Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
11 septembre 2008

Disneyland, Terre d'accueil?

dlplaqueIt's a small world after all... avec sa chanson entetante et l'attraction du même nom, Disneyland prône une certaine idée d'un monde égal en bien des points, d'un monde où tous les peuples seraient unis main dans la main avec un même objectif commun: profiter du bonheur de vivre, tout simplement. Même si le message passe pour niais dans un quotidien extrêmement cynique, force est de constater que Disneyland (et ses petits frères) est peut-être un des rares endroits où ce rêve a des allures de réalité.

L'un de mes plaisirs de Cast Member est de voir au quotidien ce brassage de gens... de cultures, de races, de religions, de nationalités. A la différence qu'ici, personne n'y fait vraiment attention. Il en va de même pour les minorités tels qu'handicapés, malades, homosexuels etc. On dit que les visiteurs laissent leur cerveau à l'entrée en entrant dans un Parc Disney; visiblement ils y laissent aussi leur intolérance, leurs élans racistes et leurs préjugés! Car ici, tout le monde vient pour s'amuser, ensemble. Les visiteurs quels qu'ils soient, vont être amenés à rêver, vivre des sensations et émotions qui se veulent comme universelles. Et ce partage n'a pas de couleur, il est unique. Si les employés sont eux formés pour accueillir tout le monde sur un pied d'égalité (le Resort a par exemple ses propres salles de prières, le recrutement interne et les accessibilités pour handicapés sont des priorités, les restaurants proposent sur simple demande des menus adaptés aux us et coutumes internationales, les gays sont en masse parmis le personnel, l'accueil des malades en phase terminale est gratuit etc.), il n'en va pas de même pour tout le monde dans notre vie de tous les jours. Mais dans ces parcs, les gens sont changés, souvent déshinibés: les divers accoutrements excentriques le prouvent! Chacun peut retomber en enfance et révêler sa vraie personnalité, sans être montré du doigt. Cela a sans doute pour effet de changer leur regard sur les autres. Je trouve particulièrement émouvant ces rassemblements nocturnes entre personnes de tous âges et de tout genre, pour voir la dernière parade ou le feu d'artifice.

A croire que comme le dit la plaque située sous la gare du Disneyland Railroad, et malgré ses airs artificiels, Disneyland est un vrai monde en soi!

61206ToyStory

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une fois de plus ton article touche juste, et la photo d'illustration est tout simplement magnifique
F
On me demande souvent pourquoi je suis toujours chez Disney, et j'aime répondre que c'est un autre univer qui me sort de la routine et qui me permet de souffler. Un monde où l'on peu mettre les soucis du quotidien de côté pour quelques heures. Comme dit Elessar je regrette aussi de ne pas pouvoir partagé ça!
E
Eh oui Grandmath,<br /> C'est dommage que tout le monde ne comprenne pas cela. Disneyland est un lieu où on oublie notre quotidien. Je vais très régulièrement à Disney, c'est pour moi une cure de bonheur, un hâvre de paix et de joie. Et c'est le seul endroit au monde où je ressens ça, et je regrette que beaucoup de personnes ne le partagent pas.
V
Fanny, fanny fanny ... quelle présence! On serait pas un peu accro a GM? ^^
Y
Voilà qui est fort bien dit: Disneland restera ce lieu unique hors-du-temps et pourtant si réel. <br /> <br /> Quant à la citation, très belle au passage, je ne la connaissais pas. Je m'en vais de ce pas la noter bien précieusement.<br /> <br /> PS: J'ai appris pour Believe. Dommage.
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité