'ai été aussi déçu, vivement Pirates III et les SIMPSONS ( Gm c lui qu'on avait oublié en répertoriant les blockbusters de cet été!)
P
bon merciii! Il est clair que trois méchants d'un coup, ça fait beaucoup! Je pensais que les réalisateurs l'avaient finalement appris (cf les suites de Batman!)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité