Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
24 mars 2006

Mac Gyver c'est le meilleur

macgyver_intro Tout le monde connaît ce logo, et le générique qui l'accompagne. Ce nom également... Mac Gyver, une des séries les plus populaires des années 80 (7 saisons quand même!), débarque enfin en DVD chez nous, et je m'en réjouis!

b0007y08ss.01._pe29_.macgyver_the_complete_second_season._sclzzzzzzz_

J'ai toujours été dingue de cette série (si vous avez lu mes élucubrations en dessous, ça ne vous étonnera pas). J'essayais de ne pas manquer un épisode sur la 5, puis la 6, puis la 1 (on dirait que toutes les chaînes ont passé la série!), mais c'est pas toujours facile, c'est pourquoi j'aime les séries complètes en DVD. Etre sûr de voir tous les épisodes, et dans l'ordre, c'est magique! (et pratique pour les longues soirées d'hiver)

Oh je sais qu'il y a des séries mieux réalisées de nos jours. Ce qui m'embête le plus, surtout dans les premières saisons de Mac Gyver, c'est la réalisation et les effets spéciaux très approximatifs, en plus de l'utilisation abusive de "stock footage" (images d'archives de Paramount en l'occurence). La différence d'image se ressent instantanément, ce qui nous sort de l'histoire. Malgré ça, Mac Gyver reste une de mes séries préférées, de par son concept, et son héros, bien évidemment.

2005_02_19_kitmacgyver mac

Avant...                                             Après

Mac Gyver, brillamment interprété par Richard Dean Anderson, est le héros "malin" qu'on ne trouve plus de nos jours. Il a toujours une bonne idée, il sait rassurer son entourage. Ses méninges fonctionnent à plein régime, et surtout il ne pense pas comme tout le monde. Détestant les armes à feu, c'est de son couteau suisse qu'il se sert principalement, avec des lacets, des bouts de ficelle, des trombonnes, du chocolat etc... qui vont l'aider à concocter des armes de fortune (qui ne tuent jamais), des pièges, ou tout simplement un accessoire qui l'aidera dans sa mission (ou aidera son prochain). Bref c'est le type qu'on aimerait avoir avec soi. Je suis toujours plié devant chacune de ses inventions, certains étant assez exagérées, d'autres plutôt crédibles et toujours divertissantes. Je me surprends à dire tout haut "c'est trop fort!" et c'est ça qui m'éclate. Bref, Mac Gyver c'est en quelque sorte un modèle pour moi, modèle inaccessible (quoi que je me surprends à chantonner le générique quand je branche une ampoule, j'ai l'impression d'être bricoleur ;) ), mais dont les principes raisonnent avec ce que j'aimerais être. En plus il a tout du "good guy" américain: beau gosse, plutôt cool, il ne boit pas d'alcool (mais préfère le lait). Il n'est pas coureur de jupons, limite philantrope, amateur de sport, de nature et de naturel. Bref un vrai modèle pour les jeunes d'aujourd'hui et je trouve que ça manque à la télévision!

macgyver02

Enfin, Mac Gyver c'est aussi un passeport pour l'évasion, dans chaque épisode il visite de nouveaux pays, de nouvelles contrées. C'est de l'aventure à foison (chaque épisode a droit à sa course-poursuite, son évasion de prison, son infiltration dans le bunker inaccessible...). L'humour est omniprésent même dans les situations délicates, et d'ailleurs, l'optimisme est de mise (il faut y croire jusqu'au bout, encore un beau message!). Les seconds rôles ont du caractère (l'ami Pete Thornton ou Jack Dalton, Penny Parker ou encore l'ennemi de toujours Murdoc, aussi ingénieux que Mac). Bref une bonne vieille série des années 80, originale et qui se prend pas trop la tête. Sur un registre plus personnel, je trouve que Mac Gyver délivre un message positif, un message humaniste, qui montre la supériorité de l'homme sur la machine, de la nature sur l'homme. Cette série montre que le monde peut être ... beau tout simplement. C'est en tout cas mon avis!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'adore Mac Gyver!! Quand on était petit avec mon frère et ma soeur c'était THE série culte!! Je suis tombée sur le tout premier épisode par hasard sur TF1 il y a quelques mois de ça et j'étais folle!!<br /> Sinon j'ai lu ton blog avec attention, c'est charmant et je me retrouve dans pas mal de trucs, donc ne t'inquiète pas, tu n'es pas tout seul!!<br /> Bizz!
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité