Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
22 juillet 2007

An ageless symbol of France...

... Mont Saint-Michel.

Proud, full of grace and symetry. Rooted firmly to the ground, yet dedicated to the spirit.

photo_014

Ces quelques lignes, tirées du film Impressions de France à Epcot, ont trouvé une raisonnance particulière ce week-end, puisque pour la première fois j'ai visité le Mont Saint-Michel. Nous avions décidé avec Minou de faire ce petit week-end à la fin du mois de juin mais, avant-première Ratatouille oblige, ce fût décalé jusqu'à vendredi dernier.

Mais après tout ce ne fut pas plus mal, car ça m'a permi de le découvrir sous un angle inédit et... céleste, si l'on peut dire. Pour mon anniversaire, Minou m'avait en effet offert un baptême en ULM! Celui-ci se trouvait en Normandie au pied de la Baie, l'occasion de faire d'une pierre deux coups, et de passer en même temps du moment à la plage. Au final, une foule de souvenirs extras, dont le premier: le Formule 1.

photo_012 photo_003 photo_001

Ben c'est vrai, c'est pas parce qu'on s'organise un week-end romantique qu'on a la bourse illimitée, et puis perso c'était mon rêve de tester cet hôtel bon marché, j'ai toujours été curieux de voir à quoi ressemblait cette chaîne, et je n'ai pas été déçu! Après tout ça répond très bien à nos besoins (y avait un lit ;) ), et le coup de la douche et toilettes sur le palier, ça rappelait quelquepeu les camps scout. J'ai été agréablement surpris de trouver un lavabo dans la chambre, et plus d'espace que dans le Speedy Dodo des Trois Frères. Bon le petit dej entassé dans le hall d'entrée c'était assez loufoque, mais l'hotel est propre et pas loin de tout, alors que demander de plus?

photo_010

Après avoir déposé les valises, nous nous rendîmes donc à travers la campagne jusqu'à l'aérodrome officiel d'Avranches (en fait c'est un simple pré paumé mais bon) pour rejoindre le pilote et instructeur Régis Mao (j'avais une folle envie de miauler en prononçant son nom mais je me suis retenu) pour mon baptême en ULM, une expérience inoubliable!

photo_024

Comme vous l'avez déjà surement lu ici, j'ai déjà fait de l'avion de tourisme cette année à deux reprises, mais ici, les sensations sont complêtement différentes. Déjà ça pêle: à 700 m d'altitude et en extérieur, mes doigts avaient tendance à geler. Heureusement Régis m'avait prêté une parka. Un peu naif et aveuglé par le beau temps, je pensais m'envoler en t-shirt! Mais finalement, être extérieur c'est ce qui change tout: la pression de l'air est hallucinante, la sensation de liberté également. Quand à la vue n'en parlons pas... Ca m'a grandement rappelé l'attraction Soarin, mais cette fois en 3 dimensions. Les mouvements de l'appareil sont également plus sensibles. Chaque secousse, chaque virage se ressent beaucoup plus. L'aterrissage par exemple, exceptionnellement rapide, m'a fait penser à la descente sur Mars dans Mission Space au niveau des G pris par le corps. Le décollage lui, provoque sa dose de sensations: l'homme est devenu un oiseau. Et surtout, je sais maintenant ce que ressent Arnold Schwarzenegger accroché à l'aile de l'avion dans l'Effaceur! Merci mon gros minou!

photo_020 photo_028 photo_027

Après avoir dit au revoir à Regis, il fallait se rendre cette fois physiquement au Mont Saint-Michel. Mais avant, un petit détour par Alligatorland, la plus grande réserve d'Europe de crocodiles, tortues et serpents, s'imposait. Nous avons pu admirer les tortues géantes s'acoupler et les alligators dormir la bouche ouverte: un vrai spectacle.

photo_032 photo_033

Enfin, le Mont vint à nous. Et là que dire, c'est une vraie merveille. J'ai eu l'impression de me retrouver dans le film Impressions de France, et une sensation de bien-être m'envahit. La musique en tête, on commençait à gravir avec Vaness les petites ruelles étroites du Mont. C'est charmant, étroit, raide, bondé... ça permet de se retrouver hors du temps. L'abbaye qui domine le toit du Mont nous surplombe, comme une protection bienveillante. Mais le chemin est loin d'être linéaire, il y a des petites ruelles, des petits jardins, des marches, des terrasses. Cette forteresse perdue dans l'espace et le temps doit réveler bien des mystères. Et dire que certains vivent ici!

photo_043 photo_050

Après une visite assez fatiguante, vint l'heure du dîner aux Terrasses de la mère Poulard, avec vue panoramique et dégagée sur la baie. C'est un piège à touristes, mais on peut quand même y découvrir des curiosités comme l'Omelette de tradition Poulard, vraiment délicieuse (mais où est le fromage??)

photo_051 photo_052 photo_048

En redescendant, Vaness eut envie de marcher sur la baie. C'est bien sûr à faire absolument, une sorte de place s'étendant à perte de vue, au pied du Mont Saint-Michel, parsemée de courants d'eau peu profonds. Ceci dit, la première partie fut difficile, car complêtement boueuse. On a faillit se casser la figure plus d'une fois et la boue, on s'en est mis un peu partout! Mais ça valait le coup, car s'ensuit alors un sentiment de liberté et d'être quasi seul au monde, sur une île déserte, dans un décor unique. Mais le retour à la voiture fut laborieux, avec presque rien pour se laver et de la boue plein les pieds. Une fois rentrés, la bonne douche chaude s'imposa, avant de retourner se prélasser dans la chambre devant Secret Story...

photo_055 photo_061 photo_063

Le lendemain fut consacré à la plage après un petit déjeuner "buffet" assez sommaire dans le hall de l'hôtel. L'ambiance faisait presque camping, mais bon, le soleil était de la partie. Il n'y a pas grand chose à raconter sur cette journée peinarde, un peu de plage à Grandville, beaucoup de route de campagne, un Mac Do, petit tour de Caen et courte sieste devant la plage et dans des petites allées (trop) fréquentées lol, puis retour en région parisienne et soirée ciné... rien de mieux pour se prélasser car on était assez crevés.

photo_071 photo_068

Au final, deux jours de fraicheur, de douceur qui m'ont fait du bien et m'ont permis de m'évader un peu... sans compter l'expérience formidable en ULM et tous les petits plaisirs du week-end. Merci Minou minidou! A refaire!!

photo_067

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'était tellement bien, moi je serai bien restée quelques jours de plus! Ah mon dieu les gens qui se baignent là dans la mer marron qui était a 15°, ils sont fous ces gens!
G
ça n'a rien à voir avec l'article (quoi que...) mais y'a un truc qui m'a sauter aux yeux sur la 3è photo, c'est la même valise que celle de ma soeur derrière Vaness avec les fleurs bleues.<br /> Wala sinon la dernière photo est très belle.<br /> FORMULE 1 POWER!!!!!
M
Un beau petit we en amoureux peinards avec un sentiment de liberté!<br /> On a l'impression que Vaness a eu du mal à mettre ses pieds dans l'eau!! lol
A
ouh les amoureuuuuuux !<br /> ça fait plaisir de lire des jolies nouvelles comme ça ! (et dire que tu avais jamais dormi dans un F1 !) (ça fait un peu millionnaire qui va faire du camping sauvage pour la première fois ^^)
P
Vive la canadienne et ses gentils chevaux... ahhh le bon air du mont saint michel... My France!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité