ss1Hier soir, c'est à la Plaine St Denis que nous avions rendez-vous avec Mouetto, Nico, Neznez et sa soeur, afin d'assister à la première de Secret Story: saison 3. Pour ma part, je n'étais pas spécialement intéressé par l'émission, mais par les coulisses et l'ambiance d'un plateau. Et je n'ai pas été déçu!

Les Studios de la Plaine St Denis (présents dans nos mémoires par l'ancien Club Dorothée qui se tournait là) ont la particularité d'être assez ouverts. Ces vieux entrepots reconvertis forment comme une petite ville labyrinthesque, où l'on se gare comme on veut. On y trouve même des boutiques, un Franprix, et autres brasseries... en bref c'est comme un studio Hollywoodien mais ici chaque studio est indépendant et dispose de sa propre entrée gardée. Secret Story se déroulait dans le studio 217.

Nous arrivons avec Mouetto légèrement en avance, le temps de visiter à pieds le pâté de maison, et de découvrir nottament les anciens plateaux AB productions mais aussi la maison du producteur Jean-Luc Azoulay, qui a construit sa maison de campagne, son jardin et sa piscine... sur le toit du studio! Insolite. Après un léger détour, nous retournons donc nous garer près du studio 217 pour nous mettre dans la queue, en attendant Nico et ses passagers. Evidemment, ils se sont trompés de sortie, et ils sont à la bourre. Mais c'est pas grave, la prod prévoit toujours beaucoup d'avance sur les heures de rendez-vous, justement pour permettre à tous les retardataires d'arriver.

Mais ça y est, la superbe Logan de Nico fait son arrivée. A l'entrée du Studio, on nous remet un bracelet bleu en échange d'une pièce d'identité, de nos droits à l'image sur papier signé, et de notre invitation. Puis passage obligé par le vestiaire, pour remettre tout: sacs, portables, clés... on ne rigole pas avec les infiltrations! Enfin, nous avons droit à des sandwichs et de l'eau, que l'on pourra grignoter sur le plateau jusqu'au début de l'émission, à condition - et on nous le répête bien - de tout cacher pendant l'enregistrement! Ben oui, à Secret Story le public n'a jamais faim, n'a jamais soif, est toujours heureux et ne porte jamais aucune marque! ^^

Puis nous sommes placés, pour notre part nous serons à droite de l'écran coulissant, sur la 5ème rangée. Nous avons une bonne vue, mais de toute façon le plateau n'est pas très grand, il y a beaucoup de jeux de mirroirs et de néons qui rend les choses plus impressionnants à la télé. Ici nous sommes quand même environ 400, mais sérieux, j'imaginais ça plus grand. En tout cas le plateau est vraiment impressionnant niveau déco et technologie de projection... les spots chauffent pas mal, mais c'est supportable. Par contre nous sommes en gradins et sans repose-dos, et pendant plus de 3h, ce n'est pas très confortable.

SS4

Une demi-heure avant le début de l'émission, le chauffeur de salle vient faire son briefing. Il est pas mal, il ferait un bon one-man show, on sent qu'il a l'habitude. Il nous explique nos droits, nos devoirs, notre mission (en gros, gueuler dès que la caméra filme et taper dans nos mains). Les premiers retours micro se font sur le plateau, l'intro de Castladi en extérieur est projetée en direct sur l'écran géant... on le sent stressé, mais c'est vraiment fun de faire ça en direct. Et puis c'est notre tour, il faut crier, hurler, s'agiter! L'écran se lève, la fumée envahit le plateau et Castaldi fait son entrée, c'est parti pour le show!

benjiAlors tout de suite le point négatif: taper dans les mains, ça fait mal. Et on arrête pas. Quoi qu'il se passe, un secret annoncé, un nouvel habitant qui arrive, Benji qui fait une blague, une pub lancée etc. on doit tout célébrer, tout applaudir, le tout sous l'orchestration d'un chauffeur déchaîné. Pour le naturel, on repassera... finalement il insistera tellement qu'on en deviendra complêtement stupides: pouces et rires échangés avec Nico, grandes holas interminables, mouvements de doigts types rappeurs.. bah quoi, il faut montrer qu'on s'éclate alors faisons le jusqu'au bout!

En tout cas l'émission est une expérience formidable. Les prompteurs sont partout, et c'est drôle de voir la différence entre Benjamin "onstage" et "backstage" pendant les pubs par exemple. Ce soir là il n'aura quasiment pas communiqué avec le public, et légèrement envoyé bouler des photographes officiels qui visiblement le saoulaient un peu à vouloir le prendre sous toutes les coutures en début d'émission. Il y a aussi la bonne ambiance, avec les spectateurs relous-sympas qui balancent des réflexions à voix haute, et le petit côté people avec la présence sur le plateau de Miss France 2007 (avant son entrée dans la villa) ou des candidats de la saison dernière. Quand à l'émission en elle-même, je ne la suivrai sans doute pas régulièrement voir pas du tout, mais il faut reconnaître un casting particulièrement tordu, et une saison qui s'annonce riche en surprises. C'est très à l'américaine, racoleur, un condensé de poufs et de gros nazes tous sortis d'une école de mannequinat, mais c'en est vraiment hilarant. Les secrets de cette année sont assez intéressants, en bref, ça s'annonce divertissant! (d'ailleurs on vient de voir avec Neznez qu'ils commencent déjà à prendre des douches communes à poil mais bon, à part ça tout va bien.....)

SS3 SS5 SS7

3h après, le show est terminé. Benjamin Castaldi s'en va aussi vite qu'il est arrivé, et la prod propose aux plus courageux de rester jusqu'à 3h du matin pour la suite de l'émission qui sera diffusée vers 1h30. Bon nous on bossait aujourd'hui, donc on fera sans, surtout qu'on a vu le plus intéressant. L'occasion nous est donnée après le show de nous ballader tout autour du plateau, et voir un peux mieux comment tout cela est fait. Puis nous irons à l'extérieur, pour nous ballader autour de la Villa, voir le sas d'entrée en forme de clé de celle-ci, tomber sur l'un des véhicules ayant déposé les habitants à l'émission, et même croiser le groupe des candidats de l'an dernier. Enfin, 25 minutes plus tard, nous quittons le rose fluo et le clinquant pour retourner dans la Logan, direction Val d'Europe.

SS6 3310081cjwfk_1610

Au final, une superbe soirée, et une expérience géniale, qui donne un autre regard sur les productions qui innondent notre petit écran. Et une petite virée en coulisse, ce n'est jamais de refus!

SS8

Merci à M.F pour ces précieux badges! :)