Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
11 janvier 2008

(Film) Into the Wild

wild

Inspiré d'une histoire vraie, Into the Wild est un road trip personnel au coeur de la nature, à la rencontre de personnages marginaux qui façonneront à leur manière la vision de la vie du héros.

Celui-ci a 22 ans quand il décide de tout plaquer après avoir reçu son diplôme universitaire. Promis à un brillant avenir, Christopher fuit pourtant sa famille du jour au lendemain, abandonne argent, voiture et tout confort matériel, en quête de simplicité, d'une recherche de soi, et d'appropriation du monde et la nature qui l'entoure. Marqué intérieurement par un passé parental douloureux, rejettant la société de consommation et les hommes qu'il juge faux et mauvais, sa quête du bonheur passera par un trip solitaire jusqu'au bout de l'Alaska, avec en chemin quelques rencontres qu'il effectuera sur son chemin. Des gens comme lui, seuls, sans réel travail, marginaux, recherchant l'errance de la vie.

wild2

L'acteur Sean Penn revient derrière la caméra pour Into the Wild, et on ne peut qu'affirmer que c'est une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Cette épopée humaine et tragique est magistralement filmée dans les superbes paysages naturels des Etats-Unis et de l'Alaska. Quand à l'acteur principal Emile Hirsch (déjà remarqué dans Alpha Dog où je l'avais trouvé particulièrement bon), il est tout simplement parfait et crédible, provoquant l'admiration, la peine, le doute. On remarquera une étonnante ressemblance physique et de jeu avec Di Caprio, et ce n'est peut-être pas si étonnant quand on sait que l'acteur de Titanic avait été au départ envisagé pour le rôle...

Mais au delà de l'esthétique, Into the Wild ne laisse pas indifférent. La quête de Christopher apparaît à la fois comme une fuite en avant, un refus de construire sa vie, et la pleine réalisation d'un rêve. Sans être moralisateur, le film nous laissera réfléchir sur la richesse et les conséquences d'une telle épopée. Epique et intimiste à la fois, Into the Wild est sans conteste une belle surprise et un beau moment de cinéma en ce début d'année.

wild4

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ben si ça marche! Réessaie...<br /> le gros HS lol
M
Coucou! Pas trop dur d'avoir travaillé très tard samedi? J'ai été contente de te voir<br /> <br /> J'ai essayé d'envoyer un MP sur DCP mais ça ne marche pas, tu ne les acceptes plus?<br /> <br /> Bisous Celine
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité