Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
10 septembre 2007

Du bon usage de l'injure (pour public averti)

dictionnaire_injures

Il est flagrant de constater comme la génération actuelle a perdu de son vocabulaire... pourtant la richesse de notre langue n'est-elle pas une spécificité bien française? Aujourd'hui, le jeune se plie devant l'écriture sms, l'écrit-parlé, les tournures faciles, l'argot ou le verlan. Si un domaine en a souffert en particulier, il s'agit bien de l'injure. Car à en croire le Dictionnaire des Injures, sortir LE gros mot, celui dont les termes choisis nuancent et affinent le propos, relève à priori de l'art. Si aujourd'hui je fais un article là dessus, c'est pour vous inspirer, vous les jeunes et moins jeunes qui me lisent, afin d'arrêter de vous limiter aux injures classiques dignes de mes congénères parisiens énervés, ou de nos amis les racailles peu instruites. J'ai parcouru ce fameux dictionnaire, voici donc quelques extraits.

Les pêchés capitaux

Concernant votre cousin radin: stop au classique "espèce de pingre!". Désormais, utilisez les termes "vieux grigou", "suceur de sang", "grippe-sou", "vautour" et dégainez l'expression qui tue: "Tu lâches tes sous avec un elastique!"

Votre pire ennemi aime la luxure? Votre choix est grand pour le toucher au coeur: il ne pourra résister au cinglants "polisson", "coquin", "cuisse légère", ou bien les expressions "Don Juan de sous-préfecture", "Casanova de village", et si vous voulez vous la pêter cultivé, rien ne vaut "Sardanapale de Romorantin!".

Pour les gourmands, "sac à viande" ou "mange tout" feront l'affaire.

Paresseux? "Va donc, eh, amorphe" et "tu cherches du travail en priant le bon Dieu de ne pas en trouver!" peuvent marquer le coup. Pour des expressions diversifiées, on trouve "épave", "bouche inutile", ou "colis encombrant".

L'apparence

Votre ennemi a une grande taille, plusieurs expressions s'offrent à vous, telles que "tu ne t'ennuies pas tout seul, là-haut?" Les expressions "pylone, obélisque, tour Eiffel" peuvent également être placées stratégiquement pour choquer. Pour les petits, le dictionnaire propose "confetti", "bout de mégot", "foetus" ou le fameux "bas du cul sans rallonge".

Pour les enrobés, "va donc, eh, poussif!" semblera adapté, tandis que "tas d'os" ou "cadavre ambulant" iront vers les plus maigres.

Vous ne savez pas comment aborder le problème de la propreté avec un voisin particulièrement négligé? N'hésitez pas à lui sortir "Dégueulbife" à la figure (en espérant qu'il comprenne). En bande, rien de tel que d'asséner "Hou, le vilain!" ou "va donc, eh, pas beau!" pour marquer le coup.

A l'attention des enfants

Les enfants sont souvent insolents. Il faut savoir les mater avec panache, et c'est là qu'interviennent les classiques "pâle gredin", "polisson", "sacripant", "gibier de potence" ou "bougre de galapiat"! Et non ces injures ne sont pas réservées aux alsaciens ou savoyards.

A l'attention des plus vieux

Parce que la belle-mère peut souvent énerver, ou même nos grands parents, il est de bon ton de toujours garder sous le coude quelques formules, comme "ancêtre", "vieux Kroumir", "reliquat", "amorti" ou "P.P.H." (pour Passera Pas l'Hiver). Si vous perdez patience, n'hésitez pas à sortir "Oh dis toi la Momie rentre dans ton sarcophage"

A l'attation des gros-bras et des racailles

Dans le cas peu agréable d'une rencontre avec de jeunes malotrus, faussement rebelles et violents, il faut sortir les armes. Car ces personnes ne jouent que les "caids, les scélérats, les terreurs, les affreux, les malabards" et ne méritent pas votre considération. Vous pouvez leur demander d'arrêter de "se conduire comme des hommes des bois", qu'ils ne sont que des espèces de "vandales, de monstres et de mauvaises graines", et leur préciser qu'ils mériteraient bien une "raclée, frottée, dégelée, fricassée" ou... "une tisane".

Ne dites pas.... mais....

Après ces quelques exemples, il est temps de passer à la pratique. Car la vie quotidienne regorge de moments où nous cherchons sans doute nos mots, pour finalement mal faire passer le message. Voici donc quelques barbarismes à retenir:

"Vous avez l'esprit étroit" --> "Vous êtes plutôt bas de plafond"
"Pauvre insensée!" --> "Bougre de conasse!" (plus direct)
"Vous êtes un peu nonchalant" --> "Ce que tu as dans la main ce n'est pas un poil, c'est une perruque"
"Ecartez-vous, mon brave" --> "Tire toi, eh, loquedu!"
"Ne m'importunez pas davantage" --> "Va te faire foutre!" (bon ça on connaît tous)
"Je préfère me retirer" --> "J'ai assez vu ta sale gueule"
"Ce que vous faites n'est guère élégant" --> "Vous êtes un beau salaud"
"Monsieur je vous prie d'être correct" --> "T'échauffes pas, vieux vicelard: c'est pas dans tes prix"

Il y en aurait encore tant à dire... les injures françaises se comptent par milliers (9300 selon le dictionnaire officiel) et il en existe presque une pour chacun d'entre nous... Alors sérieux, la prochaine fois que vous êtes énervés, que vous souhaitez tout lâcher ou laver votre mauvaise humeur, n'hésitez pas à consulter ce manuel indispensable juste avant. Afin de ne jamais passer pour un "malotru" ou un "goujat" qui n'aurait pas de goût!

injures_haddock

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MDR super, je me suis bien marrer, j'adore le "bas du cul sans rallonge".
P
Moi j'aime bien certaines actuelles genre "tu me chies dans les bottes" ou sans etre vraiment une injure "tu te sors les doigts du cul"? ca reste un peu plus recherché non?<br /> <br /> (ca vient de "nos jours heureux" pour info)
P
Ah mais il me tarde de traiter qqn de dom juam de sous préfecture, de colis encombrant, de reliquat ou de dire à cyrille qu'il lache ses sous avec un élastique! mdr! Comme quoi les plus droles ne sont vraiment pas les plus vulgaires ^^
M
Bon fou rire avec le "PPH" xD<br /> Pas mal du tout mais on peut vite passer pour un demeuré à parler comme ça...et pourtant ça fait intellectuel! ^^<br /> "Foetus" j'y ai eu le droit il y a quelques semaines comme quoi!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité