Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
15 février 2008

Home sweet home... mais quand?

Ca approche... en tout cas je n'ai jamais été si près du but. Si tout se passe bien, je devrais avoir d'ici un à deux mois le financement nécessaire à l'achat de mon premier appartement. Evidemment, tout pressé que je suis, j'ai déjà beaucoup plus pensé à l'agencement des pièces et à la décoration, qu'à l'immeuble lui-même! En fait, tout en regardant rapidement les annonces du côté de Val d'Europe (77), je ne me suis jamais penché sur un logement en particulier, car ceux-ci vont et viennent... j'attends donc d'avoir mon financement final pour prospecter activement.

hermitagevilla_medicis   park_victoria

Mais j'ai quand même commencé à regarder de plus près les annonces dans le neuf.... c'est à dire de programmes immobiliers qui ne seront livrés que dans quelques mois. Et après avoir parlé avec plusieurs commerciaux et dégoté les brochures, le dilemme s'installe peu à peu: acheter et emménager maintenant, ou acheter sur plan et emménager plus tard? A mes yeux, il y a le pour et le contre...

Le POUR:

  • le choix: pour des résidences livrées en 2008, on ne trouve plus de F2, mais pour 2009, le choix est encore large! On peut choisir l'étage, l'exposition... en fonction de son budget.

  • le prix: acheter sur plan revient moins cher, et les frais de notaires sont offerts chez la plupart des promoteurs immobiliers.

  • l'épargne: même en achetant un appartement aujourd'hui, je ne commencerai à rembourser que lors de la remise des clés. Ce qui me permet, en restant chez ma mère jusque là (fin 2009), d'économiser plus de 15000 euros, soit un budget déco augmenté, et de l'argent mis de côté pour des voyages ou autres projets. Sachant que si je commence à rembourser dès maintenant, mis à part l'épargne "de sécurité" que j'ai prévu, je ne pourrai plus rien mettre de côté en attendant les éventuelles augmentations de salaire...

  • le neuf: être le premier propriétaire d'un appartement, ça a aussi du bon... peintures fraîches, moquettes et carrelages ou parquets nickels, pas de travaux à prévoir pour tout remettre à neuf, pas de ravallement en perspective, et un environnement immédiat qui n'a pas encore vieilli.

  • la personnalisation: comme les appartements ne sont pas encore construits, il est possible de personnaliser son appartement sans coût supplémentaire (suppression de cloisons, couleur de la moquette, choix du carrelage ou de la céramique etc.)

  • la grossesse: je trouve ça sympa de venir voir régulièrement grandir son "bébé", l'anticipation, l'attente de la livraison, les simulations 3D d'intérieur sur Google Sketchup, les visites à Ikéa, la recherche d'idées originales, tout ça en attendant d'emménager...

  • la famille: je sais que ma mère ne serait pas mécontente que je reste un peu plus avec elle ici ^^... actuellement c'est sa hantise première que je m'en aille!

Le CONTRE:

  • l'attente: bon ben c'est pas difficile hein, entre 16 et 20 mois à attendre, c'est long....

  • la contrainte: un des facteurs décisifs pour m'installer rapidement à Val d'Europe est le temps de trajet actuel pour aller au boulot. C'est simple, les jours où je travaille, je n'ai plus de vie! Même si je peux désormais dormir quand nécessaire chez Ptitmath, Vaness, bientôt Nico, Neznez ou autres, ça signifie encore de longs mois à prendre le RER, et peut-être une certaine lassitude ou découragement qui me font peur. J'ai envie de plus de temps libre, j'ai envie de m'inscrire au club Dingo pour faire du sport, j'ai envie de profiter à fond de ma carte Gaumont, j'ai envie de faire des heures sup'... mais pour l'instant c'est pas évident!

  • la remise à plus tard: mon premier projet était d'emménager, pour ensuite me consacrer pleinement à mon évolution de carrière (et de vie...). Repousser mon indépendance, revient en quelque sorte à repousser le reste, et continuer à vivre sur mes acquis sans vraiment avancer.

  • l'immatériel: acheter sur plan, c'est un risque! Même si je le considère minime, mais contrairement à l'achat d'un bien existant, ici il n'y a rien à visiter! Il faut donc imaginer, faire confiance à la maquette, et croiser les doigts.

