Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My World - by GM
4 septembre 2006

(Film) Des serpents dans l'avion

snakes

Après des semaines d'attente insoutenable, j'ai enfin vu hier ce chef d'oeuvre cinématographique qu'est Des Serpents dans l'avion, un film à la hauteur de son titre évidemment! Bon, pour remettre rapidement les pendules à l'heure, rappelons que ce film a connu un buzz assez peu fréquent sur internet ces derniers mois. A celà deux raisons: tout d'abord un concept délirant: Samuel L.Jackson seul face à des bêbêtes déchainées dans un avion à haute altitude, et ensuite le choix du titre, limite autoparodique mais assumé. Plus kitsch tu meures! Mais Samuel l'a clairement dit: c'est un film qui se passe dans un avion, avec des serpents. Il s'appelera donc "Des serpents dans l'avion"! Ce côté "série Z" a ensuite été repris non seulement par l'équipe marketing de New Line (avec bonheur je trouve), et surtout allègrement par des fans, à travers moults blogs, sites web, fausses bandes-annonces parodiques, merchandising etc... surpris par cet engouement, NewLine a rallongé la production de 5 jours, permettant au réalisateur d'incorporer dans le film de nouvelles séquences, avec plus de nudité, plus d'horreur, et des lignes de dialogues soumises par les internautes! Quand à la BO, elle est composée de chansons écrites par des groupes inconnus, qui ont soumis leurs titres à un grand concours sur le site officiel (le gagnant apparaît même dans le clip du film). Une première qui a fait de ce film la première production "gérée" en partie par ses futurs spectateurs et lui a conféré un important bouche à oreille. Voilà pour l'histoire... maintenant, venons en au film.

Bon, pour être honnête, je n'ai pas autant sursauté que certains l'affirment pendant le film, mais je conviens qu'il s'agit d'un très honnête divertissement, qui, de par son pitch d'origine, sa mise en scène, ses dialogues et ses acteurs, devient au fur et à mesure davantage une comédie qu'autre chose ("en plus d'être naturellement mortels, les serpents sont donc shootés!" mythique !), un simple film d'horreur de série B bien jouissif. Dans ce film, tout est assumé. Le titre est "Des Serpents dans l'avion", donc, interdiction de tromper sur la marchandise et des serpents, on en a pour notre argent. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, attaquant partout et tout le monde. Bref, de la bonne bestiole CGI comme on l'aime, et il faut dire qu'elles sont réussies! Je n'ai jamais su distinguer les vrais serpents des faux, c'est dire.

snakes3

Si je peux donner un conseil, c'est de ne pas aller voir ce film si vous avez la phobie des serpents. Car ceux-ci s'inflitrent partout, et quand je dis partout, c'est PARTOUT :) Bref, tout ce que vous redoutez des serpents, se trouve dans ce film. Les attaques sont parfois sournoises, parfois brutales, et souvent gores. Ca ne verse jamais dans le vomitif, mais c'est suffisant pour pousser quelques "beurk" ou se blottir dans les bras de votre voisin (surtout n'y allez pas avec n'importe qui lol!) Et en même temps, ce déchaînement provoque parfois l'hilarité: le film verse souvent dans le pop-gore movie qui en devient comique tout en restant dégoûtant.

snakes2

Au milieu de tout ça, subsiste Samuel L. Jackson, parfait pour le rôle: LE superflic imperturbable, un stéréotype comme la plupart des autres personnages d'ailleurs. Et un final grandguignolesque à souhait finit de nous convaincre: on savait que ce serait un film débile, mais qu'on apprécierait. Pari réussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
My World - by GM
Publicité
My World - by GM
Publicité