  • le bordel: nous venons de vendre un petit appartement à Sarlat, et d'ici un mois je vais remonter la plupart des meubles sur Paris, en vue d'en garder certains pour ici (ma mère veut réaménager ma chambre quand je partirai), et d'autres pour mon chez-moi. Vont-ils devoir s'entasser dans notre appartement encore plus d'un an? Ma mère voulait également louer notre deuxième place de parking, dès que je bougerai KITT de là en déménageant. Encore un projet remis à plus tard.

  • l'inconnu: d'ici fin 2009, beaucoup de choses peuvent changer. Si d'ici là d'autres programmes immobiliers encore mieux sont lancés? Si ma carrière évoluait? Si mon salaire augmentait? Je pourrais alors peut-être rêver de "mieux", mais ce ne sera alors plus possible puisque j'aurais déjà acheté! Emménager de suite, c'est en quelque sorte vivre au présent, et ne rien regretter quoi qu'il puisse se passer dans l'avenir.

Voilà les points d'interrogation qui se posent à moi depuis deux jours. J'ai vraiment besoin de conseils... bien sûr je sais que le moment venu, je regarderai ce qui existe actuellement au niveau des appartements. Mais je sais que le choix est plutôt réduit (même si régulier) et qu'il faut avoir la chance avec soi. Comme dit plus haut, acheter maintenant pour emménager plus tard a pas mal d'avantages surtout vu ma situation... mais peut-être que je me plante? Peut-être fais-je une grosse bourde? Qu'en pensez-vous? Aidez moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
si tu as besoin de quelques tuyaux, je ne suis pas spécialiste de l'immobilier mais j'ai la chance d'avoir fait construire mon pavilon (145m² + 25 m² de homa cinéma) il y a maintenant 5 ans de ça en suivant tout le chantier du début à la fin sur 14 mois (notre chef de chantier est mort au bout de 3 mois et nous étions passés par une petite entreprise générale de bâtiment...), en ayant fait tous les plans et tout pensé de A à Z jusque dans les moindres détails... J'en ai même fait un site internet qui fut presque aussi visité que celui que j'avais sur Disney World à une époque lointaine... ;-)<br /> <br /> N'hésites pas, tu sais où me joindre et où on peut se voir sur Paris à l'occasion :-)
T
Acheter sur plan n'est pas une expérience que je renouvellerais. Alors, certes, au moment de la signature, tout est rose. On se dit : je vais avoir dans 24 mois, un appart bien à moi, que je vais voir se monter, que je vais pouvoir modeler, que j'ai pris le temps de bien choisir... Sauf que, on ne sait pas que l'attente devient vite un supplice, surtout les six derniers mois, que les frais financiers (intérêts intermédiaires) sont de plus en plus lourds au fil du temps, et que la réception est un cauchermard, ben ouais, tout le monde attend son appart et emménage au même moment, bonjour la bataille pour avoir l'ascenseur !<br /> <br /> Mon prochain bien immobilier ne sera pas acheté sur plan, c'est évident pour moi...
S
perso nous avons acheté de l'ancien, nous étions très tenté d'investir dans un ensemble immobilier (sur la pointe du lac à créteil), le hic achat sur plan, c'est sûre que c'est tentant d'avoir les frais de notaires offerts, de se voir offrir du parquet si on reserve le jour même....<br /> <br /> très récemment je suis passée devant ces immeubles en construction et je ne regrette rien, ce qui m'a fait rêver sur un plan ne ressemble en rien à ce que je vois (orientation horrible certains ne verront jamais le soleil, vivement le revêtement extérieur car à certains endroits on dirait que le béton s'en va.....)<br /> <br /> et pour un appartement ancien, c'est sûre que limite tu peux avoir pas mal de renseignements avant comme le dis nico, et tu peux toujours négocier le prix<br /> <br /> bon courage dans tes projets
F
L'avantage aussi de l'ancien c'est de connaitre à l'avance les charges de copropriétés.<br /> <br /> Tu peux aussi te renseigner auprès de tes futurs voisins et du syndic de copropriété pour voir les défauts, avantages, inconvénients de ton immeuble.
N
C'est un débat qui n'est pas facile. Mais tôt ou tard comme on dit "il va falloir se lancer", et se lancer, ça fait peur ;-)
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité